Voyages

Retour sur notre séjour au Camping La Vallée Homair Vacances – Houlgate, Normandie

Homair Vacances est lauréat aux Travel d’Or 2018 dans la catégorie “Hötellerie de plein air”. Récompense dédiée aux agences de voyages qui se démarquent de la concurrence par des offres de qualité et de prestations. Les votes sont soumis par le public, les internautes et les fidèles du camping. Homair Vacances proposant plus de 120 destinations à travers l’Europe.

C’est la seconde fois que nous y allons et j’avoue que la qualité de ce camping de luxe a réellement évolué depuis notre première visite il y a quelques années en Bretagne, à la pointe du Raz.

Séjour à Homair Vacances, au camping de HOULGATE – La Vallée, Normandie

La Villa Riviera 3 Ch. 6 Pers.

Cottage et Villa ont remplacé le nom plus terre à terre de Mobil-Home. Oui bon, c’est marketing hein, mais pas que… Voyons cela ensemble.

Dedans c’est bien une petite maison que l’on découvre dès nos premier pas. Dans le modèle familial où nous avons logé, on pouvait y retrouver 3 chambres pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, une pièce centrale de vie, une kitchenette, une salle de bain avec douche et lavabo, des toilettes à chasse d’eau, l’eau courante, un chauffe-eau (et non un ballon), l’électricité et de nombreuses prises électriques, un extincteur et un détecteur de fumée, de nombreux placards de rangement, etc.

Bref tout le confort attendu à ce genre de prestation et bien plus qu’on ne l’avait pensé. Sans oublier une terrasse, un emplacement personnel séparé par des haies, un espace pour garer sa voiture, un salon de jardin et des chaises longues et un auvent pour être à l’ombre lors des repas ou activités en extérieur. De quoi avoir des yeux ronds et le sourire sur le visage pour décompresser en famille.

Sans parler de la vue des plus jolie depuis notre position. Les enfants n’ont pas décroché avant un petit moment. En plus il y a de la place sous le mobil-home pour ranger le coffre de toit à l’abri des intempéries et des regards, le pied !

Revenons à nos moutons, enfin nos vacances. La route vers la Normandie est beaucoup plus calme qu’en passant par Paris pour nous les gens du Nord (je ne compte pas le nombre de fois où nous sommes tombé dans d’affreux bouchons parisiens). Malgré quelques difficultés dus à des travaux, nous sommes arrivés au camping La Vallée sans encombre.

A l’accueil principale, près de la boutique, nous recevons clés, bracelets “passe” pour entrer et sortir du camping, sans oublier les documents et autres informations sur le séjour. Ensuite, direction notre logement pour 1 semaine ! Comme décrit juste au-dessus, on ne se fout pas de nous à Homair Village. C’est bien loin du camping en caravane de mes souvenirs d’enfance (même si certains n’étaient pas piqués de vers, comme celui de Beaune), et encore, nous avions une caravane double-essieu avec auvent et donc un peu plus de place que certains en tente réduite.

Petit détail important, il doit y avoir près de 8 sociétés de vacances qui se partagent le camping de la Vallée. Du simple emplacement pour campeur, camping-car, à la tente à louer, au minuscule mobil-home, j’avoue avec fierté que ceux d’Homair étaient non-seulement d’un niveau supérieur à la moyenne, mais en plus idéalement placés. A une encablure des points d’intérêts du camping, juste entre l’accueil, les deux espaces de jeux pour enfants, la piscine, le restaurant/bar, etc. Bref, le pied quoi !

Des couettes synthétiques et oreillers sont fournis, avec alaises de papier, par contre les draps (de papier) sont en options, ainsi que les serviettes de bains. Pas grave, nous le savions et avons apportés notre linge de maison (on nous a prévenu à l’avance afin de ne pas être surpris). Un kit minimaliste est tout de même disponible en évidence : rouleau de papier toilette, échantillon de liquide vaisselle et 1 sac poubelle. De quoi tenir pour ceux qui n’auraient rien prévu. Ah oui, il y a aussi le tri sélectif, un bon geste pour l’environnement et le recyclage.

Je me répète, mais le rangement est important, et Homair Vacances a pensé aux familles nombreuses. Il y a assez de placards et de penderies pour ranger toutes les affaires. Idéal aussi lors des courses de la semaine. Et oui, c’est pas resto tous les jours malgré le fait que j’avais gardé mes tickets restos.

Bon il y a toujours quelques moins. Le bruit en soirée jusqu’à 23h00. Etant proche de la piscine et du bar/restaurant (on ne peut pas avoir la proximité et le calme), les ados parfois, c’est bruyant. Mais d’un autre côté c’est le camping. Si on veut du calme 0% il faut louer un gite en pleine montagne sans aucune habitation à 10 km à la ronde.

Ensuite le froid et l’humidité durant 2 jours de tempête n’ont pas été nos meilleurs amis. Malgré un chauffage d’appoint électrique, les nuits ont été fraîches. Mais comparé aux campeurs en tentes, je pense que nous n’avions pas à nous plaindre.

Activités et services au camping Homair Vacances

Même si tout est fourni ou presque dans notre villa chez Homair Vacances, des douches, toilettes et éviers traditionnels sont à dispositions des campeurs. Sans oublier une buanderie assez high-tech pour laver et sécher son linge.

Deux espaces de jeux d’extérieurs permettent d’occuper petits et grands + 1 une salle couverte avec château gonflable et tables de ping-pong,

Sans oublier la célèbre salle de pour gamers avec des jeux-vidéos classiques, rétro, des flippers, etc… Option payante of course !

La présence de terrains de sports et d’activités pour ados, un enclos avec des ânes, et la piscine concluent le tour des activités pour les campeurs qui préfèrent rester sur place durant leurs vacances, que passer leur temps à visiter (voire faire les deux comme nous).

Focus sur la piscine. Je kiffe l’option piscine couverte et chauffée, très utile en cas de mauvais temps. Mais à disposition, il y a une grande piscine externe (trop froide lors de notre passage), 1 pataugeoire et une série de toboggans.

Un bar / restaurant permettait à tout à chacun de passer un bon moment autour d’un large choix de menus. L’option d’achat à emporter avec une carte plus réduite est vraiment génial, le service et rapide et le plats ne sont pas mal du tout. Un bon rapport qualité / prix

Même à emporter il y a de qu’il faut pour les ventres affamés !

Les activités du soir se faisant dans la grande salle de restauration. Soirée disco pour les (très) jeunes puis pour les moins jeunes en soirée plus tardives. Soirée de retransmissions de match de foot, etc. Et pour les accompagnants, une terrasse extérieure et un bon cocktail permettent de surveiller les enfants pendant que Mr matte son matche de foot. Et oui, même pendant les vacances il y a des accos. Chérie est contente que je n’aime pas le foot ! lol

Sorties, balades et découvertes de la Normandie

Le camping c’est bien, mais nous ne sommes pas du genre à rester enfermer toute la journée à regarder notre smartphone ou à barboter dans la piscine.

Plages et … non pas de cocotiers

Dès le premier jour, nous avons découvert Houlgate, une belle petite ville balnéaire au charme pittoresque et à l’architecture très bourgeoise du siècle dernier. Les pages sont propres, et si on veut du calme, il est préférable d’aller plus vers Dives-sur-Mer que de rester sur la plage principale. Le sable étant fin, les châteaux de sable et autres activités artistiques font la joie des enfants.

Pour les amateurs de fossiles, les falaises des vaches noires ne sont pas à louper. Surtout avec une tempête qui fait un peu de ménage et permet aux plus passionnés de farfouiller dans la glaise à la recherche de l’os de dinosaure qui va les rendre célèbre. On profite aussi pour admirer le bordure de mer avec l’architecture typique d’Houlgate.

On retrouve les fossiles de dinosaures made in Nordmandie dans le Paleospace de Villers sur Mer. Cette région fut rendue célèbre justement par la découverte d’ossements de dinosaures quasi-complet au siècle dernier. La visite vaut le détour même si nous avons trouvé le prix familial très cher pour la superficie du musée. Des tarifs préférentiels sont disponibles dans les châteaux alentours par exemple… Cela aide lorsqu’on est 5 !

Châteaux en veux-tu, en voilà (et Cie) !

Au programme de nos vacances, le Château de CrèveCoeur, idéal surtout lorsqu’il fait beau. En très bon état qui raconte l’histoire des lieux et de ses résidents depuis sa construction. Une visite très  ludique pour les enfants avec des activités, des jeux, des costumes à essayer, etc. Bref, je conseille fortement.

Après un bon restaurant à Caen, nous avons tenté la visite du château ducale, mais avec une pluie battantes et des vents à 60km/h la visite extérieures a vite terminée en “nous allons voir ailleurs”.

Et nous voilà arrivé ensuite au Château de Falaise, visite Indoor cette fois-ci. C’est un autre château hyper-génial à visiter. Encore une fois très ludique avec des tablettes pour chaque visiteur montrant en réalité virtuelle ce que rendait les lieux, pièces après pièces, au temps des chevaliers. Bref, on a kiffé (et on était au sec).

On a ensuite tenté le trajet Caen / Bayeux sous une pluie drue pour arriver juste à temps afin de visiter la galerie de la tapisserie de Bayeux. Autant vous dire que ce fut un voyage en arrière de plusieurs siècles très instructif. Cela s’ajoutait aux explications déjà vu, lu et entendues lors des autres visites aux alentours. Parfait pour les enfants et leurs cours d’histoire !

Un autre lieu historique à visiter, c’est Vieux la Romaine. Comme son nom l’indique, point de moyen-âge ici mais un musée ludique et des activités pour les enfants (oui encore, et c’est tant mieux) sur l’époque romaine dans la région. Lieu de fouille, musée, activités, mini-boutique aussi (je vous conseille fortement le vin Romain, une merveille), etc. Bref, une excellente après-midi passée avec plein de souvenirs à la clé et des créations en poterie et produits artisanaux de la  forge romaine pour les enfants !

Au détour d’une visite, nous avons poussé jusqu’à Lisieux et passé un petit moment sur les traces de Sainte Thérèse

Qui dit Normandie, dit cidre, pommeau, calva, fromage et autres gourmandises

Nous avons visité une cidrerie et quelques magasins bien cachés de producteurs de produits alcoolisés locaux. Bien entendu, notre choix en souvenir gustatif c’est porté surtout sur le cidre et un pommeau, plus doux pour les dames, que le calva.

A ne pas louper aussi, pour les amoureux du fromage, la visite de la Fromagerie Graindorge de Livarot d’où provient le célèbre fromage AOC de Normandie. On y trouvera aussi le camembert et le Pont Lévèque, en autre. La visite montre l’histoire de cette entreprise familiale qui produit des fromages mondialement connus depuis le grand-père jusqu’à nos jours. Dégustation à la fin avec passage en boutique obligatoire, on ne pourrait faire sans. Préférez les produits au lait cru que l’on retrouve plus rarement en magasin, comparés aux produits génériques. Un régal !

Sans allez trop loin, pour du pur local, il suffit de se rendre dans les marchés locaux, dont celui d’Houlgate et Dive-sur-Mer. On y découvre alors des fermiers et petits producteurs qui vendent fruits, légumes, alcool (dont un cidre vraiment très brut), fromages, crème fraîche à la louche, pain frais à la bonne odeur, etc. Bref, on ne fait pas régime en Normandie.

J’oubliais, si vous passez près du restaurant “Le Merle Blanc”, n’hésitez pas à vous poser. Même s’il ne paie pas de mine, la tenancière est du genre “viens manger chez maman” et propose un buffet d’entrée à volonté, un plat aux proportions gargantuesque, sans oublier le plateau de fromage à volonté (et si tu n’as pas assez, demande… lol) et un dessert, souvent du jour, qui vaut le détour. Bref, on ressort de là le ventre plein et de bonne humeur.

Dives-sur-Mer, un passage obligatoire

On pourrait penser que se balader en Normandie oblige de passer par les grandes villes. Hors, la ville de Dives sur Mer à côté d’Houlgate vaut son petit détour. Outre les restaurants gastronomiques bien côtés sur Tripadvisor (mais prévoyez le budget, on ne pouvait pas suivre à 5), l’église et le centre-ville moyenâgeux (où se situe l’office du tourisme) est un régal pour les amoureux des vieilles pierres. Chargé d’histoire, des artistes en ont fait leur lieu de travail, accompagné de petites boutiques et un restaurant médiéval. A ne pas louper aussi le hall médiéval, où le marché se déroule dans une ambiance d’un autre temps.

Pour terminer, foncer sans retenu jusqu’au port de plaisance pour faire un petit tour dans la baie et jusqu’à la mer, avec explications à la clé.

https://www.instagram.com/p/BiOztbHlRYO/
Bien entendu, 1 semaine c’est trop court pour visiter toute la région. Mais je pense que c’est déjà un bon début pour garder en mémoire de précieux souvenirs

Merci encore à Homair Vacances pour ce séjour inoubliable. Car outre un camping à toutes épreuves, c’est aussi une région pleine de charmes à découvrir.

{Séjour en camping offert par Homair Vacances}

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

Posts récents

Astuces naturelles et écologiques pour se débarrasser des mouches

Comment se débarrasser des mouches ? Lorsque les températures grimpent et que les journées ensoleillées arrivent, il est presque inévitable… Lire la suite

19 heures Il y a

La situation des prêts pour voitures d’occasion en Grèce

Peut-être vous souvenez-vous des problèmes économiques survenus en Grèce au début de ce siècle. La situation a commencé précisément en… Lire la suite

1 jour Il y a

Top 21 des meilleurs générateurs d’images par IA (Gratuits et Pros)

L'avènement de l'intelligence artificielle a bouleversé de nombreux domaines, y compris celui de la création visuelle. Les générateurs d'images IA… Lire la suite

2 jours Il y a

Les avantages incontournables des listes de naissance en ligne

La liste de naissance en ligne est devenue un outil incontournable pour les futurs parents qui souhaitent partager leurs besoins… Lire la suite

2 jours Il y a

Les merveilles de Tanger à découvrir

Tanger, une ville marocaine aux multiples facettes, séduit les voyageurs en quête d'authenticité et d'aventure. Carrefour de cultures et d'histoire,… Lire la suite

5 jours Il y a

Coloriages gratuits à imprimer Bob l’Eponge

Vous cherchez une activité amusante et engageante pour vos enfants ? Pourquoi ne pas plonger dans le monde sous-marin de… Lire la suite

6 jours Il y a