La souris gaming SteelSeries Rival 5 est multigenre et répond aux besoins de tous les types de jeux. Du RPG au MMO, rien ne l’arrêtera. De plus, elle est équipée d’un capteur optique TrueMove Air de 18 000 CPI pour une précision de visée optimale. Enfin, la belle est dotée de 9 boutons personnalisables, dont 5 boutons à action rapide.

Elle est aussi résistante à la poussière et à l’eau et ne pèse que 85 gr. Un poids super-compétitif pour une meilleure précision de jeu.

Les plus :

  • Programmable avec ces nombreux boutons
  • Légère
  • Eclairages RGB personnalisable
  • Capteur puissant

Les moins (et encore faut en trouver) :

  • Le câble est un peu rigide
  • Souris pour droitier uniquement
  • Pas de défilement libre de la molette

Souris pour gamer SteelSeries Rival 5 : sobre, polyvalente et efficace

Une des meilleures souris gaming élue par le célèbre site IGN. Polyvalente, elle répond à tout les besoins des joueurs, FPS / MOBA / MMO…

Cette souris ergonomique possède 9 boutons dont 5 boutons latéraux à action rapide. De plus, elle peut résister à 80 millions de clics !

Ma vidéo review / unboxing de la souris Rival 5 :

https://youtu.be/eWg6oD3QjxI

La Rival5 propose de bonnes caractéristiques quel que soit le type de jeu. Cet appareil multi-genre peut vous servir autant pour une activité de bureautique qu’une bonne dose de gaming seul ou en multi-joueur.

Retrouver ce casque sur Amazon (lien partenaire) : https://amzn.to/3RQzhoH

Autres avis en vidéo

Trailer officiel Rival 5 sur @SteelSeries

A découvrir aussi, la review complète de cette souris par @thetechne (VO avec soustitrage) :

Caractéristiques Techniques et points forts

Fiche technique

  • Séries : RIVAL 5
  • Couleur : Noir
  • Type d’alimentation : Câble électrique
  • Type de connecteur : USB
  • Latéralité manuelle : Droite
  • Dimensions de l’article L x L x H : 42 x 68 x 129 millimètres
  • Poids du produit : 0.09 Kilogrammes
  • Divers : Légère, Conception ergonomique
  • Capteur Optique : TrueMove Air
  • Sensibilité : Jusqu’à 18 000 DPI
  • Taux d’échantillonnage USB : Jusqu’à 1000 Hz
  • Accélération : 40G
  • Vitesse : 400 IPS
  • Boutons : 9
  • Connectivité : Plug and Play, USB
  • Compatibilité : Windows, Mac, Xbox, Linux, Port USB requis, SteelSeries Engine 3.15.1+
  • Contenu de la boîte : Souris de jeu Rival 5, Guide d’installation
  • Prix indicatif : 70€

Un Câble Super Mesh

Le câble de la souris Rival 5 est maillé en microfibres souples et il mesure 1,8m. Même s’il est un peu rigide, il offre une sensation de légèreté. En effet, les balayages et mouvements rapides sont essentiels pour donner le meilleur de vous-même dans le jeu.

9 boutons programmables

Chaque bouton de la Rival 5 est entièrement personnalisable pour vos raccourcis les plus importants.

La configuration de la face latérale à 5 boutons a été conçue pour une action rapide du pouce. Elle comprend un bouton à bascule personnalisable permettant des actions rapides et efficaces dans le jeu sans relâcher votre prise ni affecter votre trajectoire.

Le réglage du DPI peut être ajusté à la volée grâce à un bouton situé sous la molette.

Le logiciel SteelSeries Engine

Le logiciel est disponible sur le site SteelSeries. Vous n’êtes pas obligé de l’installer pour utiliser la souris !

L’installation est simple et rapide. Une fois les périphériques à jour (ne débranchez pas la souris pendant ce temps), on accède pleinement aux fonctions.

Un onglet tutoriel permet d’apprendre les fonctions de paramétrage. Un autre propose les dernières actus produit de SteelSeries, etc.

L’onglet Engine est le plus intéressant pour notre cas. Il permet de paramétrer les différents boutons de la souris rival 5. Cela peut vite devenir très complexe. Les joueurs habitué à ce genre de matériel s’y retrouveront, pour les autres, il faudra apprendre. Je n’ai pas été très loin sur le sujet.

Outre la configuration des boutons, on peut aussi configurer l’éclairage de la souris. 10 zones indépendantes sont paramétrables : effet couleur fixe, ColorShift, respiration multicolore, activation/désactivation de l’éclairage, luminosité, …

Mon avis sur la Rival 5 de SteelSerie

Unboxing

Le colis est arrivé très vite. La boite orange, noire et grise est grande juste comme il faut. J’aime bien. Je ne vois pas l’intérêt de certains emballages contenant plus de vide que le produit. Dessus on y trouve toutes les informations nécessaires.

La boite est fermée par deux collants transparents. Dedans on y trouve la souris et une notice, rien de plus, rien de moins.

Ergonomique et de couleur noire, elle possède un éclairage PrismSync sur 10 zones personnalisables avec 16,8 millions de couleurs. Pour les réglages, il vous faudra installer le logiciel SteelSerie GG.

Prise en main

Cette souris filaire, malgré une certaine symétrie, est prévue pour les droitiers. Elle est très légère, jolie et tiens bien en main.

Son aspect est à la fois pleine de courbes et quelques angles. Sa roulette crantée, ses options RGB et ses multiples boutons montrent nettement son côté gaming. Dessous on trouve 2 patins anti-dérapant et le capteur. A savoir, SteelSeries vend des patins de rechange en cas d’usure.

9 boutons paramétrables

La souris propose plus de boutons que certaines de ses concurrentes. De quoi la personnaliser à souhait, que cela soit pour Photoshop, de la bureautique ou alors pour le gaming. Puisque sur le logiciel, il y a 5 profils de configuration possible.

Sur le dessus de la souris on retrouve les deux clics principaux. Les bouton sous la molette permet d’ajuster le réglage DPI. Cinq profils sont déjà personnalisés à 400 DPI (LED violet), 800 DPI (LED bleu), 1 200 DPI (LED vert), 2 400 DPI (LED jaune) et 3 000 DPI (LED rouge). La molette est crantée mais ne dispose pas de défilement libre.

Sur le côté gauche on trouve 2 boutons secondaires + 1 bouton ailette qui « se soulève ou s’abaisse » offrant 2 clics supplémentaires + 1 bouton argenté. Ainsi on peut paramétrer la souris avec de multiples raccourcis.

Pour conclure

La souris gaming SteelSeries Rival 5 possède 10 zones d’éclairage personnalisables offrant 16,8 millions de superbes couleurs. Vous pouvez même la synchroniser avec d’autres produits SteelSeries!

Elle est jolie, tiens bien en main autant pour jouer que pour de la bureautique. Ses fonctions configurables via le logiciel SteelSeries en fait une souris des plus compétitives pour le gaming.

Quels que soient la taille de votre main et votre style de prise en main, la forme polyvalente de la souris vous permettra d’accéder facilement et en tout confort à tous les boutons latéraux intuitifs pour des réactions ultra-rapides dans tous les jeux.

La Rival 5 est conçu pour résister à 80 millions de clics, soit une durabilité 3 fois grande que certaines autres souris pour gamer.

Certifié IP54, les switchs résistent à l’eau et à la poussière. Il offrent ainsi la possibilité de clics impeccables, empêchent les doubles clics involontaires.

Retrouvez la Rival sur le site officiel.

{Produit reçu en test}

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles