Parfaite pour aller au travail ou se balader tranquillement, la trottinette électrique NIU KQi2 PRO bénéficie d’une haute performance de conduite : 25 km/h et jusqu’à 40 km d’autonomie ! Les pentes et les inclinaisons de la ville ne vous feront plus peur. Avec sa puissante batterie lithium 48V (365Wh), vous disposerez d’une accélération rapide et puissance.

Doté d’un design minimaliste et sans câblage exposé la KQi 2 PRO est maintenant disponible en France. Est-ce qu’elle est et la meilleure trottinette électrique à moins de 500 euros du moment ? C’est ce que nous allons voir dans ce test produit.

Points forts :

  • Un bon rapport qualité/prix
  • Vitesse de pointe de 25km/h, autonomie de 40 km
  • Bonne qualité de conduite même pour un néophyte comme moi
  • Résistante à l’eau (norme IP54)
  • Une large guidon pour une bonne prise en main
  • Des pneus de 10 pouces sans chambre à air et increvables

Points faibles :

  • Une trottinette un peu plus lourde (18 kg)
  • Un temps de charge long (6 à 7 heures)

Quelques mots sur la marque chinoise NIU

NIU est l’un des constructeurs de véhicules électriques les plus expérimentés et les plus volumineux de la planète. C’est le premier fournisseur mondial de solutions de mobilité urbaine intelligente. NIU tente de produire des véhicules intelligents pratiques et respectueux de l’environnement.

NIU Technologies

Avec plus de 2 millions de 2 roues électriques vendus dans le monde et plus de 20 modèles de véhicules au catalogue, depuis 2021, NIU s’attaque maintenant au marché de la trottinette électrique. Le modèle KQi2 est le premier de cette nouvelle gamme de produits et surtout le moins cher. Les KQi3 sport et le KQi3 Pro pouvant grimper dépasser les 700 euros !

En seulement quelques années, NIU est passée d’un lancement de produit unique en Chine à une marque véritablement mondiale. Et en tant que leader mondial des deux-roues électriques alimentés au lithium, la société pense envahir un marché en pleine croissance avec ces trottinettes KQi ! Leurs produits valent-il le détour ?

Test de la trottinette électrique NIU KQi2 PRO

J’ai passé une pelletée de jours à tester ce produit, sans oublier de porter un casque, ma femme me l’a assez rappelé. Pour un prix indicatif de 499,00 €, la trottinette KQi2 de NIU est conçue pour assurer un équilibre optimal. Et franchement, après quelques hésitations et couac, j’en suis très content.

Test et unboxing en vidéo de la NIU KQI2 Pro (si la vidéo ne se lance pas, cliquez ici):

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Unboxing et test NIU KQI2

Le carton, gros et lourd, est visible de loin. Contrairement à Amazon, il n’y a pas de suremballage pour camoufler le produit. Livré par DPD France, je n’ai pas eu de soucis.

Déballage

Même s’il n’est pas indiqué KQi2 PRo sur l’emballage c’est bien le modèle PRO. Il existe 2 modèles pour la version KQi3, sport et Pro, mais pour le moment une seule pour cette trott NIU entrée de gamme..

Dans le gros carton on trouve :

  • La notice
  • Un chargeur
  • Des accessoires de montage
  • Des stickers pour la personnalisation
  • La trottinette emballée dans du polystyrène

Le montage

Dans un premier temps il faut retirer du carton la trottinette puis la déplier (attention elle est lourde) via le petit clapet sur le bas de la potence (tube). Ensuite il faut relier le câble du guidon à celui l’intérieur de la potence. Enfin, on fixe le guidon au tube grâce aux 6 visses fournies.

Petit détail, plusieurs parties de la KQi2 Pro sont protégées par des plastiques, +1 pour la marque !

Association de l’appareil avec l’application

Une fois l’application NIU téléchargée sur le smartphone, il faut associer la trottinette avec celle-ci. Pour cela il faut se trouver près de la trottinette allumée (et donc chargée). Suivez les indications de l’application et tout se passera sans soucis.

Une fois cette étape passée. Un tutoriel explique comment utiliser la trottinette, jusqu’au cas où vous n’avez pas envie de lire la notice.

La prise en main de la KQi2 Pro

Après plusieurs jours de test, je peux enfin donner mon avis sur cette nouvelle trott NIU. Mais avant de parcourir les kilomètres de route, il a fallu charger la trottinette.

D’ailleurs j’ai du le faire dès que je l’ai monté, elle était vraiment à sec. La prise de charge se trouve à l’avant au bas de la potence. Comptez environ 6 à 7h00 pour une charge complète.

Même si j’ai déjà fait un petit tour avec la trottinette d’un copain, c’est la première que j’en test une sur le long terme. J’avoue avoir eu quelques craintes en testant le produit. Je ne suis déjà pas très franc avec un vélo sur la route, alors avec un bolide pouvant aller à 25 km/h en ville… Vous comprendrez que j’avais des réserves.

Mais au bout de plusieurs allez/retour on s’y fait vite. Et atteindre la vitesse max ne fait plus peur.

L’application demande un temps de rodage de quelques kilomètres pour pouvoir atteindre les 25 km/h maximum. Ensuite toutes les options sont débloquées.

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Petite note en passant, sans smartphone, il n’est pas possible d’utiliser à fond la trottinette.

3 modes de conduite

Le produit possède plusieurs modes de conduites + 1 mode personnalisable.

Le mode E-save limite la trottinette à 15 km/h pendant le 1er kilomètre, ensuite il sera possible de grimper jusqu’à 25 km/h.

Si vous souhaitez limiter la vitesse maximale, vous pouvez la mettre en mode « piéton », « E-Save » ou en « personnalisé ». Ce qui vous permet de sélectionner n’importe quelle vitesse inférieure au maximum du scooter. C’est une caractéristique rare dans l’industrie de la trottinette électrique.

Mise en route et accélération

Pour la lancer il faut d’abord faire un petit coup de pied au sol, comme pour une trottinette classique. Le moteur est situé à l’arrière, c’est un modèle à propulsion ce qui donne plus d’énergie en montée. Son accélération est douce et progressive. Il faut environ 7 à 8 secondes pour atteindre sa vitesse maximale.

Règlementation française

Quelques points à connaître avant de vous lancer dans les rues :

  • la règlementation française bride la vitesse à 25km/h sur route pour les trottinettes électriques. Si vous en trouvez qui vont plus vite, ce n’est pas légal ou alors c’est pour rouler sur circuit.
  • des feux sont obligatoires à l’avant et à l’arrière (phare + freinage)
  • des autocollants réfléchissants sur les côtés
  • un avertisseur sonore
  • vous devez être assuré (vérifiez si votre assurance habitation ne couvre pas déjà ce genre de véhicule)

Rassurez-vous, cette trottinette et aux normes françaises !

Le freinage

Cette trottinette possède un double système de freinage. La KQi2 Pro profite ainsi d’un frein avant à tambour révolutionnaire d’un diamètre de 75 mm, et malgré son volume réduit de 25%, il offre des performances de haut niveau. Le frein arrière lui est électronique offrant un freinage plus sûr et plus stable.

Son design épuré profite d’un câblage intégré. Cette option prévient le vieillissement, les fuites et les dégradations des éléments avec le temps ou lors des transports.

Le freinage fonctionne sur sec comme sur mouillé et en même temps avant/arrière.

Il faut prévoir environ 4 mètres de freinage pour un passage de 25 à 0km/h ! Ce n’est pas rien en cas de surprise. Vous l’aurez compris, ce n’est pas un jouet. D’ailleurs sont utilisation est interdite pour les moins de 14 ans !

La manette de frein se situe du côté gauche du guidon, mais nécessaire une forte pression pour freiner brutalement.

Les montées

Que vaut la trottinette KQI2 PRo dans les côtes ? Sans comparatif avec d’autres modèles, je ne peux donner que mon avis. La KQi2 maintient un bon rythme en montée, j’en suis satisfait. Bon dans le coin je n’ai pas non plus des côtes de ouf, mais pendant les tests la KQi a fait le job.

Cela permet aussi de dépasser les vélos sur les pistes cyclables. ;-D

L’autonomie

Avec une autonomie de 40km, il est facile d’aller au travail et revenir sans devoir la recharger au passage. Seul bémol, il faut tout de même 7h00 pour remplir sa jauge au maximum. Il n’existe pas d’option de charge rapide, dommage.

Attention, l’autonomie est théorique. Elle dépendra de votre poids, de la vitesse d’utilisation moyenne, si le terrain est plat, la présence de montée, la température ambiante, la pression des pneus, etc. et si vous partez loin, n’hésitez pas à prendre votre chargeur avec vous au cas où…

Petite note positive, comme c’est une batterie de 48 volts, la puissance reste la même quelque soit votre niveau de batterie !

La conduite

Comme précisé plus haut, j’ai du prendre en main la trottinette avant de me lancer. Heureusement il y a plusieurs pistes cyclables autour de chez nous, cela m’a éviter d’affronter la route directement.

Avec son guidon large, courbé, stable et ses gros pneus (10 pouces), la trottinette Électrique Adulte NIU KQi2 Pro donne vraiment confiance et réduit le risque de chute.

Les pneus de 10 pouces amortissent les chocs et permettent de ne pas bloquer la roue dans un creux sur la route.

La potence se trouve à une inclinaison de 15 degrés, offrant une plus grande stabilité.
La béquille est facile à déplier et donne au scooter juste ce qu’il faut d’inclinaison.

La portabilité

Cette trottinette est nomade puisqu’elle se plie. Mais assurez-vous d’avoir bien fixé le guidon à l’arrière grâce au petit clapet de sécurité. Et on peut la placer facilement dans un coffre d’une voiture, ou la transporter dans un bus, dans le métro ou dans un train. Et vous pourrez la monter dans votre appartement facilement pour la ranger. Néanmoins, elle reste un peu lourde comparé à d’autres produits plus lights.

A défaut de la porter, une fois repliée, vous pouvez la faire rouler sur un pneu en la tenant pas le guidon ou la potence.

Caractéristiques techniques et points forts

Fiche technique

  • Marque : NIU
  • Couleur : Blanc (existe en gris)
  • Type de guidon : Fixe
  • Nombre de roues : 2
  • Taille de roue : 10 Pouces
  • Type de roue : Pneumatique
  • Poids de l’article : 18.2 Kilogrammes
  • Style de frein : Freinage avant et arrière
  • Type de garantie : Limitée
  • Capacité maximale de poids : 100 Kilogrammes
  • Dimensions du produit (L x l x h) : 112.4 x 17.4 x 122 cm
  • Poids : 18.2 kilogrammes
  • Autonomie : jusqu’à 40 km/charge.
  • Vitesse maximale 25 km/h (20 km/h pour la version DE)
  • Temps de charge : 7 heures

Une batterie au lithium

Comme annoncé plus haut, la NIU KQi2 Pro dispose d’un moteur de puissance de 300 W permettant d’atteindre 25 km/h et d’affronter des pentes de 15%.

Sa batterie au lithium de 365 Wh se recharge sur prise (environ 7h00 de charge) mais aussi à l’aide du freinage régénératif (environ 4 % de récupération d’énergie). Elle offre ainsi une autonomie maximale de 40km.

Des pneus plus large que la moyenne

Attention, la KQi2 Pro n’a pas de suspension. Mais NIU a tapé fort en proposant des pneus tubeless de 10 pouces (25,5×5,8 cm). Ils sont gonflés sous vide et ne possèdent pas de chambre à air proprement dite, elle est directement intégrée dans le pneu.

Ce format permet ainsi d’absorber les chocs et améliore l’adhérence au sol. Cela diminue fortement le risque de crevaison. Mais en cas de crevaison il faudra changer le pneu complet.

Un éclairage « puissant » pour voir et être vu

NIU pense à vous en toutes circonstance. Quel que soit les conditions, vous serez vu sur la route. Cette trottinette dispose d’un phare halo LED de 3W portant jusqu’à 20 mètres. Mais aussi des feux de freinage avant et arrière. N’oublions pas la présence d’une sonnette mécanique pour indiquer votre présence.

Résistant à l’eau et à la poussière

La protection à l’eau est exceptionnelle (norme IP54). Il est donc possible de la conduire en temps sec ou sous la pluie. Mais aussi, si vous manquez de place, de la ranger sur un balcon ou dans une cour.

Un verrouillage intelligent

Grâce à l’application NIU, vous pouvez facilement verrouiller votre trottinette sans disposer forcément d’un anti-vol. Une fois le verrouillage activé, il y a une résistance lorsque qu’un indésirable tente de la fait rouler accompagné d’un signal sonore.

Attention cela ne remplace pas un bon anti-vol. La trottinette n’est pas complètement bloquée. Mais cela peut dissuader les importuns.

Une trottinette électrique connectée Bluetooth

Le tableau de bord est bien large, lumineux et affiche les données de conduite même en plein soleil.

Si le phare est allumé en plein jour, un peu comme sur les tableau de bord des voitures, l’écran LED est moins lumineux. Pour le rendre plus visible, éteignez le phare en journée.

Pour terminer, l’application NIU, dispo sous IOS ou Androïd, couplé à l’écran LED vous permettront d’afficher des données essentielles durant la conduite ou en temps de repos :

  • statistique de parcours,
  • données et personnalisation de vitesse,
  • autonomie restante,
  • trajet en temps réel,
  • antivol,
  • option de régulation de vitesse,
  • etc.

Afin d’avoir toutes ces informations en temps réel, vous pouvez attacher votre smartphone sur le large guidon. Pour cela, il vous faudra acquérir un système d’attache sécurisé et fiable non fourni.

Personnalisation…

La trottinette est disponible en gris ou blanc. NIU propose aussi la possibilité de personnaliser le griptape avec 10 autocollants différents. Cette option est assez rare dans le monde des trottinette électrique.

D’autant plus qu’elle est livrée avec un auto-collant de rechange. Les autres sont disponibles à l’achat sur le site officiel NIU. Cela permet aussi de changer la livrée lorsqu’elle est trop abîmée ou usée. Ce qui n’est pas possible sur d’autres trottinette concurrentes.

Une garantie incroyable

Les trottinettes électriques NIU bénéficient de la certification CE. Et NIU propose une garantie de 2 ans ou 90 à 180 jours pour les pièces et un service après-vente local.

S’y ajoute les garanties éventuelles de la boutique ou du site où vous l’avez achetée. C’est vraiment exceptionnel car souvent la garantie ne couvre qu’une partie des pièces.

Retrouvez cette trottinette sur Amazon (lien partenaire) : https://amzn.to/3PFkR9H

Un autre test ?

N’hésite pas à regarder la vidéo de @TheGrandTest, c’est vraiment excellent. J’ai adoré sa façon de présenter le produit. C’est un spécialiste des produits 2 roues électriques.

Pour conclure

Détail amusant, c’est le produit moins haut de gamme des trottinettes NIU, mais il propose des options beaucoup plus intéressantes. Elle est parfaite pour le milieu urbain.

Avec sa vitesse maximale de 25 km/h et son autonomie de 40 km, elle tient facilement ses promesses face à la concurrence. Grâce à ses pneus large de 10 pouces et son guidon courbé de 52 cm, vous roulerez sereinement sur piste cyclable, sur route comme en campagne.

Néanmoins elle sera limitée si vous devez faire de longs trajets régulièrement ou si vous rencontrez de nombreuses côtes. L’autonomie baissera forcément. D’autant plus que le poids de l’utilisateur influera beaucoup sur la puissance de l’appareil. Dans ce cas il faut partir sur des produits plus haut-de-gamme comme la KQi3 PRO de NIU.

Sinon elle respire la robustesse et la solidité. C’est un excellent rapport qualité/prix pour moins de 500 euros, hors promos éventuelles. C’est un super produit pour un premier achat, des trajets cours ou si vous voulez quelque chose de rassurant pour la conduite douce.

NIU frappe donc fort et sera donc une entreprise à prendre en compte dans votre choix de trottinette électrique face à la concurrence. Personnellement, je ne suis pas déçu du tout par ce test.

{Produit reçu en test}

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