La Corse est une île et le tourisme naval là-bas bat son plein. Entre promenades en mer, excursions en bateau, en voilier ou en catamaran, les possibilités pour profiter en même temps de la terre et de la mer sont nombreuses. Quels sont les meilleurs lieux où faire du bateau sur l’île de Beauté ? C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

Pourquoi louer un bateau en Corse ?

Commençons par le commencement. Louer un bateau en Corse est pratiquement incontournable pour profiter un maximum de la situation de l’Île de Beauté.

De nombreuses croisières y font escale pour profiter des plages ou des villes touristiques. D’un simple cabotage en mer, du voyage en Ferry ou encore d’un défi plus sportif, la navigation est une attraction touristique en forte hausse ces dernières années.

D’autant plus que sur un voilier, vous évitez la foule et vous pouvez à loisir choisir votre destination. Un peu comme une randonnée, mais sur la mer.

Quel est le prix d’une location de bateau en Corse ?

Cela dépendra du type de bateau, du nombre de personnes à bord, avec ou sans skipper, avec ou sans permis, du type de propriétaire (particulier, entreprise, …), de la destination finale, de la puissance du bateau, de la saison, du nombre d’escales et de la durée de la location.

En moyenne, la location de bateau varie entre 150 à 450 euros par jour, sans oublier les frais annexes (assurance, dépôt de garantie, repas à bord, options éventuelles, …). Tout dépend si c’est un voilier, un bateau à moteur ou un catamaran.

Vous pouvez aussi louer à la demi-journée voire même à l’heure pour les petites embarcations. Sinon il reste aussi l’option des excursions, mais dans ce cas, vous ne serez pas tout seul.

5 spots incontournables à découvrir en bateau

La Corse dispose de plus de 600 km de côtes. De quoi ravir n’importe qui et quel que soit ses envies. Et avec plus de 200 plages, parfois protégées, plusieurs réserves naturelles et des lieux incontournables à visiter une fois le bateau en mouillage, autant d’intérêts de naviguer en Corse seul, en couple, en famille ou avec des amis.

Mais quelles sont les meilleures excursions en bateau sur l’Île de Beauté ?

Les ports corses

Vous serez obligés de partir d’un port pour naviguer en mer. Autant en profiter pour visiter l’un des principaux ports incontournables : Ajaccio, Saint Florent, Bastia, Porto-Vecchio ou encore Bonifacio.

Ajaccio propose la plus grosse flotte de bateaux. D’ailleurs, plus de 70 % des locations se font là-bas.

Ajaccio, Saint Florent, Bastia sont desservies par les compagnies de ferry qui relient l’île au continent.

Bonifacio qu’en à lui se situe à côté de l’aéroport de Propriano.

Mais si vous préférez le calme, tentez plutôt votre chance dans les ports secondaires qui bordent les côtes corse. Dans tous les cas, retenez que les ports sont plus chers qu’un point de mouillage.

Les îles Lavezzi

L’archipel des îles Lavezzi est l’un des lieux incontournables pour une balade en bateau. Les îles Lavezzi sont situées au large de Bonifacio. Elles offrent de magnifiques criques à l’eau turquoise.

Si vous n’avez pas loué quelque chose, pour vous rendre sur l’île Lavezzu (la plus grande des 7 îles), il suffit juste de prendre une navette en bateau.

Vous pourrez profiter des falaises, de la vue sur les maisons perchées et enfin, sur place, de la réserve naturelle gérée par l’Office de l’Environnement de la Corse. Les lumières et les contrastes y sont vraiment beaux, c’est encore mieux qu’une carte postale !

Le Golfe de Porto

Ce golfe est classé parmi les plus beaux sites du monde selon l’UNESCO.

Sauf si vous connaissez le secteur, il est préférable de se faire guider par un skipper connaissant les lieux. Les circuits navigables entre les grottes, aux pieds des falaises ou à la baie de Girolata offrent les plus beaux panoramas du secteur.

Les skippers souche de Corse vous raconteront 1001 histoires et autres anecdotes historiques sur ces trésors naturels fabuleux.

Les Calanques de Piana

C’est l’un des plus beaux sites touristiques et naturels de l’Île de Beauté. Les lieux sont d’une beauté à couper le souffle. D’ailleurs, elles ont aussi leur place au patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est un des sites maritimes les plus accueillants pour les bateaux de tourisme. Avec ses falaises rouges plongeant dans l’eau turquoise, personne ne résistera à un petit mouillage le temps d’une pause plongée ou d’une farniente au soleil.

Le désert des Agriates en bateau

Encore un lieu indispensable à mettre sur votre liste de mouillage pour visiter la Corse par la mer.

Les Agriates sont situés au Sud du Cap Corse, à Saint-Florent. Donc il est facile d’y trouver un bateau pour vous y rendre. N’oubliez pas d’inclure dans votre excursion la visite de l’Île Rousse et de Calvi.

Vous y trouverez des plages superbes, comme la plage de Saleccia et la plage du Lotu. Au programme du sable fin et… rien que cela ! Il n’y a ni restaurants, ni bar, ni lieu de plaisance à disposition. C’est un lieu naturel à respecter dans un cadre de rêve.

Crédits images : pexels.com

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles