Gagnez du temps à ranger et nettoyer en vidant vos tiroirs et placards de l’inutile !

L’exemple typique, notre chambre déborde de tout et de rien. Un constat, on ne se sert JAMAIS d’au moins 50% de ce qui y traîne. Mais se sont des souvenirs, on s’en est servi… un jour. Autant d’excuses pour ne rien faire et tout laisser là ! Sans parler de la procrastination qui nous tiens la jambe régulièrement, il y a tellement de choses lorsqu’on a des enfants.

Le hic, tout ce bazar prend de la place et de la poussière ! Il faut nettoyer sinon, madame qui est allergique, va tousser toute la nuit ses poumons et bien souvent c’est elle qui s’y colle, quelle perte de temps.

Le point clé dans le minimalisme à la maison, c’est de virer l’inutile sans concession ni remords !

Le plus dur est devant vous, faire du nettoyage par le vide, du rangement, jetez, donnez ou revendez, à vous de choisir mais faîtes-le !
Si cette mission vous fait peur, fragmentez-là en pièces de la maison puis en meubles.
Mais une fois le travail terminé, surtout, n’en ajoutez pas ! Continuez sur cette lancée tout le temps.

Ne sacrifiez pas non plus votre confort. Faire du tri dans vos meubles et vos affaires ne vous oblige pas à vivre sur des chaises en plastique dures et inconfortables. Gardez seulement le mobilier utile.

Le ménage est l’ami du minimalisme. C’est un point de trier sa maison, c’en est un autre de l’entretenir. Une maison propre et dégagé est beaucoup plus apprécié qu’une maison vide mais sale !

Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place. Vous connaissez cet adage je suppose, et bien c’est le moment de l’appliquer. Rien ne doit rester en vue, tout doit être rangé, classé, listé dans vos meubles et placards.  Si vous n’y arrivez pas c’est que vous pouvez encore faire du tri !

Que gagne-t-on à se la jouer minimaliste dans la maison ?

  • du temps car il y a moins de ménage à faire,
  • une satisfaction d’une maison bien rangée,
  • une ambiance épurée, séduisante, reposante et zen,
  • des compliments de la part de son entourage,
  • tout est rangé à sa place,
  • moins de meuble = plus de place,
  • moins de meuble = achat de meubles de qualité !
User Review
0 (0 votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles