Le réseau social en image Pinterest est un outil puissant pour optimiser son référencement de manière naturelle. Autant profiter de ce que le Web nous offre pour mieux se mettre en valeur sur la Toile. Pour ma part, Pinterest vient en première position du trafic extérieur provenant de sites Internet.
Pinterest se base sur le référencement de vos images, de leur description, des liens associés, … En aucun cas via des partages sociaux volatiles qui se perdent avec le temps comme Twitter ou Facebook. Le référencement des images partagés sur Pinterest durent dans le temps.
La notion “Pinterest-ready” ou “Pinterest-friendly”, vous connaissez ? Oui ? Non ? Alors lisez la suite…
Cela est tout aussi valable pour Google image. Voici les critères ergonomiques recherchées par Pinterest :
En premier lieu nommez vos images avec les mots clés associés à celle-ci et à votre article. Puis dans l’éditeur d’image de WordPress, il est important de remplir les champs suivant pour chacune de vos images importées :
En effet la description de l’image s’affichera par défaut en légende sur Pinterest lors de vos partages sur ce réseau social en image. Les internautes trouvent réponses à leur recherche
Si votre blog est vieux, un travail d’optimisation d’articles déjà en ligne serait trop long et fastidieux. Je vous conseille surtout d’optimiser vos nouveaux articles et images, puis de revoir vos posts les plus lus dans vos stats, et ensuite ceux dont vous désirez plus de visites.
Des images optimisées seules ne serviront à rien. Votre article se doit aussi d’être intéressant afin de garder le curieux qui a quitté Pinterest pour arriver chez vous.
Tout comme les images, le SEO de vos articles est important. Le plugin SEO by YOAST vous aidera grandement dans ce travail (title, description, méta-description Facebook et Twitter, …).
Certains utilisateurs comme moi possèdent un plugin sur navigateur afin de partager les images des articles qui me plaisent. Mais ça c’est moi !
Afin d’optimiser le partage de vos images sur Pinterest, vous devez posséder un plugin ou une option native de votre thème :
Chaque partage de tes images sur les tableaux de tes visiteurs pourra intéresser les abonnés de ce visiteur, qui a leur tour pourront venir sur votre site, etc.
Sérieusement, hein ! Les visiteurs qui arrivent sur un profil sans aucune présentation, description, détails, urls ne pourront faire aucun rapprochement avec votre identité.
Soignez donc votre profil, votre photo ou avatar, les mots clés associés, etc.
N’oubliez pas de créer de nombreux tableaux liés à vos goûts et votre activité, et surtout de les remplir régulièrement des images de VOTRE blog, mais aussi de celles des autres. Si votre profil est mort, à quoi sert-il sinon le partage de vos seuls données ? L’accro à Pinterest saura faire la différence entre un profil actif et un profil fictif de partage.
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