Il n’y a pas que les pros qui peuvent réaliser un montage vidéo. De nos jours, avec nos téléphones, tablettes et ordinateurs, nous filmons beaucoup de choses. Les réseaux sociaux nous ont amené de multiples outils pour le montage vidéo. Mais il est rapidement facile de faire n’importe quoi ou de tomber dans les erreurs typiques du débutant. Comment faire un montage vidéo gratuit et facile ? C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

Tenez-vous en à un montage créatif simple et rapide

Logiciels gratuits ou payants (avec offre d’essai), applications ou services en ligne, tout est maintenant à notre portée pour monter une vidéo. Mais cela peut vite devenir un vrai casse-tête, encore plus si en amont rien n’a été préparé pour le story-board. En effet, la plupart des gens filment avec leur téléphone « à la volée ». Alors que les influenceurs connaissent ces outils sur le bout des doigts et préparent le moindre détail avant de filmer. Et cela commence sur l’arrière-plan. Qui n’a jamais été déçu de son fond, pas assez geek, pas assez pro, trop fade ou pire, montrant des défauts ou des saletés ? Pourtant, il existe des solutions post-film pour régler le problème.

Supprimer des arrière-plans vidéo

Pourquoi ? Comme précisé plus haut, simplement pour mettre visuellement en valeur les éléments importants de votre vidéo (vous, un test, un produit, etc.).

La solution pour supprimer les arrière-plan vidéo ? Outre les gros logiciels payants comme Adobe, il existe un outil de suppression d’arrière-plan vidéo alimenté par IA comme, vous le trouverez sur https://fr.depositphotos.com/video-background-remover.html !

Il suffit de téléverser votre vidéo puis d’attendre le traitement qui effacera votre arrière-plan. Ensuite, téléchargez le résultat puis utilisez-le dans votre montage en insérant le fond que vous souhaitez (bureau, montagne, mer, nature, …). J’ai testé et franchement, je suis bluffé !

Ne cherchez pas la complication en matière de montage de vidéos

Ce n’est pas le moment de faire du Spielberg ! Si vous débutez en montage vidéo, suivez les tutos gratuits associés à votre application, ou à défaut vous pouvez en trouver sur Youtube.

Grâce à ces logiciels de montage vidéo facile et parfois même open source (gratuit), vous pourrez vous exercer aux différentes options de montage, ajouter des filtres, jouer sur la vitesse, ajouter du texte ou des sous-titres, etc.

Une fois que vous aurez pris en main, l’outil, passez à la vitesse supérieure, etc.

Attention aux droits de licence dans vos productions vidéo

Souvent, le vidéaste amateur agrémente ses vidéos de superbes musiques, d’effets spéciaux piqués sur le Net, sans compter des photos ou des illustrations trouvées au petit bonheur la chance sur Google Image ou Pinterest.

Sauf que… Il y a des droits d’auteur. Si votre contenu est à caractère privé, généralement, il n’y aura pas de conséquence. Par contre, si vous postez vos vidéos sur le Net et vos réseaux sociaux préférés, il ne faudra pas attendre très longtemps pour avoir une alerte de droits d’auteur.

Pour éviter cela, je vous conseille fortement d’utiliser du contenu Creative Common ou libres de droit non commercial. Car désolé, vous ne pourrez pas faire autrement que payer si votre contenu est professionnel.

Smartphone application for online buying and booking cinema tickets. Live watching movies and video. Unusual 3D illustration of popcorn, cinema reel, clapper board and tickets on smarthone in hand

Il existe de nombreux sites Internet tant pour les images, les extraits vidéos ou la musique libre de droit pour vos montages vidéos. Quelques recherches sur Google vous donneront tous les résultats désirés.

Attention à la qualité sonore dans vos vidéos

Hein, quoi ? Qu’est-ce qu’il raconte ? Je n’entends rien et en plus, il n’y a pas de sous-titrage… Que faites-vous alors ? Vous quittez la vidéo.

Si les smartphones de qualité possèdent un bon micro, je vous suggère fortement d’investir au minimum dans un micro-cravate avec prise jack ou micro-USB (en fonction de votre appareil). Amazon propose un large choix de produits pour toutes les bourses. Personnellement, j’ai acheté le mien à moins de 15 euros. Et cela fait près de 4 ans que je m’en sers. Si vous avez du budget, il en existe en Bluetooth. Avec ces micros, le rendu du son est bien meilleur, cela évite les voix parfois caverneuses des pièces closes.

Pour tout ce qui est gaming, vous pouvez utiliser des micros sur pied ou des casques avec micro intégré.

A la fin du montage, toujours vérifier son travail !

Avant de balancer votre œuvre sur le Net, assurez-vous que votre vidéo ne présente pas des défauts. Même si cela prend du temps, regardez à plusieurs reprises le montage final avant et après export. Cela vous évitera de :

  • montrer des informations sensibles
  • d’avoir un soucis de son lors de l’export (c’est du vécu #sigh)
  • d’avoir exporter votre vidéo dans le bon format
  • d’inclure des personnes ne désirant pas se trouver dessus

Si vous jugez que votre travail est bon ou tout au mieux correct, vous pouvez le partager, sinon, prenez votre mal en patience pour corriger le problème.

Il vaut mieux perdre du temps à enlever les éléments importuns ou de modifier une musique trop forte, que d’avoir des commentaires désobligeants ou des partages humiliants ensuite.


Crédit image : Depositphotos

User Review
0 (0 votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles