Suite aux récurrentes publications de mes dessins feutres à alcool sur Instagram, on m’a demandé récemment un tuto pour apprendre à mettre en couleur « peau » les visages des personnages de type manga (ou autre) avec des feutres à alcool. Comment faire des dégradé avec des feutres alcool ? Quel feutre a alcool choisir ? Comment colorier un visage au crayon de couleur ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Version tuto en vidéo et plus de détails dans l’article ci-dessous :

How To Draw : comment colorier la couleur peau feutre à alcool comme dans les mangas ou les comics ?

En premier lieu, dessines ton personnage au crayon papier puis repasses au liner à encre de chine, ou au feutre qui ne bave pas l’utilisation des feutres à alcool twinmarker, promarket ou Graph’it Marker.

Je te conseille aussi de réaliser un nuancier avec tout tes feutres à alcool. Puis un autre avec les nuances de tons à employer pour ton projet.

Ensuite, fais des tests des tons chairs ou des couleurs des habits/costumes de ton personnage (comme la photo de couverture). Pour ton dessin au feutre, note toujours les références des twinmarkers, promarker ou graphitmarker utilisés pour ne pas les oublier ensuite.

Comment faire un dégradé avec des feutres à l’alcool

Pour mettre en couleur un dessin, pour colorier un visage aux feutres, personnellement, je travaille toujours de la couche la plus claire à la plus foncées. Certains font l’inverse, les tons les plus foncés en premier, puis les plus clairs. C’est au choix. Il faut s’entraîner sur des croquis rapide pour prendre le coup et choisir sa technique de dessin manga.

Voici plusieurs exemples de colorisation avec des feutres à alcool ton chairs de certaines de mes dessins manga. Tu pourras remarquer que les couleurs ne sont pas toujours les mêmes, cela dépend des nuances choisies.

COMMENT COLORIER UN VISAGE AU FEUTRE OU AU CRAYON. EXEMPLE DE DEGRADES DE COULEURS.

Note : l’encre peut sécher rapidement, ne laisse pas une zone en suspend le temps de terminer une autre partie.

Techniques pour les réaliser des ombrages tons chairs (les nuances de tons sur la peau)

Comment on colorie ? Deux techniques feutres alcool possibles :

  • les ombres en dégradé : tant que l’encre n’est pas sèche, tu repasses ton sur ton avec la même teinte ou des teintes plus foncées en fonction de l’orientation de la lumière choisie. Il faut allez assez vite sans attendre que l’encre ne sèche.
  • les ombres en aplat : une fois la première couche sèche, tu ajoute de la couleur avec la même teinte ou avec des nuances de tons différentes (ce que je fais généralement).

Faire un dégradé aux crayons de couleur. Je termine souvent mes dessins avec des crayons de couleur à papier (Prismacolor) afin de fignoler les nuances en dégradé, de rattraper des nuances trop sombres ou de donner un effet de grain. Pour un dessin visage optimal, tu peux aussi utiliser des posca, comme le blanc pour faire des reflets dans les yeux ou sur la peau.

Voici le dessin manga test terminé, une fois colorié avec des feutres à alcool couleurs chairs.

Quels feutres à alcool choisir pour faire des dégradés de peau ?

Des nuances de peau demanderont forcément des tons chairs de différentes teintes. Sinon, tu peux adapter ton nuancier en fonction du personnage choisi. Comme de la couleur de peau verte pour Piccolo dans Dragon Ball, où du rouge comme dans mon Mashup Disney « Le Roi Lion » ci-dessous.

Quelles marques de feutres à alcool tons chairs choisir (Skin Tones) ?

Personnellement j’utilise des feutres à alcool Graph’it Marker, Promarker de Winsor & Newton, DB-Twin de Dalbe et enfin par défaut certains feutres à alcool d’Action les Twin Marker. Il existe d’autres marques mais je ne les ais pas testé.

Les moins chers sont forcément les twinmarkers d’Action. Ils sont très bien pour débuter pour réaliser des dessins au feutre facile. Personnellement, je trouve qu’ils bavent un peu. De plus le nuancier Twinmarker action est limité à 80 couleurs.

Bien entendu, le choix d’une marque professionnelle dépendra de ton budget. Si ces feutres sont plus ou moins dans la même tranche de prix, ils restent tout de même onéreux.

Dans tous les cas, attention aux couleurs affichées sur le bouchons, elles ne sont pas représentatives du ton réel. Il faut absolument réaliser un nuancier de vos feutres afin de se rendre compte du résultat en « live ».

Quelles couleurs choisir pour colorier la peau avec des feutres à alcool ?

Chaque marque possède un panel différent de couleurs chairs (avec plus ou moins de nuances).
Voici quelques exemples, liste non exhaustive :

  • Le set Graph’it Lot de 5 Marqueurs à alcool double pointe Skin tones : Flannel (4120) – Cotton (4115) – Nude (4145) – Skin (4155) – Light caramel (4170)

Pour les Graph’it B (feutre pointe pinceau et pointe extra fine), je te conseille le set « Essential » de 12, 24 à 26 marqueurs à alcool Brush & Extra Fine.

  • Le Set Winsor & Newton – Promarker Tons de Chair 1 (tons clairs les plus classiques) : Ivoire, amande, satin, mastic, corail, pêche douce.
  • Le Set Winsor & Newton – Promarker Tons de Chair 2 (tons plus sombres) : Sienne foncée, Cannelle, Havane, Rouge pivoine, Rose pourpre, Épice

Quels papiers layout choisir pour des feutres à alcool ?

Les pros utiliseront du papier LAYOUT dédié aux feutres à alcool. Les couleurs ne traversent pas et le papier ne boit pas l’encre. Le bristol fonctionne aussi, mais je trouve trop épais et il peut gondoler.

Sinon, n’importe quel papier peut faire l’affaire pour débuter. Mais attention au grain et à l’épaisseur. L’encre peut passer à travers. Donc il faut absolument insérer un support sous ta feuille pour éviter de tacher ton support de travail. Un papier à grains pourra à l’inverse boire beaucoup trop d’encre de vos feutres, ils s’useront plus vite.

Astuce, si tu dessine dans un carnet à dessin action pas cher ou dans un Bullet Journal, place une feuille épaisse sous celle où tu dessines, pour éviter les traces sur tes pages suivantes.

Conclusion :

  • Réalise un exemple rapide de ton dessin sur un brouillon pour choisir ses couleurs
  • Crée un nuancier marker des couleurs à utiliser
  • Colorie du plus clair au plus foncé (ou l’inverse)
  • Entraîne toi jusqu’à être satisfait
  • N’ai pas honte d’utiliser un modèle (photo ou dessin) pour t’aider ou t’inspirer
  • Créé ton propre style, chacun est différent, il ne faut pas avoir honte de ses dessins

Cet article est terminé, n’hésite pas me taguer @papablogueur sur les réseaux sociaux pour me montrer tes créations 😀

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles