Je dessine beaucoup en ce moment, et par pur hasard j’ai griffonné un personnage avec un stylo bille. Un truc à dessiner beaucoup plus évolué qu’un simple dessin du genre « je m’ennuie donc je dessine ». En fait, c’est super sympa comme technique. J’ai enchaîné dessins sur dessins ces derniers jours, c’est ma période « dessin au stylo bille (ou bic) ». Comment dessiner au stylo-bille ? C’est ce que je vais vous expliquer ci-dessous.

En fait, c’est assez cyclique chez moi. Je découvre une technique, des produits, une vidéo art plastique sur Youtube et hop, je travaille avec pendant un certain temps, puis je passe à autre chose, puis j’y reviens, etc. C’est toujours intéressant d’apprendre de nouvelles techniques de dessin comme le coloriage stylo bic. Même si je n’ai pas le temps de dessiner comme je le voudrais.

Je suis loin des artistes qui sont capables d’un rendu hyper réaliste au stylo bleu, je me débrouille et tant que cela me plait… Pour moi, un truc à dessiner c’est se faire plaisir, pas de surenchérir sur les autres sur Instagram ou autre, sauf si c’est pour son job.

Vous avez été nombreux sur Instagram, Twitter, Facebook et DeviantArt à me dire que vous trouvez mes dessins au stylo bleu ou stylo noir sympas, beaux, géniaux même, etc . Merci pour vos commentaires, cela me motive beaucoup. Même si je trouve souvent que j’aurais pu faire mieux, je suis hyper critique après-coup sur mon travail, que voulez-vous !

Les bases du dessin au stylo à billes

Contrairement aux croquis au crayon de bois, l’erreur ne pardonne pas !

A la rigueur si le tracé est très fin, il est encore possible de revoir le dessin pour un rendu optimal, mais ce n’est pas toujours le cas. Sauf peut-être avec des stylos à encre qui s’efface, je n’ai jamais tenté.

Avant de se lancer, il est préférable de gribouiller avec les stylos sur un brouillon, histoire de les connaître, savoir s’ils sont gras ou secs, s’ils glissent sur le papier ou accrochent au contraire, …

Outre le noir & blanc ou le monochrome, le must est d’élargir le plus possible sa gamme de couleurs. Les stylos à 4, 8 et 12 couleurs seront donc vos amis pour la vie (ou presque).

Le nuancier au stylo bille

Comme pour les feutres à alcool (cf mes vidéos youtube), je vous conseille de préparer un nuancier de couleur avec vos stylos de dessin. Pour un coloriage stylo bic, prévoyez des couleurs unies puis testez des mélanges, des dégradés, avec des traits légers mais aussi plus marqués, etc.

Notez les couleurs ou les nom des stylos sous chaque case de votre nuancier, car la mémoire s’étiole vite. Et lorsque vous en aurez besoin pour un croquis au stylo, vous les aurez oublié.

S’exercer permet de mieux comprendre le comportement du stylo bic et d’éviter de le voir baver au mauvais moment, d’avoir des zones trop marquées ou encore de ne pas gérer correctement les passages de couleurs.

Si vos stylos bavent, essuyez-les régulièrement avec un chiffon propre, cela évitera les « tâches ».

La trame pour dessiner au stylo-bille

Réalisez une trame régulière, plus les traits au stylo à dessin seront espacés, plus le dessin sera clair. Une trame plus rapprochée approfondira les couleurs et donnera du volume et des ombres.

Exercez-vous régulièrement. Mais bon je ne critiquerais pas, souvent je me lance avant même de préparer mon dessin au bic, et parfois je regrette le mélange de couleurs peu opportun.

Mes dessins au stylo bille

J’ai déjà publié mes croquis stylo sur Instagram ou sur tiktok, mais cela ne fait pas de mal de vous les partager à nouveau. N’hésitez pas à me donner votre avis et me dire lequel vous préférez en commentaire.

Pour partager cet article, utilises l’image ci-dessous :

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles