Les produits de Samsung promettent d’être à l’honneur cette année. Après avoir déposé un brevet pour un projecteur pour smartphone, la marque coréenne, très ambitieuse, vient d’en déposer un autre pour des vêtements solaires intelligents. Partons vite à sa découverte !

Des vêtements connectés pour une garde-robe futuriste

Acteur majeur de l’innovation, Samsung prévoit dans un brevet déposé au bureau américain des brevets de lancer de nouveaux produits : les vêtements intelligents dénommés “smartwear”. À la différence du prêt-à-porter classique, ces derniers s’alimentent de l’énergie solaire ou de la chaleur corporelle grâce à un capteur d’énergie intégré. Ils sont également équipés de fils, de batteries, de plusieurs antennes, un affichage et d’autres périphériques d’entrée et de sortie.

Ce projet de la marque coréenne ne date pas d’hier. Samsung a déposé le brevet en Corée il y a de cela 3 ans, c’est-à-dire en 2016. Puis, elle en a déposé un autre aux États-Unis à la fin de l’année 2018. Seulement, ce n’est qu’aujourd’hui, en 2019, que le Bureau des brevets américain a décidé de le rendre public. 

À notre grande surprise, Samsung semble prévoir toute une collection de vêtements intelligents. En effet, les croquis déposés dans le brevet démontrent une tenue complète interconnectée allant du pull, en passant par le t-shirt pour finir par les pantalons. Pour couronner le tout, ils sont reliés avec les accessoires, dont le chapeau, le gilet et les gants. Tous peuvent utiliser les collecteurs d’énergie solaire ou la chaleur corporelle comme prévu dans le brevet.

Les avantages des vêtements intelligents

Les vêtements connectés Samsung joignent l’utile à l’agréable. Ils peuvent servir de source d’alimentation pour divers appareils externes et gadgets comme le smartphone ou les lunettes connectées. Ainsi, ces derniers peuvent se servir des vêtements connectés pour recharger leur batterie. Seulement, pour ce faire, il suffit que la personne qui porte le vêtement s’expose au soleil pour récupérer suffisamment d’énergie. Sinon, il peut aussi se mettre à marcher ou à courir pour augmenter sa température corporelle. 

En ce sens, ce type de vêtement est une source de motivation pour pratiquer des exercices physiques au quotidien. Il est aussi pratique et économique, car il permet de charger les appareils sans forcément utiliser le courant électrique. Par ailleurs, les vêtements intelligents peuvent aussi prendre en charge les applications médicales comme le tensiomètre pour surveiller la fréquence cardiaque, la tension artérielle et la température corporelle. Ils permettent également de commander des appareils électroniques comme le lecteur audio et vidéo, les casques et lunettes de réalité virtuelle, à condition qu’ils soient à proximité. Les vêtements intelligents permettent également de contrôler le système d’info-divertissement d’un véhicule.

Apple concurrence Samsung sur le projet

Samsung n’est pas la seule marque à se pencher sur le projet des vêtements intelligents. Effectivement, Apple, sa grande rivale a également déposé sa première demande de brevet pour des tissus intelligents il y a de cela 2 ans. 

Apparemment, ces tissus sont aussi capables de générer de l’électricité en puisant leur énergie des mouvements du corps et de la lumière du soleil. Le système est exactement semblable à celui de Samsung. En tout cas, le prototype est encore en cours de fabrication, mais il ne va pas tarder à apparaître sur nos écrans d’ici peu.

Des chercheurs provenant des États-Unis ont également déjà travaillé sur le même projet bien que les résultats de leurs recherches soient plus modestes que ceux des deux grandes marques. En attendant, ces produits très futuristes nous font bien rêver, car ils sont innovateurs et promettent de rendre le quotidien plus confortable. Nous n’avons qu’une hâte, c’est de les voir disponibles sur le marché.

Source : https://www.tremplin-numerique.org/

User Review
0 (0 votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles