Pour le premier carnet de voyage de mes enfants, j’avais en tête un truc très Jules Verne / explorateur avec une couverture en dur, un gros élastique pour fermer le tout, un crayon de papier ayant vu la guerre, des croquis partout, des cartes à l’ancienne, l’odeur du papier et tout ce qu’un carnet de voyage peut représenter dans l’esprit d’un grand enfant comme moi ;-D…

Mais bon, la réalité est plus rude, créer un cahier de voyage ce n’est pas si facile que cela ! Surtout que j’ai laissé les garçons faire à leur sauce, après-tout, ce souvenir de vacances, c’est pour eux, pas pour moi.

Créer son carnet de voyage en famille

Avant tout, il faut expliquer. C’est un cahier souvenir de vacances où ils pourront y coller des cartes postales, des tickets de visites, des photos, ajouter des textes, ou toute autre choses qu’ils souhaitent garder en souvenir.

C’est aussi un moyen de préparer en famille les vacances, de les impliquer dans le trajet et de leur montrer que cela ne sera pas facile, vu sa longueur !

Emballés, hop on trouve 2 cahiers dans un tiroir (Melle petite étant trop petite pour suivre ce projet), chacun sa trousse à crayons et feutres et c’est parti !

Sur la couverture, on colle, on agrafe et hop, une petite pochette de papier pour y insérer 3 crayons de papier. Dedans, le titre, un peu de blabla et déco perso et on entame la suite.

On passe à la carte de France avec la route à parcourir. En premier lieu, un petit format, plus loin un maxi géant plié en 4 et collé sur une double page. Pourquoi ? La première carte est purement indicative, la seconde, c’est pour tracer en cours de route la position de la voiture sur la carte. Les noms des grandes ville étant indiqués, ils pourront ainsi savoir… « quand on arrive » et gribouiller une note sur les lieux des différentes étapes du voyage en voiture.

Un calendrier du mois d’août, agrandi puis collé, permettra de savoir quand on part, la date du retour mais aussi de cocher chaque journée passée dans le gite des vacances. Ceci pour répondre à la question « Il reste combien de jour avant de rentrer » ! mdr

Plus loin, des photos ! Pas n’importe lesquelles, on va voir ma grand-mère à Castres. Donc, une photo d’elle, quelques mots et on passe à la suite. Les lieux dits importants prévus au programme des visites, la photo du gîte, etc. Bref, un tout en un histoire qu’ils ne soient pas dépaysés une fois arrivés.

On peut aussi y ajouter des jeux trouvés sur le Net et imprimé puis collé (selon l’âge) pour passer les temps : labyrinthe, jeux des différences, quizz sur la région, le code de la route, etc.

Quelques paroles de chansons pour les plus grands, à la fin une pochette collé avec des timbres et enveloppes (dont l’adresses des copains/copines sont déjà indiquées) pour le courrier, etc.

Ce cahier de voyage doit être le reflet de votre enfant et non pas un truc imposé selon vos idées.

A défaut, il existe dans le commerce de nombreux carnet de voyage tout fait, à votre bon coeur, mais ça ne sera pas pareil !

Si vos êtes accro au scrapbooking ou si vous savez coudre, personnalisez le tout en famille, c’est plus drôle.

 

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles