Categories : Vie de Papa

Larme à l’oeil

Samedi en quinze j’ai eu la larme à l’oeil !

Ben quoi, les papas aussi peuvent être ému et ne pas en avoir honte.

Samedi dernier, c’était la baptême du feu de Mr Grand, sa première compétition de gymnastique. Il est dans le groupe pré-compet mais le prof n’a pas attendu pour leur donner leur chance. Déjà des compétitions en live (régionales et tout et tout) pour les plus aptes (en fait ceux qui font de la gym déjà depuis perpette) et juste local, dans le club, pour les autres.

Mr grand, bientôt 7 ans, a donc participé à cette compétition samedi sur fond de soleil de plomb, de “moi j’ai pas envie d’y aller”, “j’ai peur” et tout le tralala habituel face à la peur de l’évènement et de l’échec.

Coach de Papa Blogueur sur la route façon “Rocky” et hop, hop, hop, passage au vestiaire avant d’entrée en salle.

Et là, ouahhhh, les gradins dépliés, ambiance de fête, buvette et autre vente de gâteaux (désolé Mr Grand, j’ai rien acheté, j’avais déjà ramener tout un tas de truc pour toi manger et boire sur place).

Sur la praticable, le prof et les plus grands sont là pour revoir les figures et les épreuves, car c’est eux qui noteront les plus petits, en attendant, les pré-compets, filles comme garçons, en tenues de gym ou simple survêtement, s’impatientent et jouent dans un coin.

> Que la fête commence !

Il est 14h05, le signal est lancé, les jeunes doivent attendre dans le couloir puis entrer en groupes (en fonction de leur sexe et âge) sur les différents atteliers.

S’en suit alors plus de 2h30 de démonstrations de savoir-faire, sous les applaudissements de groupes, fidèles de quelques gamines notamment, déjà classées en régionale et départementale.

Je suis Mr grand d’un atelier à l’autre, anneaux, barre et double barre, cheval d’arceau, pirouette, roue, équilibre et tombée de dos, etc. bref, tout ce qu’il a appris cette année en cours de gym.

> Les poignets blancs

Nouveauté cette année dans cette compétition, les poignets blancs. Notre ville teste, que pour les garçons, cette nouvelle procédure de “niveau” pour la gym. A l’instar des ceinture en arts martiaux, les poignets donneront le niveau des sportifs en gymnastique. Donc les pré-compet garçons doivent avoir marquer au minimum 18 points sur les différents ateliers pour récolter les lauriers.

> L’aura, l’aura pas ?

Une fois les épreuves terminée, c’est un bonhomme tout excité qui vient me voir, mais aussi plein d’incertitude. Il va même me tirer du bras pour aller à la rencontre de son prof afin de s’assurer qu’il… a bien réussi. ;-D

Réponse assez optimiste de celui-ci, sans donner de fausses promesses non plus.

Reste plus qu’à patienter en se remplissant le ventre et vidant les bouteilles d’eau les unes après les autres.

Ils sont alors à nouveau rappelés dans le couloir et reviennent façon “jeux olympique” pour saluer l’assemblée. Ensuite les groupes se reforment et le podium commence.

> La larme à l’oeil

C’est avec une grande anxiété que je shoote et filme à bout de bras (comme depuis le début), et hop vient le tour des 2005 garçons.

29 points pour le 1er qui remporte une coupe ainsi que c’est poignets blancs. Les suivant reçoivent des médailles et tout à coup Mr grand est appelé ! Vous auriez du voir sa tête, 5ème pour 25 points, à 4 points du 1er !

OK, cela ne semble pas terrible mais pour lui ça l’était ! C’est sa première année de gym, par rapport aux autres, et il ne fait pas de compétitions ailleurs et n’est pas performant sur les anneaux (où il a perdu des points).

Il a largement dépassé les 18 points requis et la joie et la fierté s’affichèrent sur son visage d’enfant…

Et c’est moi qu’il fixait en me montrant sa médaille, le coeur battant, les yeux brillant. Je lui ai alors montré mon pouce, façon Jules César tout en lui montrant l’appareil photo, petit film que nous garderons en mémoire (surtout pour la maman restée à la maison pour garder les petits).

> Une confiance en soi gagnée

Cette compétition lui a permis d’avoir plus confiance en lui. Du “je veux plus aller à la gym” c’est devenu “mercredi il y a gym et samedi aussi”. Il se ballade tout le temps avec sa médaille et voulait même la prendre à l’école ce jour, mais une sortie était prévue, donc c’est remis à plus tard.

Le soir, à table, il voulait nous refaire les meilleures scènes de la compétition, se ventant de ses progrés avec un oeil conplice avec son papa. ;-D

Moi même, j’ai pu ainsi voir ce qu’il était capable de faire. La gym, je le conduis puis je rentre, et je vais le rechercher à la fin. Même si je reste un peu, je ne le vois pas en live, là tout est différent, il donne son meilleur de lui et il en est fier.

 

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Commentaires

  • ca doit etre super de voir nos enfants s'épanouir dans un sport qiu leur plait...
    Ici étant tous les deux basketteurs, on espere que nos loulous s'y mettront, si ca n'est pas le cas, tant pis, ils feront ce qu'ils aiment

  • Bravo à M. Grand, les arceaux c'est dur ! C'est petit bras n'ont pas encore acquis la puissance nécessaire .... Petit bouchon :) Je comprends ta fierté :) Profite bien de ces moments, mon mari a aussi beaucoup aidé et supporter mon fils lorsqu'il faisait du foot. Je regrette seulement de n'avoir pu aller le voir à ses entraînements et ses matchs aussi souvent. Maintenant devenus adulte, il me reste une nostalgie de tout cela. Bon, je n'ai pas été si mauvaise maman que cela, je m'occupais de ma fille. Elle faisait de l'équitation et Monsieur Papa, lui n'est jamais venu voir sa fille ou très peu. On ne peut pas se dédoubler hélas, et le foot, je n'aime pas cela... Quant à toi, courage car les gymnases froids et bruyants, tu vas en manger... mais tu vas aussi te faire de bon copains :) et je suis sûre qu'avec ton regard de Papa zen, tu vas te moquer gentiment des mamans stressées, limites hystériques parce que leur pitchoune exécute un exercice difficile :)

    Allez à demain de te lire,

    bisous

    Boubou2000

  • Moi je trouve ça très bien, comme tu dis si c'est pas sa première année de sucroix ^^ un futur champion ? #fdm

  • Je suis un peu émue aussi en lisant ton billet. Mon aîné fait de la gym depuis cette année. Au début ce fut assez difficile, il rechignait, maintenant il y va avec un vrai plaisir. Pour l'instant pas de compétition pour lui, mais qui sait ?

    • normalement à osn âge il y en a pas mais le prof est du genre "plus ils commencent tôt"...

      • Voui, alors j'ai trouvé la lettre pour la f^te des papas et je dois donc mettre un commentaire sous cet article c'est celà , mais en fait j'avais déjà laissé un comm la semaine dernière ;).
        Juste pour te dire alors que Baptiste ( qui fait donc aussi de la gym) n'a pas de compet cette année , mais la prochaine séance est publique on va pouvoir le filmer entrain de faire des roulades et autres activités poutresques. Il sera ravi, je pense ;o).

  • tu m'etonnes que tu peux etre fier de lui
    il a donné le meilleur de lui, et il a bien réussi
    bravo

  • "ca ne semble pas terible", comment ça , ça ne semble pas terrible!!! c'est géant oui!! ton fils est un as! un futur champion!! félicite le!
    C'est génial, j'adore les débuts frémissants, les besoin de réconfort et comme ils sont fiers quand ils entre dans l'aréne... et quand (enfin!) on les appelle!
    Chez nous c'est la même version, façon rugby, 1° année, et pourtant déjà sélectionné dans tout les tournoi régionnaux depuis janvier... il est pas peu fier! alors oui j'aimagine très bien les étoiles dans les yeux de ton gamin et la fierté dans les tiens!
    encore bravo jeune homme!
    #FDM

    • l'an prochain il va faire du tir à l'arc, on a fait une séance d'essai mercredi dernier. C'est minimum 7 ans au téléphone, mais avec des réserves... lorsqu'ils l'ont vu la première phrase fut "mais il est grand ! Cela devrait coller", et hop après test à 5m puis 10m, il peut s'incrire en septembre (s'il ne change pas d'avis d'ici là lol)

  • Génialissime ! J'imagine bien la fierté qu'il a dû éprouver :)
    Ainsi que celle du papa ^^
    C'est bien qu'il soit motivé pour une activité telle que celle-ci. Pis ça doit être dur les anneaux...

  • bravo à M.Grand
    et au Papa !
    J'ai vécu ces mêmes sensations pr le premier
    match de foot de Mon Grand et le premier de basket
    du Petit !

  • Tu m'étonnes que tu sois fier ! Quel parent ne le serait pas ^^
    Et je trouve ça chouette de faire faire une activité à son enfant, l'année prochaine j'inscris ma puce à la danse.
    J'ai hâte de voir ça :D
    #JEUFDM

Posts récents

Découvrez le Mont des Cats entre tradition, gastronomie et nature en Flandre

Le Mont des Cats, niché dans les charmantes communes de Berthen et Godewaersvelde en Flandre, est un lieu enchanteur où… Lire la suite

21 heures Il y a

Coloriage Sonic gratuit à imprimer

Préparez-vous à une course pleine d'action et d'imagination avec le coloriage Sonic gratuit à imprimer pour enfant ! Le hérisson… Lire la suite

2 jours Il y a

Astuces naturelles et écologiques pour se débarrasser des mouches

Comment se débarrasser des mouches ? Lorsque les températures grimpent et que les journées ensoleillées arrivent, il est presque inévitable… Lire la suite

3 jours Il y a

La situation des prêts pour voitures d’occasion en Grèce

Peut-être vous souvenez-vous des problèmes économiques survenus en Grèce au début de ce siècle. La situation a commencé précisément en… Lire la suite

3 jours Il y a

Top 21 des meilleurs générateurs d’images par IA (Gratuits et Pros)

L'avènement de l'intelligence artificielle a bouleversé de nombreux domaines, y compris celui de la création visuelle. Les générateurs d'images IA… Lire la suite

4 jours Il y a

Les avantages incontournables des listes de naissance en ligne

La liste de naissance en ligne est devenue un outil incontournable pour les futurs parents qui souhaitent partager leurs besoins… Lire la suite

4 jours Il y a