buzzoole code

8 ans, l’âge des mangas ?

kitaro-le-repoussant

Je ne me souviens plus quand j’ai commencé à lire les Mangas, mais j’étais déjà adulte c’est sur. Il faut dire qu’étant jeune, je lisais plus les BD franco-belge puis les comics et enfin les mangas.

L’un de mes mangas papier préférés est COBRA de Buichi Terasawa, édition de luxe, couleur et papier glacé.

En effet, la plupart sont en noir et blanc papier simple voire recyclé. C’est moins cher et pour ce qu’on en fait ensuite (stocké quelque part dans un grenier) ce n’est pas plus mal.

Dernièrement, mon grand de 8 ans a capté par une conversation entre Madame Maman et moi. Hop, il s’y incruste et déclare « les copains à l’école ils lisent des mangas, et moi ? » ! Tadaaaaa, c’est la première étape avant de demander un Playboy je suppose, mais bon laissons ça aux années à venir. :-D

Par chance pour lui, justement, dans le grenier j’ai encore un beau petit stock. Je farfouille et grande déception, beaucoup de violence, trop de texte, des mangas pour adulte en somme, sauf une série mais il manque de début que j’ai prêté à un copain dont j’ai oublié le nom, donc impossible à récupérer.

Je tombe alors sur ma collection de Cobra, je donne, je ne donne pas ? Après tout, il y a de jolies filles dedans, mais rien, absolument rien de cochon ou quoi que se fut qui puisse le choquer.

D’autant plus qu’il regarde la version OAV sans que cela pose le moindre soucis. Et le bougre il a accroché ! Il s’est plongé dedans, lisant, relisant et rerelisant les aventure de ce super héros futuriste qu’est COBRA !

A la bibliothèque, j’ai choisi une autre série : KITARO le repoussant. Des dessins assez simples, peu de texte, des histoires de montres, d’esprits, de bien et de mal, dans l’ensemble j’aime bien. Ben oui je les ai lu et avec Mr Grand en plus, hein ! mdr

Le manga original a un autre intérêt, la découverte des traditions étrangères. Il se lit dans le sens japonais, de droite vers la gauche. Il a fallut un petit laps de temps pour faire rentrer cette notion dans l’esprit de Mr Grand, mais depuis, c’est rentré. lol

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

12 comments

  1. Pingback: 8 ans, l’âge des mangas ? | Les mam...

  2. Commencer par Kitaro et Cobra, tu y vas fort lol
    Il existe des trucs pour les plus jeunes : Shin chan par exemple.
    Ou des plus simples et classiques comme Naruto ou One Piece ou même Dragon Ball :)

    • oui encore faut-il trouver les « numéro 1 » à la bibliothèque et pas de sous pour acheter du neuf, et en « pire » il y a nettement pire lol

  3. Anne-Laure

    Les personnes qui n’y connaissent pas grand chose ou qui pensent que Manga = uniquement Dragon Ball ou Ken passent à côté de toute une culture absolument géniale. Manga signifie juste « Bande dessinée » et il y en a pour tous les âges et tous les gouts :)
    Moi je suis plutôt orientée trucs de filles (Nana, Please save my earth, fruit basket, etc…) mais je dis pas non pour un Battle Royale par exemple :)
    Mon mari et moi avont une collection de plusieurs centaines de mangas et mes enfants auront l’embarras du choix. On les guidera pour qu’ils choisissent des choses adaptées à leur âge :)

  4. C’est vrai qu’à cet âge je lisais beaucoup de manga. C’était une façon intéressante pour moi de lire des livres, tout en suivant chaque fois les images.

    • le mien lis de tout, même des petits romans mais là en ce moment c’est BD et Mangas

  5. Nous on a offert ses premiers mangas à Grand Loup pour ses 6 ans : Chi, une vie de chat (qui se lit à la française mais qui est vraiment très mignon et qui est une bonne initiation je trouve) et Gon de Masashi Tanaka, l’histoir d’un petit dinosaure, level au dessus dans l’initiation ! Il se régale !

    • à la bibliothèque samedi dernier j’en ais pris des autres, mais faut trouver les « numéro 1 » pour commencer c plus dur

  6. missrelie

    salut
    ohlala je me demande a quel age moi, cheri mari est fan de mange on en a plein au sous sol biengardé pour nos louloux! nana, fruits baskets, angel hearts, chevaliers du zodiaque, nickie larson et j’en passe!
    maintenant je me demande si elle est prete a lire ça (parfois je m’y perd avec certains manga et les nom japonais..) peut etre ds un an a 8 ans alors!
    bises

    • il y a des mangas tout mimi surtout pour les filles, certains sites en parle sur la Toile, suffit de fouiller un petit peu, bonne lecture

  7. Pingback: Papa Blogueur Comment vivre un enfer au départ de vacances en famille ? - Papa Blogueur