web analytics
Famille

{A doucouvrir} ENTRE, les podcasts attendrissants de Justine, une pré-ado de 11 ans

“Entre” avec Justine, une touchante pré-ado de 11 ans nous raconte sa vie de pré-ado en podcasts. Depuis sa

“Entre” avec Justine, une touchante pré-ado de 11 ans nous raconte sa vie de pré-ado en podcasts. Depuis sa rentrée en sixième, elle nous explique chaque semaine sa sortie de l’enfance et ses premiers pas au cours cette année chamboulante, avec souvent beaucoup de lucidité

Actuellement 6 épisodes sont téléchargeables gratuitement sur Audible.fr. Et en tant que père de famille, je trouve ses révélations de son passage à l’âge de la pré-adolescence à la fois attendrissant et très réaliste. Mr Grand a 12 ans et demi, il est en 5ème et je peux comparer ce qu’il a vécu pour sa sixième avec ce que raconte Justine. Et même encore maintenant, comme elle, il continu à évoluer et à devenir un adolescent et tout ce que cela implique.

Nous avons oublié comme nous étions enfant ou adolescent. Nous pouvons revivre ces moments à travers nos enfants ou le témoignage de Justine par exemple. Mais adulte, nous ne comprenons pas ou plus leur façon de vivre, leurs découverte du monde pas à pas, après tout, se sont encore des enfants qui sont passés dans un autre univers, l’adolescence et le collège ! D’ailleurs c’est aussi pour cela que les relations adultes / ados ne sont pas toujours aussi simple !

Revenons à Justine. Dans les épisodes de “Entre”, elle nous raconte sa vie, comme ça, sans simulation, relatant avec émotions et authenticité son expérience de jeune collégienne. C’est à la fois surprenant et excellent ! Pourquoi ? Parce que les enfants n’osent pas souvent s’ouvrir aux adultes pour raconter leur vie au collège. Du genre “Tu as fait quoi aujourd’hui ?” et généralement on a une réponse évasive ou peu détaillée. Les enfants n’aiment pas qu’on les questionne tout le temps. Mais lorsque enfin ils s’ouvrent à nous, parfois c’est difficile de fermer le robinet de la parole ! mdr

Justine se pose des questions, sur sa vie, son entourage, son évolution de fille devenant ado, mais aussi le regard des autres sur elle. C’est très important de ne plus être un “bébé”, un “enfant”, et sans non plus rentrer dans le “moule”, il faut faire attention à soi pour ne pas être ridicule tout en gardant une part d’elle-même et ne pas être “comme tout le monde”..

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.