prénom de bébé

prénom de bébé

Aujourd’hui j’accueille Marissa qui a rédigé un article invité sur Papa Blogueur au sujet du choix (bon ou mauvais) des prénoms pour bébé. Bonne Lecture.

Choisir le prénom de votre enfant est une étape très importante avant sa naissance. En tant que bon parent, vous voulez faire le meilleur choix possible… en ayant surtout en tête le nombre de fois où vous aurez à le rappeler à l’ordre dans quelques années!

Il peut alors s’agir d’un vrai dilemme pour les parents, quitte à engendrer certains conflits. Tout est une question de compromis. Les prénoms des personnes de votre entourage pourront vous inspirer dans un premier temps. Si vous êtes en manque d’inspiration, le web renferme une panoplie de sites internet où vous pouvez retrouver des idées pour votre liste de prénoms. Voici alors quelques trucs et conseils utiles pour trouver le prénom idéal pour votre bébé, et surtout, quoi éviter!

Les points essentiels à se remémorer pour faire un bon choix de prénoms

prénom bébé

  • La sonorité. Est-ce que la sonorité vous convient? Faites le test en répétant le nom choisi plusieurs fois pendant un laps de temps déterminer.
  • Faire attention aux voyelles et aux rimes. Généralement, les prénoms plus longs vont bien avec un nom de famille plus court, et vice-versa. Évitez de combiner un prénom se terminant par une voyelle avec un nom de famille débutant par la même voyelle, par exemple, Emma Allard. Cela donne l’impression qu’il s’agit d’un seul nom. De plus, vaut mieux éviter les prénoms qui riment avec le nom de famille.
  • Le choix n’appartient qu’à votre couple. Ne vous laissez pas influencer par la famille et les amis. Cette décision importante reste entièrement la vôtre. Alors si nécessaire, ne dévoilez pas votre choix avant la naissance du bébé pour ainsi éviter toute allusion non nécessaire des tantes et grand-mères de vos familles respectives.

À éviter absolument!

Chaque année, des parents se croient originaux en donnant un prénom plutôt inédit à leur nouveau-né. Ils le font sans penser à l’impact des conséquences futures sur la vie de leur enfant, surtout lors de son enfance et son adolescence. Il vaut mieux éliminer les risques de moquerie à l’égard de votre enfant à cause d’un choix de prénom malheureux.

Des horreurs ont été vues par des infirmières de Strasbourg sur Twitter. Plusieurs exemples sont plutôt choquants (quoiqu’un peu ironique!) : Superman, Pape, Playboy, Térébentine, Nicoderme (équivalent canadien de Nicorette!). Sans compter les prénoms composés tels que Germaine-Priscilla et Shakira-Violetta! Des jeux de mots embarrassants ont aussi été observés tels que «Holly Wood », « Prune Laframboise » ou « Océane Marin» par exemple. Disons que c’est rigolo lorsqu’il s’agit de votre nouvel animal de compagnie, mais beaucoup moins pour un enfant!

Malheureusement, la Loi du 8 janvier 1993 permet aux parents de choisir des prénoms farfelus tant que l’officier de l’État civil ne les juge pas contraires à l’intérêt de l’enfant. C’est à parier que votre enfant se rendra rapidement à l’État civil  orsqu’il en aura l’âge pour en faire le changement!

Alors suite à ces conseils, j’espère vous avoir aidé à faire un choix plus éclairé!

 

Merci à toi Marissa.
Crédits photo : http://www.sxc.hu

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

12 comments

  1. J’ai choisi le prénom de ma fille 2 secondes avant d’accoucher ;-)
    Joyeuses fêtes !

  2. Haha nous le premier prénom on a fini par se mettre d’accord quelques mois avant : Daniel.
    Et c’était assez compliqué car on voulait que ça sonne bien dadeux

    Mais les deux autres prénoms ont été choisis APRES l’accouchement juste avant que le papa aille déclarer la naissance à la Mairie.
    On a eu chaud :P

  3. Haha nous le premier prénom on a fini par se mettre d’accord quelques mois avant : Daniel.
    Et c’était assez compliqué car on voulait que ça sonne bien dans deux, voir trois langues, qu’il soit « un peu » original mais pas trop, qu’il nous rappelle quelque chose… bref pas simple.

    Les deux autres prénoms ont été choisis APRES l’accouchement juste avant que le papa aille déclarer la naissance à la Mairie.
    On a eu chaud :P

  4. Lucile

    J’ai vraiment du mal à comprendre les parents qui affublent leurs enfants de noms ridicules.

    Bon, à côté le ça, le chien d’un des mes amis se nomme « Robert » ! Assez amusant lorsqu’il l’appelle dans la rue :-)

    Pour ma part, j’ai une préférence pour les prénoms très courts et simple a orthographier. Combien de fois ai-je remarqué que des gens sont obligés de donner l’orthographe de leur prénom (en plus du nom) car leurs parents ont trouvé original d’écrire par exemple : Luka, au lieu de Lucas.

    • Mickaël

      Pour ma part on a prénommer notre fille LIA.
      Facile à écrire pour elle ,minon pas commun

      On a eut du mal à trouver mais on a réussi.

  5. Comme Lucile, j’ai vraiment du mal à comprendre que l’on puisse en 2013 donner des noms absurdes à ses enfants, dernièrement, au sein même de ma famille, un couple a appelé son enfant : Thérèse ! Non mais sérieusement, seriez vous prêt à appeler votre enfant comme ca alors qu’il existe des dizaines de milliers de prénoms plus sympas ! ;)

    • C’est le choix de chacun, ici on parle surtout de prénom ridicule ou tiré de série, etc. Thérèse, à mon sens, est classique, voire avec une connotation religieuse, mais cela ne me choque pas, mais chacun ses goûts

        • Ah bon ? Et Franck ? C’est super répandu dans les séries US, c’est le prénom « gentil et commun » mdr