Certains événements (cérémonie, mariage, événementiel, …) oblige l’homme à porter un costume sur mesure. Cette tenue doit-être bien taillée, correctement ajustée et surtout ne présenter aucun défaut. Le costume sur mesure met en valeur son propriétaire lui donnant à la fois une allure distinguée et élégante. Mais comment choisir un costume-sur-mesure ? C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

Petit guide du costume sur mesure pour homme

Je n’ai pas les connaissances des tailleurs pour homme, mais je vais tenter de vous proposer quelques pistes pour ne pas vous tromper.

Grande-mesure, petite-mesure, mesure industrielle

Attention, vous trouverez souvent une dénomination « sur-mesure » pour des costumes ne valant pas plus de 200 euros ! A ce prix, n’espérez pas un passage chez un tailleur, ce n’est pas du « vrai » sur mesure. Juste une dénomination pour vendre.

– Le VRAI sur mesure : si vous passez par un tailleur ou un professionnel comme Tailortrucks.com, vous opterez forcément pour une « grande mesure » (bespok), c’est la méthode traditionnelle de confection du costume. Celui-ci passera un certain temps à prendre toutes vos mensurations. Puis il préparera un patron, choisira avec vous les tissus et tous les détails de votre costume. S’en suivra les différents essayages, les ajustements jusqu’à ce que tout le monde soit satisfaits. Chaque pièce vendue est unique. Les coutures sont raffinées, les matériaux luxueux, mais en contrepartie les tarifs de telles prestations sont plutôt onéreux. Il faut environ 6 mois pour produire un tel costume.

– La petite-mesure : vos mensurations seront adaptées à un patron type, puis d’un découpage et d’un assemblage en atelier. Le coût est moindre, mais le costume est tout de même de meilleure qualité qu’en prêt-à-porter. 

– La mesure industrielle : de nos jours avec les offres de création de costumes en ligne, on parlera ainsi de mesures industrielles. si le Vrai-Sur-Mesure peut proposer plusieurs milliers d’options (tissu, bouton, doublure, coutures, …), la mesure industrielle vous limitera drastiquement dans vos choix et l’assemblage se fera généralement en usine. Et contrairement aux deux autres propositions, les offres sur Internet ne permettent pas d’essayage. Et il y a rarement un accompagnement personnalisé. Vous vous débrouillez avec le module de création en ligne, tout comme un achat en ligne d’un prêt-à-porter

5 critères à prendre en compte pour un costume-sur-mesure

Quels que soient vos moyens, vous devez faire attention à plusieurs détails lors de votre commande d’un costume sur mesure :

  • vérifiez les avis et commentaires de votre prestataire
  • adaptez le style et la coupe à votre morphologie
  • vérifiez les finissions (coutures, poches, boutonnières, …)
  • choisissez les bons matériaux à la bonne saison et au bon événement
  • n’hésitez pas à remonter le moindre problème.

A quoi reconnaît-on un costume-sur-mesure parfait ?

Voici quelques points de détails à vérifier pour savoir si le travail est de qualité :

  • le revers : celui-ci doit se situer entre 5,5 et 7 cm en fonction de la morphologie du porteur, de son âge, de sa carrure, etc.
  • la veste : que cela soit au niveau des épaules, du cintrage ou de l’emmanchure, la veste ne doit comporter aucun défaut. Elle doit épouser la carrure du porteur, sans pli et avec un tombé irréprochable.
  • les manches : elles doivent dépasser du poignet, mais laisser découvrir 1 à 2 cm maximum la chemise.
  • le pantalon : la seule cassure doit se trouver au niveau de la chaussure. La largeur du bas du pantalon doit se situer entre 19 et 23 cm.
  • le tissu : il doit être de qualité, 100 % laine ou de matière naturelle. Jamais de synthétique. 

Crédits images : pexels.com

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles