Chaque grande ville à son architecture et ses « petits trucs » bien à elle. Au détour d’une news, j’ai appris qu’à Toulouse, au lieu de graver des messages d’amour dans les arbres ou sur les ponts, c’est dans les bancs que le message passe ! J’ai trouvé cette initiative tellement sympa que j’ai voulu vous la partager.

Ces bancs participatifs, contre une poignée d’euros, au prix d’un repas dans un restaurant chinois à Toulouse voire quelques centaines d’euros selon le nombre de mots par message, ont pour but de véhiculer l’amour et l’amitié pour tout à chacun voudra les lire. C’est nettement mieux que de poser des bancs en béton ou en bois ternes et gris.

Un premier banc a déjà été inauguré dans le quartier Port-Sud de Ramonville et comme l’idée et participative, ces mobiliers urbains ne coûtent rien à la mairie, en plus tout est fait dans la légalité. D’autres bancs devraient voir le jour dans les semaines et les mois à venir afin de redécorer les parcs et les espaces publics.

En France, jusqu’alors, il n’était pas permis, légalement on s’entend, de laisser un message d’amour sur un mobilier urbain. Avec ce projet, les bancs s’humanise avec des messages personnels et positifs. Les participants au projet sont conquis, le banc est plus beaux que dans les croquis et ils peuvent à loisir venir s’y assoir seul ou avec la personne concernée dans le message gravé.

Il semblerait que l’idée ai fait tâche d’huile, car un autre banc qui sera situé devant une salle de concert aura des messages d’artistes !

Espérons tout de même qu’ils ne soient pas rapidement couverts de graffitis et autres personnalisations dans le temps. Les gens du quartier veilleront peut-être au grain afin d’éviter toutes dégradations rapides et humaines.

A quand ce genre d’initiative dans le Nord ? Et vous, dans votre ville, quelle architecture ou idée citoyenne a vu le jour récemment ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 comments

  1. L’idée est super sympa !!! C’est super mignon 🙂
    Hum pour le moment, chez nous rien de bien spécial, mais nous habitons un petit bled 🙂

    • chez nou snon plus rien de très spécial, mais j’ai lu plusieurs articles qui disaient que l’idée se répondrait ailleurs dans les grandes villes