Ces dernières années suite à la crise sanitaire du COVID-19, les feux d’artifice et autres spectacles pyrotechniques ont été annulés les uns après les autres dans la plupart des cas. Le dernier nouvel an a encore été marqué par cette interdiction ministérielle. Qu’en est-il pour les prochaines fêtes, dont les célèbres feux d’artifices du 14 juillet ? C’est ce que nous allons avec mon partenaire.

Le retour des feux d’artifice en France

Si certaines villes avaient réussi à organiser des regroupements de citoyens l’été dernier, avec jauges et validation du pass sanitaire, ce n’était pas le cas pour tout le monde. À part quelques particuliers qui ont pu acheter un feu d’artifice sur Sparklers-club.com, les explosions de fleurs nocturnes se sont fait rare.

Les feux d’artifice de la foire aux manèges de Lille

Bien entendu il ne faudra pas attendre cet été pour assister à ces spectacles fantastiques. Par exemple le 16 avril dernier vers 22h00, le célèbre spectacle pyrotechnique de la Foire aux manèges de Lille a pu enfin revenir au calendrier.

Tout au long de la Deule entre le pont de Ramponneau et la passerelle Napoléon (côté foire), des milliers de spectateurs lillois ont pu assister à un spectacle jamais vu jusqu’alors.

Mais quelle est l’origine du feu d’artifice ?

L’origine du feu d’artifice remonte au XIème siècle en Chine. A l’origine la recette de la poudre, c’est un mélange de soufre, salpêtre et autres éléments chimiques. Ce système servait d’arme offensives et défensive, et non comme un divertissement comme maintenant. La poudre noire emballée dans un parchemin embrasé détonait sur les envahisseurs, provoquant blessures, morts et forte confusion.

Mais comment en France le feu d’artifice est-il passé dans la case « événement festif » ? La poudre noire c’est exportée dans le monde entier depuis la Chine toujours dans son rôle offensif. Des siècles plus tard, la Monarchie Française se gava de nombreux spectacles pyrotechniques. Rappelons celui de 1612 lors du mariage de Louis XIII et Anne d’Autriche qui marqua les esprits jusque maintenant. Les feux d’artifice se sont enrichis de sels métalliques, ce qui permit de créer de nouvelles couleurs aux feux d’artifice : rouge, bleu et orange au lieu des jaune et blanc classiques.

Feu d’artifice et 14 juillet

Pourtant, le feu d’artifice en France est lié au 14 juillet. C’est assez ironique. En effet, la Révolution Française s’est approprié les célèbres feux d’artifices jusqu’alors réservés qu’aux nobles pour l’offrir au peuple. À partir de 1790, les spectacles pyrotechniques ont pu exploser partout dans la capitale, mais aussi en province.

De légende, c’est Napoléon qui en 1880 a décidé de faire du 14 juillet la fête nationale et il utilisa le feu d’artifice pour impressionner les foules. Avec les années, puis les siècles, l’industrialisation et la modernisation des techniques, le feu d’artifice est devenu commun et moins coûteux. Il est aussi ouvert à tout avec la possibilité d’acheter en ligne ses propres feux d’artifice et autres pétards festifs. Qui l’aurait cru à l’époque ?

Et outre la fête nationale, les feux d’artifices sont présent à de plus en plus d’occasions : mariage, événement ou encore fête d’entreprise.

Un concours de feu d’artifice

La saviez-vous ? Il existe des masters de feux d’artifice internationaux. Et il est (enfin) de retour cette année. Ils vont se dérouler en septembre prochain à Compiègne.

Depuis 2016, cette compétition pluriannuelle réunira les lauréats des différents concours effectués en amont. Tenue sur 3 ans, la finale, en 2024, récompensera avec les Master d’Or les lauréats des masters d’Argent précédents.

La France, l’Espagne, la Slovaquie et la Suisse s’affronteront donc dans différents spectacles pyrotechniques de grandes envergures. Pensez à réserver vos places.

LIEU
Hippodrome de Compiègne
Forêt Domaniale de Compiègne
60200 Compiègne
A partir de 5 ans. De 17,8€ à 95,5€ la place (prix indicatif).

©Illustration/Pexels

User Review
0 (0 votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles