A chaque âge son lit ? Si bébé passe de son lit à barreaux à son lit de grand, parfois même évolutif, entre 2 ans et demi et 3 ans et demi, selon les cas et l’autonomie de l’enfant, à quand le lit superposé ou en mezzanine ?

À la maison mes enfants rêvent de passer sur ce genre de lit. Un lit superposé permettrait d’avoir une pièce de jeu à la place de la chambre de l’autre, mais la perte de leur intimité est trop importante pour passer le pas. Par contre un lit en mezzanine, alors là ils sont prêts à sacrifier leur belle literie contre un modèle de lit en hauteur !

A quand et pourquoi un lit superposé ?

Le lit superposé à l’intérêt le gain de gagner de la place et de mieux organiser la chambre d’un enfant, encore plus si la famille s’agrandit.

Lit Wickey

Le lit superposé peut faire peur aux parents, c’est pour cette raison qu’il n’est pas proposé au moins de 6 ans, même pour les plus petits gabarits. Car il existe différentes tailles et différentes échelles ou escalier pour grimper dans le lit du haut très convoité chez les enfants. Généralement c’est le plus petit qui dort en bas puis peut gagner du galon si le grand trouve une place ailleurs (nouvelle chambre, déménagement, …).

Le lit superposé permet aussi une complicité dans une fratrie. Il n’est pas rare d’entendre bavardage, rigolade ou engueulade le soir venu.

Lit superposé et sécurité

Quel que soit l’âge, il faut s’assurer lors du choix du lit d’enfant que celui-ci répond aux normes françaises en matière de sécurité comme sur le site de mon partenaire Wickey, spécialiste des aires de jeux extérieur en bois, de Cabanes et de lits d´enfant  en bois superposé et mezzanine. Le lit du haut doit comporter un rebord/ une barrière pour empêcher l’enfant de tomber et l’échelle doit être solidement fixée dans le temps, surtout avec des zouaves bien agités jouant à Tarzan dessus.

Lit supperposé Wickey

Autre point important, la structure même du lit et les lattes du sommier en hauteur. Le bois doit être résistant dans le temps et avec un certain poids. Et le papa ou la profession qui monte ce genre de lit devra bien suivre les consignes pour éviter une catastrophe ultérieurement.

De plus, un lit instable sera dangereux et pourra faire peur aux plus jeunes, surtout avec les bruits de craquement. Il ne faut en aucun cas avoir un effet de balancier, c’est que le lit est mal monté ou mérite un petit tour de tournevis ici et là.

Dernier point et non pas des moindre, assurez-vous d’une bonne hauteur entre les deux lits. Les enfants grandiront vite et il se peut que la place manque rapidement entre le lit du bas et le sommier du haut. De plus l’espace doit être suffisant en hauteur pour passer d’un lit simple à un lit superposé (ou une mezzanine). L’enfant du haut doit avait autant d’espace de liberté que celui du bas

Certains lits superposés sont dissociables. C’est-à-dire que le lit du bas peut se « déboiter » de la structure afin de gagner en autonomie/intimité dans une nouvelle pièce (ou plus loin dans la même chambre). Besoin de plus de rangement ? Il existe même des modèles avec tiroir de rangement sous le lit du bas ! Que demande le peuple ? Et d’autres proposent même un lit tiroir sous le lit, idéal pour inviter un copain, un cousin ou pour le petit

Lit superposé ou lit mezzanine ?

La seule différence entre les deux est sur la place sous le lit. Le lit en mezzanine propose un espace important sous le lit permettant d’y placer un bureau, un petit canapé, de pouf/coussins ou une zone de jeu pour les plus jeunes. Bref, c’est un nouveau gain de place quel que soit l’âge d’utilisation.
Les ados raffolent généralement de ce genre de lit, surtout si c’est une structure avec un lit double. En effet, il existe des modèles pour adultes, plus grands, plus haut, plus large offrant ainsi une plus grande intimité pour l’occupant des lieux.

Pour les plus jeunes, de nombreux modèles existent avec des cabanes, des tentures, des toboggans… Bref, une aire de jeu au sein même de la chambre, qui dit mieux ?

Un lit simple, superposé ou en mezzanine pour un enfant ?
Partagez cet article sur :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.