Nos armoires ne sont pas assez extensibles pour contenir tous nos habits de saison. Certains, comme ceux de ma femme, possèdent des boites en plastiques pour transférer et mettre à l’abri de la poussière, les vêtements d’été en hiver et inversement.

Mais la mode aidant, on en entasse souvent trop, on profite des soldes, des coups de cœur ou encore, on a du mal à virer nos habits préférés. Vous savez, ceux dans lesquels on se sent super bien, même effilochés !

Eco TLC, c’est quoi ?

Avec les 35 000 points d’apport portant le logo de la filière ce sont plusieurs milliers de tonnes de TLC qui sont collectés par an !

Pourquoi faire ?

Réduire le volume de déchets classiques (certains virent tout cela à la poubelle !)
Recycler avec l’existant et ainsi éviter de gaspiller nos ressources.
Créer de l’emploi en donnant une valeur à ce que nous trouvons désuet, en recyclant !

 

Les règles du tri (Textiles, Linge et Chaussures)

On ne jette pas n’importe quoi, n’importe où ! Dans les points d’apport OK, mais comment ?

Afin d’aider les personnes en charge de la collecte des conteneurs, on fourre tout notre barda dans des SACS fermés ! C’est mieux qu’une avalanche d’habits sur le trottoir, montrant leur trésor de récupération !

Tout TLC usagé est bon pour le recyclage (vieux chiffons, vieux draps, chaussures troués liées par paire avec les lacets, habits usagés, trop petits, etc..

Hum, évitons tout de même le cracra hein ! Respectons la nature et les autres, on sèche et on lave avant de donner.

Où déposer les TLC ?

Dans un Point d’Apport Volontaire (PAV) identifié par le logo de la filière. C’est un lieu équipé pour récupérer et stocker les TLC en bon état ou usés, protégés des intempéries et de l’humidité.

C’est quoi dont ? Des conteneurs sur les lieux publiques, les locaux d’associations, les collectes locales, les points de relais à la déchetterie, … Il y en a toujours un près de chez vous, regardez bien !

Et si tu ne sais pas où en trouver tu vas sur le site La Fibre du tri (également en version mobile) et sur la flèche bien visible “Trouver un point d’apport”, tu cliques dessus, tu mets ton code postal et hop, ensuite tu affiches la carte OU la liste des points d’apport, simple comme bonjour, non ?

D’ailleurs, si tu veux en savoir plus sur le tri des TLC, je te conseille fortement de visiter ce site très sympa visuellement, ergonomique, responsive et très complet. Il ne te fait pas passer pour une nouille, au contraire, c’est simple et ludique. D’ailleurs, je vous invite à y faire un tour avec vos enfants, histoire de leur donner la “fibre” du tri ! En effet, il y a un espace jeunesse avec un jeu, des kits pour faire des ateliers en groupe et former les animateurs autour des gestes de tri des TLC usagés.

Quelle seconde vie à vos Textiles, Linge et Chaussures usagés ?

Si tu donnes les trucs de Mamie Solenne d’il y a 70 ans un peu mités retrouvés dans le grenier, je te garantis fortement qu’ils seront recyclés en chiffons pour usines (en autre), surtout les pièces en coton.

Par contre, si tu offres ton dernier pull encore à la mode et en super bon état, il sera “réutilisé” dans sa fonction première (via les assos et tout et tout : dons, ventes solidaires à bas prix pour financer les emplois ou projets caritatifs, …).

Selon les matières : ils sont déstructurés par effilochage ou défibrage, broyés, découpés ou effilochés pour retourner à l’état de fibres ou de matières pour fabriquer de nouveaux produits : en filature, en non tissé pour des isolants, des feutres ou du rembourrage.

Les chiffres de la filière

– 2,5 milliards de TLC sont mis sur le marché tous les ans, représentant un volume évalué à 600 000 tonnes soit environ 9,2 kg par an et par habitant.
– En 2013, 2,5 Kg de TLC par habitant ont été collectés ce qui représente plus de 160 000 tonnes, soit 27% du gisement potentiel.
– Les 60 centres de tri conventionnés à ce jour traitent des volumes en croissance régulière, passant de 65 000 tonnes en 2006 à plus de 159 000 tonnes en 2013.
– 94% des TLC triés sont valorisés, dont 61 % qui sont réutilisés en l’état par les trieurs conventionnés Eco TLC, 33% sont recyclés (9% en chiffons, 24 % en effilochage).
– + de 35 000 : c’est le nombre de Points d’Apport Volontaire identifiés
• en France grâce au logo de la filière
• de plus de 272 organismes de collecte

(sources Eco TLC – chiffres 2013)

{article sponsorisé}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

1 comment

  1. Ici pour les vêtements c’est soit utilisé pour faire le nettoyage, soit utiliser pour mes bricolages pour lesquels j’ai besoin de tissus, et si c’est ok, soit je donne à mon entourage ou familles qui en ont besoin, soit je mets dans les bennes à vêtements (et à chaussures!)

    Sinon on fait un effort sur le tri des poubelles courantes, allons en déchetterie s’il le faut.
    Nous avions même un lombricomposteur d’appartement (qu’on a donné à mes parents car là, les vers avaient trop chauds et allaient se suicider dans la bac de récupération de l’engrais liquide)(c’est con un ver de terre…).