logo boironLe jeudi 26 juin dernier, une sélection de blogueuses (plus moi) a été invité par les laboratoires Boiron à un déjeuner sur le pouce au centre Planète Môme à Lille. En focus, la présentation d’une plante que beaucoup de maman utilise (entre autre) : l’Arnica Montana.

rencontre-blogueurs-boiron-lille   planete-mome-boiron-lille  IMG_3690

encas-planete-momemes-lille

Assemblé en hauteur de de hauts tabourets autour de petites tables rondes, la partie à commencé par une présentation amusante et l’orientation de la réunion par un Quizz sur la fleurs qui soigne les bobos et bosses. Au lieu de nous abreuver d’un discours à faire dormir les chauve-souris la nuit, les organisateurs ont fait travailler nos méninges dans une ambiance sympathique, naturelle et bon enfant. Si tu as faux ce n’est pas grave, tu aura quand même ton dessert ! ;-D

>> L’arnica Montana et les Laboratoires Boiron

Je vous passe les étapes du Quizz entrecoupé de bruits de mandibules pour vous passez directement au résumé de la présentation de cette plante riche en huile essentielle.

quizz-boiron

Photo 005

L’arnica Montana est une fleur sauvage qui vit sur des sols acides, pauvres et montagnards. En France, on la retrouve particulièrement dans les Vosges, en Ardèche, dans le Massif Central et dans les Alpes.

Attention, la cueillette ne se fait pas n’importe comment ! Déjà, le territoire est chasse-gardée pour lutter contre la pollution des sols, l’industrialisation et urbanisation proche et j’en passe (salut Jean !). Dans les Vosges, par exemple, Boiron a signé une « convention Arnica » qui rassemble les cueilleurs, les agriculteurs, les communes concernées et le Conseil général du Haut-Rhin. Ceci dans le but de pérenniser les sites de production naturels.

D’ailleurs à ce sujet, saviez-vous qu’il y a des règles précises de récoltes ?

Déjà chaque récolteurs suit une formation précise mais en plus, se sont principalement des passionnés de la nature, des cueilleurs de métier de de longue date, des professionnels de cette branche.

Le port de gants est conseillés et ce n’est pas la course à qui récoltera le plus ! Des quotas et des parcelles sont délimités à chaque saison afin de permettre la pérennité de la reproduction dans le temps et ceci de manière naturelle ! Il n’y a pas de production humaine pour cette plante.

>> Une chaîne de travail rigoureuse

rdv-boiron-lille

Les plantes doivent être fraîche à l’arrivée et traitement en laboratoires. Tout se passe en moins de 48h00 : cueillette, transport, dépôt et macération. Le tout ponctué de contrôles réguliers et impromptus.

Les préparateurs récupèrent ensuite la teinture mère (le liquide résultant de la macération des plantes avec un mélange eau/alcool). Cette teinture est ensuite filtrée puis à nouveau récupéré pour être dilué en fonction des besoin homéopathiques.

>> La fabrication des produits homéopathiques Boiron

Les granules (pour les tubes) et globules (pour les unidoses) sont fabriqués de concert.

Mélange de lactose et saccharose fabriqué à différents diamètres puis tamisés, ils recevront par la suite la dilution de l’Arnica Montana.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=qul7i6JaNBQ[/youtube]

 

A savoir que les Laboratoires Boiron exportent leurs produits dans le monde entier (plus de 80 pays) et produisent plus d’1 million de tubes/unidoses par jour ouvrés.

>> Les utilisations de l’Arnica Montana

Toutes les mamans ou presque utilisent l’Arnica Montana en granules, unidose ou crème suite aux petits coups, bosses et autres crampes/courbatures de leurs progénitures. Ce qui fonctionne tout aussi bien sur les adultes, et je ne suis pas le dernier à m’enduire de crème là où je me cogne !

Mais saviez-vous qu’elle est aussi utiliser parfois lors des épidémie de grippe par principe de similitude ? Les courbatures… vous le suivez ?

Mais aussi en cas de chocs émotionnelles qui ébranlent les gens. Après les accouchements ou en post-opératoire, bref, c’est un médicament assez ouvert dans son utilisation mais toujours axés sur les « bobos ».

Dernier point, n’attendez pas, l’usage de l’Arnica Montana doit de faire le plus rapidement possible et de manière répétée (toutes les 15 mn) jusqu’à disparition de la douleur. Pour plus de conseils, demandez à votre médecin traitant ou votre pharmaciens.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply