Le lit, sommier, matelas et oreillers sont les pierres angulaires d’un bon sommeil. Dur, mou, à mémoire de forme ou anti-allergique, le matelas quant à lui devra être choisi de concert en couple. Quel est le meilleur type de lit ? C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

5 conseils pour trouver le bon lit

Pour choisir le lit pour adulte qui vous convient, il faut le tester ou tout au moins écouter les conseils avisés des professionnels en ligne comme Tediber.

5 astuces pour trouver le bon lit

Tediber propose des matelas et des produits de literie (canapé-lit, lit coffre, oreillers, protège matelas, sommier, etc.), le tout made in France essentiels ou Belgique pour le sommeil, et en cohérence avec la nécessaire transition écologique.

Un lit dure dans le temps mais pas la literie

Un lit pour adulte dure un bon moment. Sauf en cas de déménagement, un relooking d’ameublement où de détériorations avancées, un lit peut durer jusqu’à 20 ans, voire plus. Le sommier est à surveiller s’il est à lattes. Un sommier à ressorts ainsi qu’un matelas par contre vont devoir être changés à plusieurs reprises, en moyenne tous les 10 ans.

Bien choisir la taille du matelas

En moyenne, un adulte passera 8h00 par nuit dans son lit. Il est donc plus qu’important de bien choisir son lit et son matelas. Le choix est vaste et une fois devant, il est difficile de faire son choix.

5 conseils pour trouver lit adulte

Quelle taille de lit pour un couple ?

Un des critères pour écrémer la literie, c’est d’abord de choisir sa taille. Voici en général ce que l’on trouve en France :

  • Lit 1 personne standard : 90×190 cm
  • Lit 1 personne XL : 90×200 cm
  • Lit 2 personnes standards : 140×190 cm
  • Lit 2 personnes XL : 140×200 cm
  • Lit Queen size : 160×200 cm
  • Lit King size : 180×200 cm

La taille du lit est importante pour votre confort de sommeil. En effet, plus vous aurez de la place, meilleurs sera la qualité de votre nuit. Une règle tacite, que l’on ne connaît pas forcément, est de prévoir un lit (et surtout un matelas) supérieur de 15 à 20 centimètres à la taille du plus grand dormeur dans le couple.

Bien entendu, votre choix devra s’adapter :

  • à votre logement,
  • à la taille de votre chambre,
  • à l’espace pour acheminer votre literie
  • et à l’espace autour du lit pour pouvoir déambuler librement.

Le minimum conseillé pour ce dernier point étant de 30 cm de libre autour de lit.

Dureté et fermeté du matelas

Trouvez le lit pour adulte adapté à vos besoins est une discussion de couple. Si l’un préfère un matelas mou et l’autre un super-dur, il faudra bien trancher.

Votre literie doit vous aider à vous reposer. Une fois allongé, votre lit doit vous libérer des tensions, ne pas vous en apporter.

  • Avec un lit trop dur, l’alignement de la colonne vertébrale n’est pas assuré. À terme, cela peut vous causer des points de pression à certains endroits du corps (hanches, épaules, …).
  • Au contraire, si le lit est trop mou, vous pourrez vous y enfoncer et accentuer la courbure de la colonne vertébrale.

Le mieux est de tester en magasin et de choisir à deux.

Quelles matières pour son lit de couple ?

Généralement, en bois massif ou stratifié, les vieux lits en fer forgé ont encore la cote.

Un lit en bois massif durera plus longtemps. Ils offrent un cachet véritable et naturel. C’est la garantie d’un meuble robuste et souvent, c’est un héritage de génération en génération. En chêne ou hêtre massif, un tel lit sera souvent la preuve de l’expérience d’un ébéniste.

Le lit en mélaminé ou stratifié est souvent moins cher qu’un lit en bois brut. Plus léger, ce genre de lit peut facilement se monter et se démonter. Souvent original et design, il offre à votre chambre un vent de nouveauté qu’aspire la mode.

Le lit en fer forgé est très solide et très lourd aussi. Il est moins encombrant que ceux en bois, car tout en baguettes de fer tordues.

Quel design de lit pour adulte ?

Ah ah, bonne question. Tout dépend de votre déco, mais aussi de votre budget.

Le lit est l’une des pièces maîtresses de la chambre. Et tout comme le choix du matelas, choisir son lit peut vite devenir une sinécure.

Avec ou sans tête de lit ? Avec ou sans pied de lit ? Modèle simple ou avec rebord ? Haut, bas, touchant le sol ou sur pied ? Sans compter la hauteur (sommier et matelas compris), beaucoup de critères sont à prendre en compte en fonction des dormeurs.

Sans oublier le lit à baldaquin ! Autant le vieux baldaquin avec voiles ou tentures que les plus récents avec armature de bois ou de fer.

Certains lits disposent aussi d’espace de rangement en dessous (casiers, coffres ou tiroirs) et derrière la tête de lit (étagères). Attention par contre à bien mesurer la hauteur au plafond. Ils sont idéaux pour les petites chambres où il manque de place pour ranger.

Plus exotiques, si l’on peut dire, il reste aussi les lits à roulettes, que l’on retrouve plus dans les lofts et des lits escamotables dans le mur. Généralement, ces derniers sont plutôt des lits pour une personne, mais tout de même, ils permettent de gagner de la place une fois rangée dans le mur.

Crédits images : pexels.com

Envoi
User Review
0 (0 votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles