Le stylo et le stylo-plume font partie des accessoires pour homme très en vogue actuellement. Avec la venue du numérique, l’écriture est passée au second plan. Un comble puisque l’évolution de l’Homme est en partie due à l’écriture. Les marchés se sont donc tournés vers le style de luxe pour les hommes. Le stylo-plume est donc devenu un objet esthétique, pratique, joli, indispensable tout en gardant son rôle principal d’instrument d’écriture. Mais quel stylo-plume acheter ? C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

Comment bien choisir un stylo plume ?

Si certaines plumes ne sont éditées qu’à quelques tirages et vendus jusqu’à plusieurs millions d’euros (Montblanc), il existe tout de même un marché pour du stylo plume de luxe pour le quotidien (Parker, Lamy, Pilot, Cross, Waterman).

Laissons de côté les stylos à plume jetables. Pour éviter de tomber sur un plume qui fuit ou de mauvaise qualité, il faut tenir compte de plusieurs critères dans son choix de stylo à plume de luxe.

Dans la famille des stylos, les modèles à plume vous offrent une grande précision dans vos mouvements lors du traçage ou de l’écriture. De plus, ils sont indémodables.

mode homme accessoire stylo plume

L’encre et les cartouches

Quelle encre et quel type de cartouche pour un stylo-plume de luxe pour homme ? Si les marques les plus courantes utilisent des cartouches d’encre universelles, d’autres par contre possèdent leur propre modèle de cartouche. C’est aussi une marque de notoriété mais dans ce cas, ces cartouches seront plus chers et surtout plus difficiles à commander. Pour un emploi courant et récurrent, l’emploi de cartouches universelles et recommandées.

A lire aussi :  Pourquoi choisir un pendentif en diamant ?

La qualité de la plume

La plume d’un style est la partie la plus importante de cet accessoire pour homme. En acier ou en or, voire même en palladium ou en platine (si vous en avez le budget), la plume influencera la qualité de votre écriture et le confort de son utilisation. En effet, un stylo de qualité est un stylo qui glisse bien sur le papier.

A pointe extra-fine, fine, moyenne ou large, une bonne plume ne nécessite que peu de pression sur la feuille. Elle doit aussi offrir une flexibilité et une souplesse dans son maintien. Là encore tout dépend de votre style d’écriture. Il vaut mieux tester avant d’acheter, mais la gamme médium est celle qui satisfait à la plupart des utilisateurs.

matériaux du stylo plume pour homme

Les matériaux du stylo plume pour homme

Votre stylo-plume vous offre une écriture fluide et élégante ? Génial, mais si en plus il est beau est esthétique, c’est encore mieux, non ? Mais plus les matériaux sont luxueux et de qualité, plus le prix d’achat sera élevé.

Les matériaux les plus courants sont le bois, l’acier et l’or. Si on vous propose des modèles en plastiques pour un stylo-plume de luxe, sauf peut-être cas rare d’un créateur loufoque, passez votre chemin. Le luxe demande des matières rares. Le bois et les belles résines sont plus chaleureux que le métal. De plus, la finition du corps doit faciliter la prise en main. Il est donc primordial de le tester.

Le coffret et le contenant

L’emballage d’un article de luxe compte presque autant que son contenant. Le coffret d’un plume de luxe se doit d’être beau, prestigieux, mais aussi d’offrir une bonne protection.

A lire aussi :  Est-il temps de ranger mes t-shirt licence ?

Pour les plus raffinés, tout comme pour les montres, il est évident d’harmoniser les goûts et les couleurs. Posséder plusieurs stylos à plume de luxe permet d’associer ses accessoires de luxe avec sa tenue. Dans un bureau, il doit donner du cachet et être visible.

Mais posons-nous la bonne question, quel usage pour votre plume ? Pourquoi acheter un stylo plume ? Pour offrir ? Pour un usage courant ? Pour collectionner ? Pour se donner un style ? En réalité, il y a autant de stylo-plume que d’usages dans une journée, à vous de voir maintenant pourquoi vous voulez acheter un stylo plume.

pourquoi choisir un stylo à plume de luxe

Autres conseils pour choisir son stylo-plume

Autre point à tenir en compte, si vous êtes gaucher, le choix d’un stylo-plume adapté à votre style d’écriture sera beaucoup plus rare. En effet, la plupart des produits vendus sont pour les droitiers.

Dernier point, si vous recherchez la perle rare, n’oubliez pas le marché de l’occasion. En fonction de votre budget, il vous sera possible de trouver une marque ou un modèle précis, voire même ancien, pour un prix beaucoup moins cher qu’en neuf. Certains collectionneurs courent d’ailleurs tous les marchés spécialisés pour retrouver les marques disparues ou les stylos-plume de luxe qui ne sont plus édités.

Crédit image : https://www.pexels.com

Envoi
User Review
( votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles