Comment se faire recenser à 16 ans ?
Le recensement citoyen est obligatoire dès l’âge de 16 ans pour tout jeune Français. C’est le préalable à la
Le recensement citoyen est obligatoire dès l’âge de 16 ans pour tout jeune Français. C’est le préalable à la journée défense et citoyenneté.
Il permet d’obtenir l’attestation de recensement nécessaire pour passer le baccalauréat, le permis de conduire ou d’autres examens et concours publics.
Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser, mais comment faire ?
Table des matières :
Est-il obligatoire de se faire recenser ?
Il est obligatoire de se faire recenser en France. Cela concerne tous les jeunes âgés de 16 ans. Cette démarche est importante car elle permet de mettre à jour les listes électorales, mais également de faciliter l’inscription à certaines formations (comme le permis de conduire), pour passer vos diplômes ou à certains dispositifs d’aides sociales.
Il est important de ne pas négliger cette étape, car le fait de ne pas se faire recenser peut entraîner des difficultés ultérieures dans les démarches administratives, notamment en cas de demande de passeport ou de carte nationale d’identité. Ou simplement pour passer un examen, comme le baccalauréat !
Quand se faire recenser ?
Si vous avez 16 ans et que vous êtes de nationalité française, il est obligatoire de se faire recenser dans les délais impartis. C’est-à-dire dans les 3 mois qui suivent la date anniversaire de ses 16 ans.
Si vous êtes devenu Français entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit l’obtention de la nationalité française
N’hésitez pas à contacter la mairie de votre commune pour toute information complémentaire sur les modalités de recensement. Bonne journée !
Où se faire recenser à 16 ans ?
Cette démarche peut être effectuée à la mairie de sa commune ou en ligne sur le site du service-public.fr.
Comme vous êtes mineur, l’un de vos parents peut se charger de cette démarche en votre absence. Mais il est toujours préférable que l’ado soit présent.
Le recensement citoyen est nécessaire pour participer à la journée défense et citoyenneté. Cette journée permet de sensibiliser les jeunes citoyens aux enjeux de défense et de sécurité de la France, ainsi qu’aux droits et devoirs qui en découlent.
Se faire recenser sur Internet
Pour se faire recenser en ligne, il suffit de se connecter sur le site du service-public.fr. Vous devez être muni de votre carte d’identité, d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et du livret de famille. En effet, vous devrez fournir une copie numérisée de ces pièces.
Se faire recenser à la mairie
Il est également possible de se rendre directement à la mairie de sa commune, où un formulaire de recensement pourra être rempli sur place.
N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour) ainsi que du livret de famille de vos parents. Ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture électricité, gaz, téléphone, loyer…).
L’attestation délivrée par la mairie (ou depuis Internet) doit être conservée jusqu’à 25 ans. En cas de changement de situation, il est nécessaire de signaler ce changement à un centre du service national.
0 Comment
Visitor Rating: 5 Stars