disque dur externe

disque dur externe

A la maison nous sommes des paranos, en plus de la sauvegarde des photos sur le PC, nous les doublons sur 2 disques durs externes mais pas encore confiance des services en ligne, gratuits ou non, afin de mettre tout nos données sur le Net…

Bref, c’est facile, tous les mois (ou presque hein), on connecte via câble USB les dîtes machines à notre super PC et on copie/colle et zou, y a plus qu’à attendre que les datas filent le long du câble et s’enracinent bien au chaud pour l’éternité… Ou presque !

Quand tu casses les oeufs, tu as une belle omelette

Je ne vous raconte pas ma tête lorsque je reçois un beau jour un mail de Madame Maman (aïe elle va me taper dessus que je raconte cela sur le Net), m’annonce que l’un des disques durs, le plus vieux en plus, a gentiment tenté le saut de l’ange depuis le tiroir où il était stocké… jusqu’au sol !

Bon restons de marbre, après-tout, hein, y a le petit frère qui est là pour ne pas hurler de rage, ce n’est que du matériel et tout et tout. Bref, zen quoi !
Le soir je tente de le connecter et un drôle de bruit de ferraille, style casserole derrière la voiture des mariés, s’échappe de la bête. Pourtant, visuellement il semble OK mais dedans, ça doit ressembler au chocolat d’un Kinder Surprise sous l’emballage ayant fait de la boxe avec un gamin de 2 ans !

La connexion commence, G.E.N.I.A.L ! Puis plus rien… Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnn !

Après 1h00 et quelques minutes à râler, non, rien, ça ne fonctionne pas. Impossible de récupérer les données. Bien entendu, j’ai retenté la chose le lendemain et le surlendemain et je l’ai même ouvert pour voir et tout parait normal, c’est fou hein !

Mais si t’es malin, y a le Net pour te sauver

Ah ben oui hein, au lieu de jouer au Dieu du bricolage, suffit parfois de chercher LA solution : trouver simplement un site pour récupérer des données perdues. Défaillance de disque dur, pertes de données, erreur de suppression sur supports externes ou internes, le temps de l’écriture sur les tablettes d’argile est passé. Les technologies en court permettent de nos jours de faire des merveilles, dommage que je n’y ai pas pensé avant… O_o

Et le pire c’est que c’est arrivé à un de mes collègues au boulot, effacement des 3 dernières années des photos de ses enfants par erreur. Je vous raconte pas l’état de sa femme ! Mouahhahaa. Et lui a tenté le coup, envoyer son matos par la poste à l’entreprise en charge de la récupération des données et hop, quelques temps plus tard, pour un prix correct, il a fait la surprise à sa moitié avec le retour à la maison des photos perdues. :-D

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

8 comments

  1. Mon geek et informaticien de conjoint nous a concocté un serveur à la maison (un NAS). Nos photos et autres données sont enregistrés dessus…Et il est en réseau aussi chez un ami, double sauvegarde !!!
    Depuis je n’ai plus peur de perdre mes photos (il faut juste que je pense à les transférer!)

  2. Haaaa mais je crois que je vais construire un autel à la gloire là ! :o

    Le disque dur externe de ma soeur c’est lui aussi jeter du tiroir du salon…
    TOUTES les photos perdues !!!! (les 3 première années de sa fille + photo de famille avec my mother)
    Elle a gardé le disque dur même s’il à rendu l’âme… hi hi qui sait c’est peut être récupérable… =D

    Je suis joie là !
    Merci pour cet article !

    • mais c’est extra alors, style « chance », génial non ? Et oui franchement mon collègue n’a pas regretté même s’il a du payer

      • Carrément !

        C’est un « détail » de devoir payer quand on pense à tous les souvenirs qu’il contenait et qu’on pensait définitivement perdu. :)

        Il n’y a plus qu’a croiser les doigts pour que ce soit réparable. ^^ »

  3. Si cet article sauve mes photos de vacances (bin oui, caser le disque le jour du départ, donc pas encore sauvegardées sur le NAS…), je t’envoies un gros bisou bien baveux.

    T’as de la chance, je pense que la bave ne passera pas en WiFi.

  4. Ah mais c’est bon à savoir ça !!!
    Bon voilà maintenant je peux trimbaler mon DD externe sans soucis ! (enfin faut quand même pas jeter l’argent par la fenêtre mais bon c’est mieux de savoir que ça peut se sauver que de se dire que si on fait pas gaffe (c’est vrai le saut de l’ange tous peuvent le faire hein !?) on est foutu de chez foutu !)