Les Gilets et Cardigans sont pratiques et se déclinent dans tous les styles vestimentaires. Ce sont des éléments essentiels et indispensables de la garde-robe masculine. Décontractés, élégants, sportifs, à boutons ou à zip, avec sous sans capuche, les déclinaisons sont nombreuses. C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

mode homme le gilet

Le cardigan pour homme

La saviez-vous ? Le cardigan homme aurait pour origine le Pays de Galles. Il semblerait que le Compte de Cardigan (19ème siècle) aurait fendu son pull trop étroit pour ses activités. Si son usage originel était plutôt formel, aujourd’hui ce lainage en maille fine ou épaisse se porte en alternative au pull classique. Il fait partie des basiques de la garde-robe pour homme.

Si nos aïeuls les appelés « gilets », de nos jours, il ne faut pas les confondre. Il se porte comme une sur-chemise au-dessus d’un t-shirt ou d’une chemise. On choisit le cardigan pour son charme et son élégance plutôt classique. Il est l’allié de toutes les saisons, mais se porte plutôt en automne et au printemps.

la cardigan, histoire et culture mode homme

Le cardigan est boutonné de tout le long avec de boutons de ton sur ton. Il existe plusieurs types de cardigans : le sophistiqué, le chic, le rustique, l’élégant, l’intemporel, le décontracté, le sportif, … Tendance et urbain, jeunes comme moins jeunes le portent autant avec des baskets, des chaussures de villes, des bottines, des chaussures bateaux ou encore des desert boots.

Le saviez-vous ? Si le cardigan est resté longtemps un lainage masculin, aujourd’hui, il est devenu un vêtement mixte. Dans les années 50, il fut popularisé par Coco Chanel ou Agnès.B dans les années 80. Chez la femme, il peut même se porter à même la peau ou simplement sur une brassière.

gilet à capuche pour homme

Où trouver un bon cardigan ? Vous pouvez en commander facilement sur Mise au Green (175 boutiques en France, Belgique, Luxembourg et un site en ligne). Le site présent une sélection des plus jolis cardigans tendance mode homme 2022.

Différence entre gilet et cardigan

Le cardigan fait partie da la famille des gilets. Mais comme précisé plus haut, il est de nature plus habillée. De plus, il se porte plus près du corps, il s’ajuste à la silhouette pour mieux la souligner.

En général le cardigan est plus court qu’un gilet classique, il se ferme avec des boutons. De plus, en comparaison d’un gilet, le cardigan homme ou femme se définit comme un petit tricot à manches sans col.

Le gilet, le plus souvent sans manche se porte, en général sous une veste et au-dessus d’une chemise, voire directement sur la peau.

Différence entre gilet et cardigan

Crédits images : pexels.com

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles