Quel enfant n’a jamais demandé que nous en achetions ou se voir offrir tel ou tel bricole/jouet/tour de manège et j’en passe (salut Jean !).
Cela finit d’ailleurs parfois en de belles disputes si on s’y prend mal…

Enfin là n’est pas le sujet, lorsqu’un de mes enfants, surtout le grand de 10 ans, veut quelque chose de précis qui ne soit pas prévu dans les achats, nous lui proposons plusieurs options :

  • le mettre sur la liste d’anniversaire
  • le mettre sur la liste du Papa Noël (surtout qu’il sait lui !)
  • économiser…

Alors là il compte ! Comme il a le droit a 2€ par semaine, il connait le temps à attendre pour avoir ce qu’il veut.

Oui mais, ben oui c’est toujours trop facile sinon, l’impatience est là ! Le désir du précieux…
Et commence alors une dialogue digne d’un commercial qui voudrait nous vendre une prestation d’un concurrent en électricité ou connexion Internet… 😀

Car lui voudrait :

  • avoir le précieux de suite et une remboursement totale ensuite
  • avoir un complément de suite (ce qui lui manque) toujours pour avoir le précieux de suite

Si nous faisons cela cela il apprendrait l’option du crédit ce qui n’est pas forcément le plus intéressant. Il tombera dedans bien assez tôt.

Par contre si lui économise le temps qu’il faut, il apprendra la patience, pourra rêver le temps qu’il faut de ce qu’il veut et optionnellement même, ce qui est déjà arrivé, changer d’avis entre-temps et acquérir autre chose.

Autre point très important, interdiction de taxer son frère ou sa soeur ! Même sous forme de prêt avec preuve, etc. Il est assez filou parfois pour leur vendre du rêve en leur faisant profiter de ce qu’il va pouvoir acheter avec une cagnotte commune. On l’a accepté une fois, plus jamais ! Car ensuite si l’un des deux veut un truc, il n’a plus les sous et hop, c’est la faute du 1er qui lui a bourré le mou, etc.

D’autres solutions ?

Oui bien sur… Une autre option est d’avoir de l’argent autrement !

  • en avoir lors des fêtes à la place des cadeaux
  • avoir les centimes lorsqu’il va chercher le pain tout seul (et pas à chaque fois et seulement les petites pièces)
  • travailler pour recevoir plus d’argent !

Bon on n’est pas crésus non plus, donc on lui a bien fait comprendre qu’il ne gagnerait pas de quoi se payer un jeu vidéo rien qu’avec un lavage de voiture hein !
Autre règle, les tâches ménagères courantes ne sont pas rémunérées, faudrait pas déconner non plus ! mdr
Sans compter les jalousies et les envies du frère te de la soeur qui en veulent autant, donc il faut partager les tâches et donc ça diminue la recette à la fin, et là ça râle dur.

Mais avec tout ça, il a appris, et son frère comment à prendre le pli, sa soeur moins elle s’en fout un peu de ce qu’elle a dans sa tirelire, à gérer ses économies et rêver du précieux jusqu’à en prendre possession avec un grand sourire !

Et chez vous, comment cela se passe ?

Tous les jeudis (ou presque), ça causera « famille/éducation » sur WonderMômes, c’est ma participation à son rendez-vous !

les jeudis éducation de Wondermômes

Ils parlent aussi d’éducation :

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles