6 conseils pour optimiser votre connexion Internet pendant le confinement
Si le confinement aurait eu lieu il y a 30 ans, je me demande comment nous aurions pu nous
Si le confinement aurait eu lieu il y a 30 ans, je me demande comment nous aurions pu nous occuper sans pouvoir sortir ou au moins sortir les enfants, tout en faisant du télétravail à la maison. Grâce à Internet, de nos jours, tout le monde à accès à un panel assez variés de services en ligne gratuits ou payant, de jeux, de vidéos en streaming, de DIY pour passer le temps, de séances de sport ou simplement pour discuter en vidéo avec sa famille, ses amis ou son amoureuse.
Le seul bémol dans l’histoire, c’est l’afflux massif de connexion sur le réseau en même temps.
“MAMAN J’AI PLUS DE WI-FI !!!”
ou encore
“NETFLIX A PLANTE !”
Qui n’a pas (encore) entendu cela ces derniers temps ? Ou alors simplement pour sa pomme si vous bossez comme moi à la maison, PC connecté quasi toute la journée, ma femme aussi, mes collégiens sur leur IPAD de l’école, sans compter ma fille après ses devoirs…
Oui, nous sommes 5 et pas mal de devices connectés plus ou moins en même temps. Et forcément, le réseau local (celui de la maison) en prend un coup. Et nous ne sommes pas les seuls dans ce cas, encore plus ceux qui ne bénéficient pas de la FIBRE. Nous on a de la chance, ce n’est pas la cas de tout le monde.
Table des matières :
Six conseils pour optimiser la connexion internet de votre domicile
Diminuer le nombre d’appareil connectés en même temps
Certaines appli, comme celle proposée par Orange pour gérer sa box, montre le réseau local connecté. C’est hallucinant ! Entre les téléphones de chacun, les tablettes, les consoles, les PC et les objets connectés, la connexion Internet est divisée à chaque fois.
Éteignez (et non pas simplement en mode veille) tout ce qui n’est pas nécessaire au bon fonctionnement de la maison. N’utilisez pas vos objets connectés, passez en mode avion si vous jouez en local, etc.
Vous verrez, tout de suite, le Wi-Fi fonctionnera toutde suite mieux.
Téléchargez vos films la nuit
Netflix, Amazon Prime et les autres services de SVOD proposent généralement une option de téléchargement de programmes (films, séries, documentaires, …) sur vos téléphones et tablettes (ne fonctionne pas sur PC). Il suffit donc de les lancer en période creuse (la nuit avant de se coucher) pour pouvoir les visionner tranquillement le lendemain en mode avion (sans connexion Internet).
Passez en câble Ethernet
Parfois la distance à la Box est trop grande ou le flux Wi-Fi n’est pas assez puissant pour travailler. L’autre solution est donc de connecter son PC en câble Ethernet sur la box. Généralement ce câble a été fourni avec votre box. Fouillez vos tiroirs ou dans le carton de votre matériel, si vous l’avez encore, pour le retrouver. Au pire, passez commande sur le Net.
Changez de réseaux sans fil : 2,4 Ghz => 5 GHz
La plupart des box FAI récentes proposent le double réseau GHz (2,4 ou 5). Si ce n’est pas déjà fait, reportez-vous à la notice de votre box, à la FAQ en ligne de votre FAI ou au pire, appelez le service client (qui doit déjà bien être saturé en cette période de confinement).
Le Wi-Fi de votre box pourra donc passer soit par le réseau 2,4 Ghz (plus faible mais avec une plus grande portée) ou 5Ghz (plus fort mais portée plus courte). Partagez-donc ces réseaux entre votre connexion professionnelle à la maison et l’autre domestique ou pour les consoles.
Pensez à la 4G !
Encore faut-il avoir le bon forfait c’est sur et ne pas se trouver en zone Blanche. Donc au besoin, faites évoluer votre forfait le temps de la crise et ainsi posséder une nouvelle possibilité de connexion Internet. Vous pourrez même la partager avec les autres membres de la famille.
Attention par contre, si vous voulez regarder des vidéos, passez en basse définition ! Oui je sais, ce n’est pas terrible, mais votre quota 4G ne s’en portera que mieux !
Changez d’offres Internet
Parfois il est utile de refaire un petit tour sur le site de votre FAI afin de migrer sur une offre plus alléchante. D’ailleurs il n’est pas rare que de nouvelles offres arrivent sur le marché sans que vous le sachiez. En effet, une fois connecté, généralement, le client ne retourne pas sur le site de son FAI pour comparer les nouvelles offres tous les 6 mois !
Attention par contre à ne pas changer de FAI, cela prendrait trop de temps et surtout vous aurez peu de chance d’avoir un commercial à votre domicile, sans compter un technicien, confinement oblige.
Dans tous les cas, contacter le service commercial de votre FAI pour en discuter. Certaines offres demandent un nouveau matériel, alors que d’autres non. Réfléchissez avant de vous lancer.
Image par Pete Linforth de Pixabay et fancycrave1 de Pixabay