Après la fermeture des écoles, des lieux publics et de certaines entreprises, la sanction est tombée mardi dernier, tout le monde doit rester chez soi, sauf exception…

Confinés maintenant chez eux depuis près d’une semaine, les français ne sont pas tous aussi sérieux face à l’épidémie du COVID-19, malheureusement.

Hausse des sanctions de prévue…

Sans date de fin explicite (plusieurs semaines), chacun se doit de se préserver mais aussi les autres. Des règles strictes instaurées par les gouvernement ont été mise en place. On ne peut sortir que sous certaines conditions et en possession du fameux document officiel imprimé et rempli ou écrit à la main, mais aussi de sa pièce d’identité.

Si les forces de l’ordre multiplient les contrôles aléatoires, trop de gens bravent les interdits. Il suffit de regarder les réseaux sociaux pour se rendre compte du monde dans les rues de certaines villes, des rendez-vous sportifs en bas des immeubles, de la sortie de chien en « famille » (le pauvre doit en avoir marre de sortir 5 fois par jours lol), et j’en passe (Salut Jean !).

Certaines régions voient leurs centres de soins saturés (Ile-de-France, Haut-Rhin …). Le nombre de mort s’alourdit de jour en jour, ainsi que le nombre de cas détectés. C’est tragique !

Face à la négligence de ceux qui sortent sans raison listée, sans justificatif ou en groupe de nouvelles mesures vont être appliquées rapidement. Augmentation du nombre de contrôle, mais par la même plus de force de l’ordre dehors et donc plus de malchance d’attraper le COVID-19, augmentation du prix de l’amende (qui est déjà de 135€) et en cas de récidive, la sanction pourrait aller graduellement jusqu’à l’emprisonnement, des peines de travaux d’intérêt général ou de suspension de permis…

Sans oublier une multiplication du temps de confinement.

Le soucis dans l’histoire, c’est aussi le risque de propagation de la pandémie dans les régions moins, pas ou peu touchées, mais surtout, pour certaines régions pauvres en structures de soins efficaces. Vous voyez les conséquences ?

A terme, la France sera-t-elle soumise à un confinement total? Nous verrons bien dans les jours à venir la décision du gouvernement face à l’expansion de l’épidémie malgré les règles de confinement en cours.

Donc faites comme nous : RESTEZ CHEZ VOUS !

Image par mohamed Hassan de Pixabay

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 comment

  1. Pingback: AVE Canada et passeport en poche, Québec nous voilà !