Gérer ses démarches autrement pour gagner du temps !

  • La dernière fois que je suis passé à la poste, j’ai du attendre près de 20 minutes, avec un mini-moi qui voulait visiter tous les recoins de l’agence tout en testant ma patience déjà rudement menée par la chaleur des lieux.
  • La dernière fois que j’ai appelé un service publique par téléphone, j’ai du m’y reprendre par 4 fois car je me faisais envoyer bouler tout le temps par une voix bienveillante qui me soufflait à l’oreille « tous nos correspondants sont occupés, veuillez rappeler ultérieurement » !
  • La dernière fois que j’ai fait mes courses à Auchan un samedi, je suis parti de chez moi à 14h00 et je suis rentré à 17h30 !

Vous trouvez cela normal de perdre autant de temps vous ? Pas moi !

Est-ce la faute des autres ? Vous savez, ceux qui ne travaillent pas assez vite, qui prennent des pauses tout le temps, qui subissent les clients énervés tout la journée en faisant la gueule ou encore les incompétents qui ne savent pas répondre à nos questions ? (Tout cela est ironique, je ne voudrais pas faire leur travail).

Ou est-ce de ma faute car je m’y prend mal ?

Vous l’aurez sûrement compris, c’est bien de ma faute si je perd autant de temps. Car s’il est impossible de modifier les facteurs qui me font perdre du temps, je peux changer mes habitudes pour ne plus tomber dans ces créneaux horaires surchargés de monde !

Si tout comme moi, vous ne voulez plus attendre pour rien, perdre du temps inutilement, voici quelques conseils pour gagner du temps au quotidien :

Voici un site excellent pour gérer au mieux les heures creuses des principaux services publics mais aussi privés : http://www.jaimeattendre.com.

  1. Évitez d’appeler ou se déplacer aux heures pleines, préférez les heures creuses quelque soit le service demandé.
  2. En général le mardi et même plutôt le jeudi sont des journées creuses quelque soit le service,
  3. Préférez les courses en ligne (style Auchan Drive) puis retirez vos courses le soit en rentrant du travail,
  4. Évitez les heures de pointes logiques (sortie des bureaux, des écoles, les jours fériés et vacances scolaires pour les sorties et les visites, …)

Et vous, comment gagnez-vous du temps au quotidien ? Je serais heureux d’appliquer de nouvelles idées.

Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/saveoursmile/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

12 comments

  1. MissPlume

    Bonjour,
    Pas mal du tout comme info , je vais tester dès que pourrais.
    Merci.
    Ps: une autre option serait de déléguer , mais j’ai pas encore trouvé de volontaire !!

  2. Justement, je vise les heures creuses…mais elles sont vicieuses… elles ne sont pas toujours au même moment !

  3. De mon côté je fais de plus en plus de choses en ligne. Les courses c’est en ligne, les impôts en ligne, l’envoi de LRAR en ligne, l’envoi de fax en ligne, le règlement de problèmes et litiges commence toujours chez moi par un envoi de mail.

    J’essaie de minimiser au maximum mes déplacements pour ne pas perdre du temps et quand vraiment je dois attendre quelque part, un bon bouquin et/ou bloc notes pour noter des idées me donnent l’impression que je ne perds pas totalement mon temps.

    Pareil, n’aiment pas le téléphone, je fais un maximum d’échange par email :)

  4. Franck

    Moi je vais souvent faire les boutiques du centre ville entre 12h et 14h car les places de stationnement ne sont pas payantes, on peut s’approcher de l’hyper-centre et en plus il y a beaucoup moins de monde.

    • Je le fait aussi de plus en plus, l’idéal pendant les heures de pause du midi dans mon entreprise. Cela permet de pouvoir être débarrassé des tâches extérieurs en rentrant du boulot le soir…
      Le hic c’est que beaucoup de magasins et de bureau (poste, banque…) sont fermés à ces heures là mais bon tout le monde à le droit à sa pause…

  5. Pour ma part j’ai testé les courses en ligne mais je ne pense pas pouvoir comparer le temps pour le moment. il faudrait voir ça sur plusieurs fois. En ce qui concerne les heures de pointe je les évite le plus possible mais ce n’est pas toujours évidant de les concilier avec les horaires de travail. Dans tout les cas j’évite les supermarché et autre magasins style IKEA le samedi…
    Le matin en semaine est le meilleur moment pour se déplacer d’après moi..

  6. « Préférez les courses en ligne (style Auchan Drive) puis retirez vos courses le soit en rentrant du travail, »
    ce n’est pas plus cher ou est-ce que cela vaut le coup d’economiser l’essence et le temps ?

    • @Piotr : Non les courses en ligne ne sont pas plus chères. Ce sont quasiment les mêmes prix qu’en magasin. Parfois tu paies la livraison parfois pas (si ça dépasse un certain montant c’est livraison gratuite). Donc entre faire livrer mes courses et prendre deux heures à les faire puis les monter chez moi… j’ai vite choisi ;)

      • Vous savez quoi, je m’endormirai moins con ce soir ^^ et une idee preconcue d’envolee, une !

      • Ah je croyais que seulement le drive était gratuit ( commander et aller chercher ses courses au magasin déjà prête) Je vais me pencher dessus. Merci de l’info

  7. Ooh, mais que voilà une info en or ! Merci du tuyau, c’est très intéressant