Les élections sont passées et quelque soit le bord sur lequel on se trouve (attention à la chute lol) cela peut aussi être une histoire de famille. Et en tant que parent, la question qui revient souvent est : doit-on parler de politique avec les enfants ?

– Certains ont peur que les enfants parlent à la récréation des choix des parents et qu’ainsi la moitié de l’école connaissent ensuite leurs disposition envers tel ou tel homme/femme politique.

– D’autres trouvent que c’est un choix personnel même envers le conjoint et que par conséquent les enfants en doivent être écartés.

– D’autres encore en parlent librement (avec les mots qu’il faut), après tout, ils assument et partagent (avec plus ou moins de convictions) leurs orientations avec leur famille, entourage, progénitures.

Bref, dans tous les cas que faire, que dire, comment réagir face aux questions et réflexion de ses enfants lors des élections ?

Pour ma part je n’échange pas de trop. Je trouve qu’ils sont encore jeunes, sauf Mr Grand, on l’a bien compris dimanche dernier lors des élections et de ses moult questions.

Pourtant je les invite facilement au bureau de vote ! Et ils sont d’accord pour m’accompagner !
Bon le petit truc c’est qu’il savent qu’il y a des bonbons et parfois des petits gâteaux selon l’équipe en place pour les enfants… ;-D

Mais d’un autre côté, cela leur montre comment cela se passe. Les listes, l’isoloir, les papiers à posséder pour avoir le droit de voter, le fonctionnement du vote et pourquoi il faut signer, etc.

Ensuite je pense qu’il va falloir s’y mettre avec le grand sur les parties en place. Mais tout en douceur et avec des mots d’enfants. 

Notre avis comptera dans leurs futurs choix, ce qui n’est pas absolu pour eux non plus, mais au moins ils n’iront pas dans leur premier bureau de vote sans aucune donnée comme moi j’ai pu le faire. On ne parlait pas politique, je savais de quel côté mes parents se trouvaient, mais c’est tout !

Tous les jeudis (ou presque), ça causera « famille/éducation » sur WonderMômes, c’est ma participation à son rendez-vous !

les jeudis éducation de Wondermômes

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

7 comments

  1. maman est occupée

    Je trouve que c’est bien de leur expliquer combien le droit de vote est important… et puis ils ont adoré mettre l’enveloppe dans l’urne !

    • nous ils n’ont pas eu le droit, l’équipe était très carrée cette fois-ci, zont même pas pu venir dans l’isoloir !

  2. Pingback: Les éduquer à la politique et à la citoyenneté - Wondermomes

  3. chris

    merci pour ton billet! je viens de réaliser que ma mère aussi ne m’avait jamais emmenée dans un bureau de vote .. est ce pour cela que j’ai dû voter la première fois à ….35 ans???
    ^_^

    • Ah oui quand même ! Moi je n’ai pas cherché, la première fois j’ai voté comme mes parents… Et avec le gros stress de ne pas savoir vraiment quoi bien faire

  4. Pingback: Comment élever des enfants émotionnellement résilients | Parent Ultime

  5. Pingback: Une photo pour mamie, une photo pour les tantes, une photo pour... -