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Mode/Beauté

La tendance des chaussures écologiques : et si on passait au vert ?

Un rapport de la Fédération Française de la Chaussure révèle que 15 millions de paires de chaussures ont été

La tendance des chaussures écologiques : et si on passait au vert ?

Un rapport de la Fédération Française de la Chaussure révèle que 15 millions de paires de chaussures ont été produites en France en 2020. Des chiffres qui ne cessent de s’accroître grâce à l’augmentation de la demande de produits locaux.

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La bonne nouvelle est que les fabricants du monde entier se tournent de plus en plus vers une production écologique pour réduire leur empreinte sur l’environnement. Les plus grandes marques comme Adidas et Puma sont passées au vert. Il existe aussi de jeunes fabricants comme Veja ou encore Allbirds qui œuvrent pour cette même cause depuis leur création. 

D’où vient cet engouement ?

chaussures écologiques

La surconsommation de produits textiles, exacerbée par les phénomènes de mode, joue un rôle important dans l’augmentation de la pollution atmosphérique. Cela s’illustre par une production accrue de textiles à très courte durée de vie. Pour changer les habitudes, il devient urgent pour chaque citoyen de prendre conscience de sa responsabilité sur l’environnement. En effet, CyberGhost révèle que 57,2 % des Français n’ont pas conscience de leur empreinte carbone. 

De nombreuses mesures ont été prises sur le plan international pour réduire ce fléau, d’où la décision de certaines marques de chaussures de passer au vert. 

Qu’est-ce qu’une chaussure écologique ?

Le terme écologique s’utilise pour qualifier des chaussures fabriquées à base de matériaux naturels, recyclés, ou encore des chaussures dont le processus de production est respectueux de l’environnement. Il s’agit de chaussures solides, fabriquées pour être portées plus longtemps et ainsi limiter la surconsommation. 

Elles sont généralement conçues dans des matières comme le caoutchouc, le plastique recyclé, le cuir vegan, le coton, ou le liège.

Quelques marques engagées

Comme on peut le voir dans cet article de ConsoGlobe, les marques de chaussures écologiques sont très nombreuses. En Europe et partout dans le monde, on compte plus de 50 marques engagées.

Adidas œuvre pour la préservation des océans

Avec le concours de l’organisation Parley for the Oceans, la marque américaine fabrique depuis 2015 des chaussures à partir de plastique recueilli dans les océans. Des millions de chaussures conçues à partir de ce matériau ont été vendues à ce jour. Adidas envisage un passage exclusif aux produits recyclés d’ici 2024.

Veja, pionnière des sneakers écolo

La marque française est l’une des pionnières dans la fabrication de chaussures écologiques. Adepte du zéro déchet, elle produit des chaussures à base de plastique recyclé, caoutchouc, et coton. Parallèlement, elle applique des règles commerciales équitables. 

Puma recycle les déchets

Pour répondre à la problématique sur l’écologie, la marque Puma s’est elle aussi engagée à réduire son empreinte environnementale en lançant une opération de recyclage de ses produits, afin d’améliorer la gestion des déchets. 

Cariuma, une jeune marque engagée dans la protection de la planète

Cette marque d’origine brésilienne se focalise sur l’utilisation de matériaux naturels comme le bambou, le coton, le liège, etc. En outre, ses chaussures sont faites à la main et tous les colorants utilisés sont certifiés bluesign®.

Le secteur de la mode à lui seul représenterait jusqu’à 10 % des émissions de gaz à effet de serre. La prise de conscience collective pousse les consommateurs à une prise de responsabilité individuelle. Les chaussures recyclées ont donc le vent en poupe. Leur consommation connaît une progression de l’ordre de 50 %, notamment chez les 18 à 34 ans. L’avenir de la chaussure écologique sera bientôt assuré par l’utilisation de matériaux futuristes à l’instar de l’écorce de riz de Camargue, du caoutchouc de pissenlit ou encore des fibres de bananier et d’ananas.

Crédit image : Pexels 

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About Author

Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

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