Etre parents ce n’est pas seulement pouponner des bébés ou conduire les plus petits à l’école. Une fois grands, ils vont parfois à l’université, dans les grandes écoles, etc. Parfois j’y pense, que feront les miens plus tard ? Suivront-ils nos pas ou voleront-ils de leurs ailes. J’opterais plutôt pour la seconde solution. Mr Grand cherche déjà un métier sympa, pas trop dur et bien payé… il a tout compris !

Alors lorsqu’on m’a demandé de parler des James Dyson Award 2012, j’ai accepté. Qui ne rêverait pas de voir son enfant remporter un prix aussi illustre que celui-ci ? Moi je serais ravi c’est certain, même si je ne forcerais pas mes enfants dans des carrières et des voies qui me tiennent à coeur, mais pas à eux.

Le James Dyson Award 2012 est désormais ouvert aux candidatures.

Les étudiants et jeunes diplômés, designers comme ingénieurs, peuvent désormais soumettre leurs projets pour améliorer l’existant.

  • Leur mission : apporter une solution innovante à un problème de la vie quotidienne.
  • Leurs armes : créativité, ingéniosité et durabilité.

L’an dernier, plus de 500 projets originaires de 18 pays avaient été présentés. La création française n’était pas en reste, avec une cinquantaine de projets présentés par des étudiants de plus de quinze écoles et universités parmi les plus prestigieuses du pays : Centrale Paris, Arts et Métiers, les Mines, Ecole de Design Nantes Atlantique, ENSCI, ENSAAMA, ENSAM, Strate College Designers…

“Les membres du jury recherchent des projets originaux, reposant sur des principes technologiques simples et ingénieux. Etudiants et jeunes diplômés, n’hésitez pas à regarder le monde dans lequel vous vivez et à le remettre en question avec un œil neuf. Utilisez le James Dyson Award comme un tremplin pour les projets qui vous sont chers.” (James Dyson) 

Le James Dyson Award, c’est quoi ?

Le James Dyson Award est un concours de design industriel international qui met à l’honneur les travaux de la nouvelle génération d’ingénieurs et de designers.

Il est organisé par la Fondation James Dyson dans le cadre de sa mission visant à faire découvrir aux jeunes les sciences créatives.

Les projets présentés restent la propriété intellectuelle de leur créateur tout au long de la compétition, et ce, même s’ils sont lauréats du prix national ou international.

Le prix a pour objectif de permettre au lauréat international de développer seul son projet grâce au prix et à la visibilité offerte par le concours

Qui peut se présenter ?

Le James Dyson Award est ouvert aux étudiants d’écoles de Design et d’Ingénieur, ou jeunes diplômés jusqu’à quatre ans après obtention de leur diplôme.

Les candidats doivent avoir étudié au moins un semestre dans l’un des pays suivants : Australie, Autriche, Belgique, Canada, France, Allemagne, Italie, Irlande, Japon, Malaysie, Pays Bas, Nouvelle Zélande, Russie, Singapour, Espagne, Suisse, Royaume Uni et Etats Unis.

Les projets élaborés seuls ou en équipe sont les bienvenus.

Comment concourir ?

Les candidats peuvent présenter leurs solutions innovantes sur le site internet du James Dyson Award du 2 février au 2 août, date de clôture des candidatures.

Les participants sont tenus de présenter leur projet en quelques lignes (problème posé, développement et fonctionnement de la solution proposée).

Les candidats doivent également fournir des visuels de leur création. Ceux-ci peuvent être réalisés à partir de CAD, dessins, maquettes de travail, de présentation ou encore vidéos.

Dates Clefs

  • Ouverture des inscriptions : 2 Février
  • Clôture des inscriptions : 2 Août
  • Annonce du lauréat national : 30 Août
  • Annonce du lauréat international : 8 Novembre

Les Prix

Etape nationale : les finalistes seront exposés à la Dyson Démo en novembre 2012, au 64 rue La Boétie, Paris 75008. Le lauréat national remportera 1000£ et aura s’il le souhaite la possibilité de réaliser la scénographie de la Dyson Démo dans le cadre des Designer’s Days 2013.
Etape internationale : le lauréat international et son école / université recevront tous deux chacun 10 000£. Les deux challengers internationaux remporteront 2000£ chacun.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

4 comments

  1. Joana@cable ethernet

    Je ne connaissais pas du tout les James Dyson Awards, et c’est certain qu’on aimerait tous voir nos enfants les remporter.
    Cela dit, je trouve ce genre de distinctions tellement difficiles à obtenir. Les projets des jeunes sont souvent incroyables, on se demande même parfois où est-ce qu’ils vont chercher tout ça…
    (Ils doivent tenir ça de leurs parents !)

    Existe-il un site pour voir les projets portés devant le jury ?
    Je serais assez curieuse de voir les solutions innovantes que ces jeunes vont apporter à un problème de la vie quotidienne =)

    • généralement oui à la fin, puisque sur le site ils parlent des élus de l’an passé