Qui aurait cru que le film Les dents de la mer (JAWS en Vo) aurait droit à son jeu de société un jour ? En tout cas pas moi…

A peine posté sur mon Insta (en storie et Reel), Facebook et Twitter que les commentaires et les MP ont commencé à venir. Entre les curieux surpris et ceux qui y ont déjà joué, je pense que ce jeu a de l’avenir.

Le jeu reprend les scène mythique du film (et non du livre qui est légèrement différent). Celui-ci est divisé en deux actes (chaque côté du bateau), c’est très surprenant la première fois, le premier se passant sur l’île d’Amity et le second à bord de l’Orca le bateau de la fin du film.

Présentation :

Revivez toute la tension des Dents de la mer dans ce jeu de stratégie asymétrique ! Un joueur endosse le rôle du grand requin blanc qui menace l’île d’Amity, tandis que les autres incarneront Brody, Hooper et Quint, et se lanceront ensemble dans une chasse effrénée pour tenter de l’arrêter. Un scénario en deux actes, fidèle à ce grand classique du cinéma, qui va vous clouer à votre siège.

Jaws Game with Quint, Hooper and Brody
  • Acte 1 : L’île d’Amity. Le Requin rôde silencieusement dans les eaux entourant l’île et attaque les baigneurs tout en évitant de se faire repérer. Les autres joueurs, quant à eux, doivent réussir à le localiser et à sauver les touristes.
  • Acte 2 : L’Orca ! Revivez le duel final à bord de l’Orca !
    Brody, Hooper et Quint sont bien armés… mais l’Orca est lentement en train de sombrer et ils ne savent pas où le grand blanc attaquera !
Acte 2 : l'attaque de l'Orca, les Dents de la Mer, le jeu de société

Contenu/Présentation :

1 plateau recto-verso, 1 pion Requin, 2 pions Bateau, 3 pions Personnage, 16 cartes Bonus, 16 cartes Surface, 22 cartes Équipement, 16 cartes Événement, 3 dés, 1 bloc d’actions du Requin, 4 fiches Personnage, 4 curseurs, 8 tuiles Bateau, 40 tuiles et jetons divers, 1 règle du jeu
E

  • Nombre de joueurs : 2 – 4
  • Age recommandé : 12 – 99
  • Durée d’une partie : environ 60 min.
  • Taille : 27 x 27 x 8 cm
  • Prix indicatif conseillé : 39,90 €
Mon avis sur le jeu de société "Les dents de la Mer" de Ravensbuger

Mon avis sur le jeu de société « Les dents de la Mer » de Ravensbuger

Avant toute chose, une fois toutes les éléments retirées des plaques, je vous conseille fortement de lire les règles au calme avant de jouer. C’est plus simple pour commencer une partie sereinement.

Comme précisé au début, le jeu est divisé en 2 partie. Mais dans tous les cas, l’un des joueurs prend le rôle du requin et le ou les autres ceux de Brody, Hooper et Quint, les héros du film. C’est un jeu coopératif, de 2 à 4 joueurs, c’est soit un 1 contre 1, soit 3 contre 1.

Par ailleurs, petit rappel les requins ne sont pas des machines à tuer les humains. La plupart des décés en mer se font par pur hasard ou par l’agression des hommes sur les requins. Il a plus de monde qui meurt assomé ad patré d’une noix de coco par an sur Terre que d’humain dans l’estomac des requins…

Si vous manquez de temps, vous pouvez aussi choisir de ne jouer qu’à un des deux actes, et oui c’est la cerise sur le gâteau de ce jeu excellent.

Partie 1 : l’île d’Amity

La première partie du jeu fait assez penser à Scotland Yard le jeu de société. Humain contre requin, les uns et les autres vont passer cette première manche à bouffer ou empêcher de béqueter les baigneurs mais aussi d’attraper ce vilain requin amateur de chair fraîche.

Cette partie est à rôle caché. Le joueur qui incarne le requin note sur une fiche les déplacements de celui-ci, le nombre de baigneurs dévorés et l’utilisation de ces options.

La carte d’Amity est divisée en différents zones de mer, de plage ou de terre (avec des lettres et des numéros). Chaque personnage, requin compris, possède des compétences différentes ainsi que des bonus.

C’est une véritable partie de cache-cache parfois assez stressante car on ne voit pas le requin tout le temps. Son pion n’apparaît que dans certaines conditions (vu à la jumelle, avec le sonar ou aux barils, etc.).

A chaque tour, une carte événement est tirée. Elle influe beaucoup sur le tour en cours. L’événement peut favoriser le requin ou les chasseurs et donne le nombre et la position (numéro de plage) des baigneurs voulant faire trempette.

La partie de termine si les joueurs ont pu accrocher deux barils au harpon (comme dans le film) sur le dos du requin OU si le requin a mangé à satiété un bon nombre de baigneurs (9 en tout)…

En fonction des résultats, requin ou humains gagneront de nouveaux bonus pour la seconde partie du jeu.

Tout comme le plateau, chaque carte de personnage possède des informations sur chaque face, en fonction de la partie du jeu.

Partie 2 : la bataille sur l’Orca

La seconde partie est un combat épique entre le requin et les occupants de l’Orca.

Dans cette phase, chaque personnage ainsi que le requin possèdent des points de vie (et le bateau aussi dans un sens). Lorsqu’ils tombent à zéro, le personnage, le requin ou le bateau sont cuits…

Le bâteau est divisé en zones. Dessus on place des plaquettes recto-verso montrant l’état de santé de l’Orca. Si le requin réussi à endommager une zone, on retourne la carte. Et en cas de destruction complète, les membres de l’équipage sont en pleine mer et à la merci des dents du requin. Chaque dégât réduit d’autant plus les déplacements des humains.

C’est une grande partie de stratégie alors, soit le requin se focalise sur les humains, soit il détruit peu à peur l’Orca, tout en évitant de se faire lapider.

Bien entendu, tout cela est régit pas des règles, on ne fait pas n’importe quoi quand même.

Jeu de société : les dents de la mer de ravensburger

C’est vraiment excellent car on peut tenter de rejouer la fin du film avec la destruction petit à petit de l’Orca (qui finit par couler), la mort de Quint, la disparition de Hooper et la bouteille qui explose… Mais ici elle ne permet juste que de causer des dommages supplémentaires qui, en fin de partie peut être létaux ! Tiens en passant, dans le livre Hooper aussi se fait boulotter, pas dans le film…

Forcément, si le requin meurt ou les 3 humains, la partie est terminée. Ou si le bateau coule à force d’être endommagé par le requin c’est du pareil au même.

Pour conclure, ce jeu est vraiment sympa, encore plus pour ceux qui ont vu le film. Ce n’est pas le cas de mes enfants, ils sont un peu jeune, mais l’ambiance est tout de même là, surtout avec la musique en intro. ;-D

{Jeu reçu en test}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.