C’est ce que j’ai lu dans une petite news l’autre jour. Comme cette info m’a interpelé, je me suis renseigné sur le sujet, voici le rapport de mon enquête.

Le réseau du Minitel, ancêtre d’Internet, faisait la gloire de la France dans les années 80/90.

En 2010, plus de 2 millions de personnes l’utilisent encore ! Qui sont ces accros de ces vétustes machines ? Encore que, de nouvelles séries de Minitels sont sorties il y a quelques années et sont vendues encore à ce jour régulièrement  (quelques milliers par an).

Le déclin du Minitel ne suit pas les courbes annoncées avec l’arrivée du Net, près de 17% des français posséderaient encore d’une de ses machines fonctionnelles.

Les intérêts principaux du Minitel, même si le nombre de ses services a chuté depuis la fin des années 90, sont sa simplicité et sa sécurité. En effet, aucun virus n’attaquent ce réseau au contraire d’Internet. Par ailleurs, tous les investissements ont déjà été réalisé dans les années glorieuses du Minitel, ce qui fait que maintenant les bénéfices sont directs !

En 2009 et 2010, les services du minitel rapportaient encore plusieurs dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaire annuel !

Toujours en 2009, France Telecom avait prévu la fin définitive du Minitel, mais les chiffres ont eu raison de cette décisions et le réseau est toujours actif à ce jour.

Mais, il semblerait que la sentence arrivera bientôt, septembre 2011 serait la date limite d’exploitation par France Telecom du Minitel ! Qui sait si, en fonction de la pression des utilisateurs, cette date ne serait pas encore repoussée ?

A lire aussi :  POKEMON mode d'emploi !

Crédit phoro : http://www.flickr.com/

Envoi
User Review
( votes)

Étiqueté dans :

, , ,

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles