buzzoole code

Papa teste : le Tour de Potier by Oxybul

tour de potier oxybul 2014

tour de potier oxybul 2014

Je me souviens étant petit avoir eu aussi un Tour de Potier, ainsi qu’un appareil à mouler le plâtre pour faire de jolis vases modèles réduits et autres mini-bols pour ma môman chérie. C’était amusant, distrayant, artistique et ludique de par mes yeux d’enfants.

Mais l’art de la poterie n’est pas donné à tout le monde, il suffit de visionner quelques vidéos Youtube et de se lancer soi-même en mode adulte, vous verrez le carnage ! Mais version enfant, c’est tout de même plus simple. Ils sont là pour s’amuser par pour produire des vases délicats à la mode nippone traditionnelle et dont la finesse ferait le bonheur de ses dames pour Noël. :-)

tour-de-potier-oxybul

Chez Oxybul il y a justement un Tour de Potier pour les plus de 8 ans (et les papas / mamans pour tester, hein ! mdr).
Même si l’emballage parait imposant la machine est de taille raisonnable (ouf pour le rangement). En prime, vous trouverez plusieurs ustensiles pour pouvoir fignoler les oeuvres, un palette pour poser le super mini-vase et des peintures pour le décorer une fois sec.

Mais avant cela, les petits mimines délicates de nos chers têtes blondes doivent s’activer sur l’argile fournie avec (2 pains).

La notice en divers langues indique les grandes étapes, mais pour ma part, je la trouve un peu légère. Certaines phases de conception pourraient y être un peu plus développer ou renvoyer vers une vidéos Youtube officiel en ligne par exemple. Surtout qu’il est précisé de former une boule de 3 cm alors que sur le carton, le résultat travaillé semble demander bien plus d’argile.

Personnellement je trouve que l’enfant (ou le parent qui aide) doit tester selon ses envies afin de créer l’objet de ses désirs. Évitez de placer tout le pain d’argile quand même, le moteur ne suivrait pas.

Prévoyez un grand bol d’eau, du papier absorbant ou un chiffon et en avant la musique, et si vous plantez, Google (et Youtube) sont vos amis. On mouille les doigts et enjoy !

ppoterie-enfant

appendre-la-poterie-enfant

A oui, pour faire tourner le moteur il faut 4 piles LR4, veillez donc à en avoir en stock avant d’ouvrir le carton le jour de Noël, sinon c’est la déception assurée.

appareil-a-poterie-oxybul

Personnellement je ne trouve pas cela facile. Les avis sur la pages du produit sur Oxybul sont partagés aussi. Il est très difficile de travailler l’argile reçue avec. Car elle est très très dure, donc même avec de l’eau pour humidifier l’extérieur, c’est assez coriace pour creuser la boule et la former en bol ou vase. Si on met trop d’eau l’argile qui son support, pas assez et les doigts ripent dessus sans s’accrocher, bref, on peut vite en attraper des sueurs.

tour-potier-oxybul

jeux-potier

Je ne dénigrerais pas l’appareil mais l’argile trop livrée dans le pack. Mais après quelques recherches sur Google, il y a plusieurs méthodes pour la rendre plus malléable. L’entourer d’un chiffon très humide puis la placer dans un sac de congélation un plusieurs jours. Au pire, l’entourer d’un chiffon et la plonger dans de l’eau tiède un petit moment. A tester, je n’ai pas encore eu le temps de le faire.

Sinon, on a réussi à produire 3 petits bols qui ont mis 2 jours pour être bien secs. Mercredi prochain on passe à la phase de peinture, autant en profiter avec celles reçues avec.

petits-vases-poteries-enfant

La poterie est une activité manuelle très intéressante pour les enfants et je conseille fortement aux parents de lire des articles dessus pour pouvoir expliquer les tenants et aboutissants de cette pratique, et surtout pouvoir palier rapidement à tous les petits “bugs” comme nous avons pu l’avoir.

[Edit] : à Pic Wic, on a trouvé un pain de 6kg d’argile grise (il y avait différentes couleurs) pour moins de 5€. J’ai testé l’élasticité, mon doigt d’enfonce dedans comme dans un camembert à point (oui je sais pas terrible la comparaison). Après teste c’est nettement plus agréable à travailler et le Tour de Potier prend du galon dans les activités des enfants. Je cherche maintenant comment faire pour que les créations soient utiles dans le quotidien et non pas simplement décoratif. Mr Grand voudrait se créer un bol pour le petit-déjeuner, mais dans la notice c’est déconseillé. Je pense plutôt que la peinture associées n’est tout simplement pas comestible, un vernis doit pouvoir rendre tout cela aux normes buccales ! ;-D

Retrouve aussi Oxybul sur sa nouvelle page G+ : https://plus.google.com/u/0/b/103245287362075725985/+Oxybuleveiletjeuxofficiel/posts 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

1 comment

  1. Hannn retour en enfance là!!
    Je sens qu en avril je vais acheter ça pour mini ;)

    D.