web analytics
Famille

Parcoursup 2024 : les ambitions et attentes des lycéens

À l’occasion de l’ouverture de la plateforme Parcoursup, sur laquelle plus de 600 000 élèves de terminale vont entrer

Parcoursup 2024 : les ambitions et attentes des lycéens

À l’occasion de l’ouverture de la plateforme Parcoursup, sur laquelle plus de 600 000 élèves de terminale vont entrer leurs vœux d’orientation, voici les résultats d’une étude menée par l’IFOP fin novembre dernier auprès de plus de 1 000 lycéennes et lycéens.

Sources : institut de sondage « IFOP » & « Delta-business.school« 

Dans quelle proportion les lycéens souhaitent des études supérieures ? Quelles sont les filières qui les attirent le plus ? Quelles valeurs entendent-ils privilégier dans leur vie professionnelle ? C’est à ces questions que répond l’enquête réalisée par l’IFOP pour le compte de Delta Business School, école de l’entrepreneuriat et des métiers digitaux.

Les chiffres clés de l’enquête Parcoursup

  • 91% des lycéen(e)s interrogé(e)s veulent poursuivre leurs études après le bac.
  • Si les filières liées à la technologie et à l’informatique attirent plus les garçons (18%) que les filles (2%), ces dernières sont trois fois plus nombreuses à vouloir s’orienter vers le médical et le paramédical (19% contre 6%).
  • Plus de la moitié (58%) des lycéen(e)s interrogé(e)s aimeraient intégrer une grande école après le baccalauréat.
  • Faire un métier qu’on aime (85%), qui a du sens (81%) et dans lequel on est respecté (78%) sont les trois priorités exprimées par l’ensemble des jeunes interrogés sur leur futur professionnel.
    Les lycéennes expriment un degré de confiance en elles bien moins important (64%) que leurs homologues masculins (87%).

L’enquête en image Parcoursup

Conclusion

Les résultats de cette étude montrent que les lycéens français sont ambitieux et motivés pour leur avenir. Ils sont en majorité désireux de poursuivre des études supérieures, et ils aspirent à exercer un métier qui leur plaît, qui a du sens et dans lequel ils se sentent respectés.

Ces résultats sont encourageants, car ils montrent que les jeunes générations sont conscientes de l’importance de l’éducation et de l’épanouissement professionnel. Cependant, il est important de noter que les lycéennes expriment un degré de confiance en elles moins important que leurs homologues masculins. Cela souligne la nécessité de poursuivre les efforts pour favoriser l’égalité des chances entre filles et garçons dans l’enseignement supérieur.

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

0 Comment

  • Visitor Rating: 5 Stars

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.