buzzoole code

Pegase & Icare, le spectacle époustouflant d’Alexis Gruss et les Farfadais

Les cirques dans les villes se dont rares et c’est peu dire. J’ai entendu à France Info que 70% des petits cirques étaient quasiment au chômage technique. Les emplacements bénis des années de gloire sont de plus en plus rare !

Les Mairies sont de plus en plus frileuses à laisser les artistes s’installer dans les villes, encore plus dans les petites communes !

Pourtant le cirque c’est beau, c’est un plaisir culturel ancestral et les enfants adorent !

Alors quelle est la solution pour palier au manque de terrain ?

Passer à un stade supérieur en repensant le concept du lieu. Et c’est ce que la famille Gruss à réalisé, ainsi que d’autres grands noms du cirque ! Exit le chapiteau et les droits de placement, le cirque s’invite dorénavant dans les Zenith des France.
Entre le confort, la sécurité, la renommée, la technologie présente et disponible, la place, les services associés et j’en oublie sûrement beaucoup, le CIRQUE change et nous invite dans un monde surprenant et envoûtant pour notre plus grand plaisir.

Bien sûr on perd certains charme, la visite des animaux, l’ambiance que tout le monde a déjà vu au moins une fois (voire dans les films), mais si cela permet de faire revivre le spectacle, je pense que c’est un prix à payer pour passer au-delà de ce que la société impose à ces artistes en les empêchant de travailler à l’ancienne.

Pegase et Icare

pegase-et-icare-alexis-gruss-zenith-01

J’avais l’habitude de voir des représentations assez classiques au cirque (je ne parle pas à la télé), même si les familles tentent toujours de faire mieux, plus beaux, plus sympa, plus, plus, plus…
Mais j’avoue qu’avec ce spectacle équestre et aérien, Alexis Gruss a tapé haut et fort !

Fort du succès de l’année passé, ce spectacle fut reporté sur une année supplémentaire pour notre plus grand plaisir.

pegase-et-icare-alexis-gruss-zenith-03

« Les deux grandes figures de la mythologie grecque se retrouvent dans cette création époustouflante où les artistes évoluent sur terre et dans les airs :
Pégase, cheval ailé réputé indomptable symbolisé par les écuyers de la famille Alexis Gruss, et Icare que son père l’architecte Dédale, a doté d’ailes d’oiseaux pour échapper aux pièges terrestres, incarné par les artistes aériens de la Compagnie les Farfadais.

Mis en musique par l’orchestre live de Sylvain Rolland accompagné par la voix de Barbara Nicoli interprétant des titres tels que «Toxic», «Le Manège», «Viva la Vida», «The time is now», «Skyfall», «Nothing else matters», ce spectacle féérique de 2h30 réunit 40 chevaux sur la piste et plus de 20 écuyers et acrobates aériens sur terre et dans les airs. »

Bande annonce officielle :

PEGASE & ICARE à PARIS et en TOURNEE ZENITH

Préparation du spectacle Pégase et Icare au Zénith de Lille :près 25 ans d’absence à Lille, Alexis Gruss revient avec un nouveau spectacle : Pégase et Icare. Le spectacle est unique à bien des égards, notamment le fait que la représentation ne se déroule pas sous un chapiteau, mais dans un Zénith. Firmin Gruss, le fils d’Alexis, en charge de l’intendance technique nous explique quelles sont les particularités du spectacle monté par son père. »

A voir ou revoir : http://www.weo.fr/videos/preparation-du-spectacle-pegase-et-icare-au-zenith-de-lille/

Alexis Gruss

pegase-et-icare-alexis-gruss-zenith-07

Enfant de la balle, Alexis a suivi les traces de son père, puis créé la première école professionnelle de Cirque à paris.

Alexis Gruss maître écuyer, acrobate à cheval, clown blanc, musicien, créateur et directeur du Cirque à l’Ancienne est à l’origine de centaines de numéros inscrits au répertoire de son établissement depuis bientôt 40 ans.

Reconnu et renommé mondialement Alexis Gruss reçoit de nombreuses récompense pour son travail et son oeuvre autour du cirque à l’ancienne, c’est à dire « familial ».

pegase-et-icare-alexis-gruss-zenith-05

A 72 ans, il innove toujours et constamment pour offrir au monde entier une vision du cirque équestre et de voltige hors du commun.

Les Farfadais

pegase-et-icare-alexis-gruss-zenith-02

Les Fardafais forment une troupe de 50 artistes mondiaux formées aux techniques poussées d’accrobaties aériennes.

Formée par les frères Haffner (Stéphane et Alexandre), cette compagnie pleine de grâce se produit partout dans le monde.

Les Fardafais se sont unis à la famille Grus pour toute la tournée de Pegase et Icare afin de nous offrir un spectacle gigantesque et féerique !

Un plaisir partagé en famille

La dernière fois que je fus frappé par un gigantisme sonore, c’était à l’occasion d’une virée au Kinepolis de Lomme dans leur salle suréquipée au son « laser » pour Mada Max le dernier du nom (aux multiples Oscars).

Ici je me suis à nouveau retrouvé frappé autant par la musique de l’orchestre et la voix de Barbara Nicoli, que par le spectacle haut en couleur et prouesses physiques des artistes présents.

Je ne suis pas fan de chorégraphies de chevaux, mais je n’ai pas pu resté insensible aux charmes de la troupe Gruss et ce qu’ils ont accompli en compagnie des Farfadais !

pegase-et-icare-alexis-gruss-zenith-04

Ce fut un enchaînement de prouesses physiques défiant la nature, je n’ose même pas imaginer la puissance qu’il faut déployer pour assurer un tel spectacle, même si le show tourne entre les voltige ou l’équitation.

pegase-et-icare-alexis-gruss-zenith-06

Je me suis même pris à comparer certains show à une intro pur jus « James Bondesque », typiquement avec Skyfall, aux sonorités prenantes et vibrantes, moulant parfaitement les corps féminins se lovant gracieusement, comme des serpents au ralenti, autour d’une structure d’acier.

Tout est fait pour nous impressionner, pour nous charmer, voire même nous faire peur lorsque des hommes et des femmes s’enroulent et se déroulent sur des rubans de tissu plusieurs mètres du sol sans aucune protection !

L’ovation finale du public debout faisait ressortir toute l’émotion du spectacle à l’attachement de cette famille et artistes qui nous ont fait tant rêver.

Derniers conseils, prévoyez au moins 30mn d’avance, le temps de passer les portiques de sécurités, de trouver la bonne place et de passer aux toilettes avec les enfants (ça évite d’y aller pendant le spectacle).

N’oubliez pas de prendre de l’eau pour les enfants, c’est 2h30 de pure folie (avec l’entracte). Même s’il y a tout sur place (boutiques et restauration), pouvoir palier aux plus pressés c’est plus pratique sans gacher les spectacle

Alexis Gruss sur le Net :
Le site officiel : http://www.alexis-gruss.com/
Facebook : https://www.facebook.com/AlexisGrussOfficiel/
Twitter : https://twitter.com/AlexisGruss

Crédits photos : http://www.alexis-gruss.com
Les photos et vidéos sont interdites lors du spectacles, tous les éléments visuels de cet article proviennent de sources officielles.

Encore un grand merci au Zénith de Lille et à la famille Gruss pour ce moment passé en famille.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply