Le nouveau film de Steven Spielberg s’illustre par un grand nombre de références à la pop-culture traversant plusieurs décennies. Du film d’animation Akira, en passant par King-Kong, Tomb Raider, Jurassic Park, Superman, Batman, Hello Kity, Le Seigneur des anneaux, Hot Wheels, Mazinger Z, Hallo ou Le Géant de Fer, c’est surtout la Delorean de Retour vers le Futur qui remporte le plus de succès à mon sens.

De nombreux détails sont ainsi cachés durant tout le film et je ne doute pas que les fans feront des pauses d’écrans pour les retrouver.

En regardant la bande-annonce, pourriez-vous me lister toutes les références intégrées dans le film ?

et aussi

Pour son grand retour à la science-fiction, Steven Spielberg ne fait pas dans la demi-mesure. Pendant près de 3 ans, le temps de préparer et produire le film, ce fut une course monumentale pour aquérir les droits d’adaptation et les licences pour intégrer ces références à Ready One Player. Malheureusement Star Wars ne fut pas du lot, refut catégorique de Disney ! Par ailleurs, choix du réalisateur par rapport au livre, beaucoup de référence aux films de Spielberg ont été minorisées pour laisser la place aux autres blockbusters.

Avez-vous remarqué le un clin d’oeil énorme à Jurassic Park ?

Ready Player One

SYNOPSIS
2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l’OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l’œuf de Pâques numérique qu’il a pris soin de dissimuler dans l’OASIS. L’appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu’un jeune garçon, Wade Watts, qui n’a pourtant pas le profil d’un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant…

  • Date de sortie 28 mars 2018 (2h 20min)
  • De Steven Spielberg
  • Avec Tye Sheridan, Olivia Cooke, Ben Mendelsohn plus
  • Genres Science fiction, Action
  • Nationalité Américain

Ready Player One est l’adaptation du best-seller écrit par Ernest Cline (qui signe d’ailleurs le scénario du film) publié en 2011. Un livre bourré de références aux jeux vidéo, aux films et à la culture des années 80 dont une grande part à Spielberg.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 comment

  1. Pingback: Le cinéma Russe s'exporte avec Faute d'amour d'Andreï Zviaguintsev