Que l’on ait un désir de sortir de la « Rat Race » ou non, il est toujours préférable d’assurer ses arrières. D’ailleurs c’est l’un des principes de base de la sécurité financière, se créer un fond de sécurité !


En quoi consiste-t-il ? Et bien avant tous investissements, économiser sur un compte sans risque (même s’il rapporte peu, par exemple un Livret A, un Codevi, un Livret Bleu, …) 3 à 6 mois de toutes les dépenses prévues dans votre foyer. On entend pas là le prêt maison ou le loyer, le transport/ la voiture, la nourriture, les charges, les impôts, la santé, les imprévus, les loisirs et sorties, etc.

Attention, ce compte est là pour vous sortir d’imprévus fâcheux, il ne doit pas être considéré comme une tirelire sans fonds pour vos extras. Le fait d’utiliser un compte sans risque permet d’avoir de l’argent disponible rapidement et non bloqué sur plusieurs années.

Si vous en avez la possibilité, prévoyez 1 an de dépenses prévues, puis continuer avec un virement de 50 euros par mois afin de continuer à le grossir.

Une fois vos arrières assurés, vous pourrez ainsi voir venir, investir plus en avant, avoir des projets et vous lancer dans des investissements à plus grands risques.

Une astuce comme une autre, lors de l’achat de votre maison via un prêt, demandez un petit peu plus afin de pouvoir mettre de côté pour les travaux, les imprévus ou autre.

User Review
0 (0 votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles