Entre le livre et le film mon coeur balance. Deux très belles oeuvres dont l’interprétation est bien différente entre le papier et le grand écran.

Description :
Le mouton n’était pas mal, avec sa laine et ses bêlements plus vrais que nature les voisins n’y ont vu que du feu. Mais il arrive en fin de carrière : ses circuits fatigués ne maintiendront plus longtemps l’illusion de la vie. Il va falloir le remplacer. Pas par un autre simulacre, non, par un véritable animal. Deckard en rêve, seulement ce n’est pas avec les maigres primes que lui rapporte la chasse aux androïdes qu’il parviendra à mettre assez de côté.

Holden, c’est lui qui récupère toujours les boulots les plus lucratifs normal, c’est le meilleur. Mais ce coup-ci, ça n’a pas suffi. Face aux Nexus-6 de dernière génération, même Holden s’est fait avoir. Alors, quand on propose à Deckard de reprendre la mission, il serre les dents et signe. De toute façon, qu’a-t-il à perdre ?

Mon avis sur Blade Runner. Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? De Philip K. Dick

Si le film m’a paru long, le livre par contre est différent dans le sens où il s’écoute tout seul pratiquement d’un seul coup, là où certaines scènes du film étaient longues.

Le narrateur est assez bon d’ailleurs même si j’avoue avoir certaines préférences pour d’autres, mais ce n’est que mon avis.

Philip K. Dick a signé ici un livre référence dans le monde de la littératur de Science Fiction futuriste. L’intrigue est excellente et l’histoire aux allures simplistes on en retire de nombreuses reflexions sur la nature humaine, le capitalisme, la religion. Cet univers dystopique est extraordinaire et contient beaucoup d’humour (noir), que l’on ne retrouve pas dans le film.

Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Est un autre des grands chefs-d’oeuvre de SF et je le recommande à tous ceux qui aiment la science-fiction

{Livre reçu en test}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.