web analytics
Geek

Roccat Vulcan II Mini, clavier gaming mécanique

Après la souris Kone XP Air RGB, je teste aujourd’hui une nouvelle référence Roccat, le clavier Roccat Vulcan II

Roccat Vulcan II Mini, clavier gaming mécanique

Après la souris Kone XP Air RGB, je teste aujourd’hui une nouvelle référence Roccat, le clavier Roccat Vulcan II Mini.

C’est un clavier 65% ultra compact. Pourquoi 65% ? En fait c’est un clavier 60% (sans pavé numérique) mais disposant tout de même des touches directionnelles. Le Mini propose également la technologie Dual LED ! Mais que vaut-il vraiment ? C’est ce que nous allons voir dans cet article test.

Clavier gaming optique-mécanique Vulcan II Mini de Roccat

Le marché des connectiques gaming bat son plein et les face à la manne de produits, les joueurs veulent du beau, du durable et du résistant. De plus, ils font attention à tous les détails du produit et surtout le rapport qualité/prix.

Le « petit » format de ce clavier permet aux joueurs de gagner de la place sur leur bureau. La souris gaming Kone XP Air RGB s’associera facilement au clavier.

Caractéristiques générales

Vulcan II Mini, caractéristiques techniques :

  • Interrupteurs optiques Titan II avec actionnement linéaire ultrarapide
  • Mini-format de 65 % avec flèches directionnelles
  • Deuxième niveau de fonctionnalités grâce à la technologie de duplicateur de boutons Easy-Shift[+]
  • Touches intelligentes équipées de voyants lumineux pour indiquer quand les fonctions secondaires sont actives
  • Possibilité de sauvegarder jusqu’à 5 profils utilisateurs
  • Plaque supérieure en aluminium anodisé pour une meilleure durabilité
  • Tiges en forme de croix compatibles avec les touches de fabricants tiers
  • Éclairage RGB AIMO™ dynamique
  • Câble USB-C amovible pour faciliter le rangement et la personnalisation
  • Câble : Câble tressé amovible USB-C vers USB-A de 1,8 m
  • RGB : Éclairage RGB par touche avec 16,8 m de couleurs + 30 touches intelligentes
  • Couleur du produit testé : noire (existe en blanc)

Dimension et prix :

  • Longueur : 116mm
  • Hauteur : 31mm
  • Largeur : 324mm
  • Poids : 542g (avec câble) / 500g (sans câble)
  • Prix indicatif : 149,99 €

Compatibilité :

  • système d’exploitation Windows® 7 et supérieur (assistance logicielle)
  • USB 2.0 (ou supérieur)
  • Connexion Internet (pour le logiciel du pilote)

Retrouver le Vulcan mini II sur Amazon (lien partenaire) : https://amzn.to/3RJ9MVf

Test et Unboxing du clavier de jeu multifonction RGB Vulcan 2 Mini

ROCCAT Vulcan II Mini Trailer (65% Customisable Optical Gaming Keyboard) :

Interrupteurs optiques Titan II linéaires

Le Vulcan II Mini introduit la seconde génération d’interrupteurs optiques Titan II linéaires conçus pour un clic fluide et ultra réactif. Sans oublier une durabilité incroyable, avec un cycle de vie de 100 millions de pressions par touche !

Technologie Easy-Shift[+]

Il est aussi doté de la surcouches de fonctionnalités « technologie Easy-Shift[+] » pour plus de niveaux de fonctionnalités programmables.

Les 30 touches intelligentes multifonctions sont dotées de 2 voyants lumineux indiquant que les fonctions secondaires sont actives. Ainsi avec le Easy-Shift[+], débloquez un deuxième niveau de fonctionnalités programmable pour étendre les capacités de chaque touche. On peut aussi enregistrer jusqu’à 5 profils distincts grâce à une mémoire embarquée.

Vulcan II mini : Eclairage AIMO

Vulcan II mini : Eclairage AIMO

Avec une fréquence de rafraîchissement deux fois supérieure à celle d’un clavier de jeu standard, la technologie d’éclairage AIMO produit des effets d’éclairage RGB fluides et dynamiques dès la sortie de la boîte et se synchronise avec les autres produits compatible avec AIMO.

Le clavier gaming Vulcan II mini est personnalisable !

Cette nouvelle génération de TITAN II est également compatible avec la plupart des capuchons (touches de clavier ) tiers à montage croisé et câbles USB-C, pour un maximum de personnalisation.

Et les joueurs peuvent enregistrer jusqu’à 5 profils, modifiants l’attributions des touches et les effets lumineux, et en changer directement via le clavier.

Le logiciel Roccat Swarm

Si la marque a fait de réels efforts pour nous proposer un produit compact, robuste, utile et agréable à utiliser, concernant leur logiciel, on peut trouver mieux.

Fourni depuis plusieurs années, ce driver n’est plus de toute jeunesse. Son look et son ergonomie sont à revoir aux normes d’aujourd’hui.

Néanmoins, ce logiciel permet de personnaliser le produit mais sans pousser non plus mémé dans les orties. La personnalisation est limitée, ce qui est dommage pour un produit possédant de si bonnes options.

Ah oui mais Roccat possède un autre driver « Néon » beaucoup plus à la page, sauf que le Vulcan II mini n’est pas compatible avec ce driver nouvelle génération, dommage.

Mon avis sur le Roccat Vulcan II Mini

J’ai reçu ce clavier en test et franchement je ne suis pas déçu. Depuis ses premiers pas dans la gamme signature, Roccat n’a eu de cesse de faire évoluer ses produits. Les Vulcan sont robustes, réputés, épuré et possèdent de nombreuses fonctionnalités très attendues des joueurs.

Unboxing

Déjà l’emballage n’est pas qu’une simple boite en carton, il a de la gueule ! Visuellement, le coffret montre tout ce qui est nécessaire de savoir avant de l’acheter : visuels, informations techniques et aussi que c’est un produit en version française.

A noter, ce n’est pas parce que le carton est « grand » que son contenu en est autant. D’ailleurs c’est un peu la surprise. En l’ouvrant, on découvre un MINI clavier, c’est dingue. Le reste étant le packaging (pour appâter le client), mais aussi pour bien emballer le produit.

Le carton contient :

  • 1 x Clavier de jeu ROCCAT® Vulcan II Mini
  • 1 x Câble amovible USB-C vers USB-A (1,8 m)
  • 1 x Guide de démarrage rapide

Le clavier est sobre, noir (il existe aussi une version blanche du Vulcan II mini) dans la ligne des Vulcan de chez Roccat. S’il n’y a pas de repose-poignets devant, ce clavier dispose tout de même des doubles trépieds arrière permettant de le relever pour une meilleure utilisation.

Ergonomie et design

65% moins grand qu’un clavier classique, c’est un des critères à retenir, mais pas que. Si d’autres claviers mécaniques comme le TKL GXT 834 Callaz peuvent se venter d’être « petit », tous n’ont pas le soucis du détail et d’un très bon rapport qualité/prix.

Avec des finitions soignées et une esthétique plutôt sobre, une fois en action le Vulcan II Mini de Roccat a tout d’un grand. ;-D

Filaire, le Vulcan II possède un câble tressé USB-A vers UBS-C.

Roccat a voulu en faire le plus réduit possible en supprimant le clavier numérique et certains touches. Il faudra donc pendre un certain temps pour l’appréhender et s’accommoder de l’absence des raccourcies clavier (comme le touches fn) en revenant au CTRL+ et autre Shift+ pour arriver au même résultat.

De plus, la compression du clavier a emmené la modification de positionnement de certaines touches. Aux premiers abords, il sera donc difficile de prendre en main le Vulcan II mini.

Les switchs Titan II optique sont visibles et ile peuvent tenir jusqu’à 100 millions de pression ! Génial pour les amoureux des LED, du rétroéclairage et toutes les autres options de couleurs pendant le jeu.

Le Vulcan II mini embarque également une plaque arrière en aluminium anodisé garantissant l’intégrité structurelle du clavier et servant de base à la technologie AIMO de ROCCAT.

Test et utilisation

Ce clavier peut faire peur de pas l’utilisation différente des touches par rapport à un clavier classique. Il ne faut pas le nier, le joueur va devoir s’adapter aux fonctionnalités proposées par Roccat.

Ce clavier permet d’afficher deux couleurs différentes sur les 30 touches, cela permet ainsi de savoir si telle ou telle fonction est activée ou non, puisqu’il n’y a pas de voyants.

Le confort de frappe est surprenant pour sa petite taille, certains pourront trouver les touches « lourdes ». Dans mon cas, j’utilise déjà un clavier à grosse touches, donc cela ne me dérange pas.

Vu son poids et sa taille, ce clavier et superbement génial pour être transporté avec facilité, pour les bureau manquant de place ou pour les joueurs voulant du mini et du pro en même temps.

Pour conclure sur le clavier mécanique Roccat Vulcan II Mini

Les plus :

  • Solide, durable, esthétique,
  • Très bonnes finitions,
  • Très compact et avec des touches directionnelles,
  • Des touches hautes permettant un nettoyage du chassis plus facilement,
  • De très nombreuses options dont la double fonctionnalité des touches.

Les moins :

  • Le prix (qui peut faire peur),
  • Filaire (bien que pour moi, cela ne me gêne pas),
  • Une finition arrière décevante,
  • Le logiciel Roccat Swarm qui mériterait un bon coup de neuf,
  • Pas aussi silencieux que cela.

Pour conclure, le Clavier de jeu ROCCAT® Vulcan II Mini va séduire les gamers qui recherchent un clavier peu encombrant, esthétique et répondant aux meilleurs critères du moment. La fonctionnalité EasyShift + est notemment des plus appréciées.

Pour une format de 116x31x324 et pour un poids de 542g (avec câble), mais pour une prix de 149,99 €, ce n’est clairement pas un clavier destiner à tout le monde mais aux joueurs les plus exigeants.

Rappelons ici que c’est un clavier mécanique. Si les touches sont agréables au touché, elles font du bruit. Tant pis pour ceux qui n’aiment pas cela. Par contre le Vulcan II mini ne présente aucun son parasite ni de réverbération métallique.

{Produit reçu en test}

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.