The Game (La révolution numérique expliquée aux ados) d’Alessandro Baricco est un essai documenté et accessible dans lequel chacun peut puiser quantité d’informations utiles à sa propre réflexion.

Dédié autant pour les ados qu’aux générations qui ont traversés ces territoires numériques, dans The Game l’auteur dresse un historique des événements fondateurs qui ont contribué à forger nos habitudes contemporaines. Mélangeant sérieux et humour, Alessandro Baricco établit une histoire et une géographie de cette nouvelle civilisation.

De l’invention du jeu vidéo jusqu’au bouleversement qu’a représenté l’iPhone, en passant par l’invention de Google, chaque innovation a fait évoluer notre rapport au monde, un monde requalifié de « Game », où les problèmes deviennent des parties à gagner, et dans lequel le jeu est élevé au rang de schéma fondateur.

J’ai commencé l’ère numérique après mon brevet des collège avec un Amstrad CPC 464 ! Depuis, j’ai suivi pas à pas l’évolution du numérique. Plus jeunes, mes enfants ont eu du mal à croire à l’existence des cassettes audios et aux écrans qui ne sont pas tactiles. Pourtant il a fallu passer par ces étapes pour arriver à ce que nous connaissons aujourd’hui.

Si dans l’ensemble, l’écrivain italien Alessandro Baricco retrace la révolution numérique pas à pas à travers des cartes, le résultat est assez séduisant pour le public voulu, les ados. Pour les adultes de ma génération et plus encore, l’essai n’est pas assez poussé ni complet, n’entre pas dans un réel débat du danger (ou non) du numérique à notre époque comparé à d’autres menaces passées.

Pour autant mon ados de 12 ans l’a lu d’une traire et il en a retenu des choses. Et c’est là peut-être le principal, viser juste sur un public adéquat et accepter d’y trouver ce qui doit y être et non pas une réponse à toutes les questions de plusieurs générations.

{Produit reçu en test}

Partagez cet article sur :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.