Récemment Mr Grand, (presque 7 ans) sort à sa maman, suite un ping-pong de phrases plus ou moins emplies de sous-entendus (vous me comprenez) : « de toutes manières Papa et toi vous n’êtes jamais d’acccord ! ». Maman lui demande alors dans la foulée « Qu’est-ce qui te fait dire cela ? », réponse de Mr Grand, dont le cerveau ressemble fortement à celui d’une femme, il turbine sans arrêt (mdr), « Vous vous disputez tout le temps sur tout ! ».

Ah ! Ah !…

En fait pas « Ah! Ah! » du tout.

Que faut-il retenir de cette simple phrase ?

  1. Notre grand écoute beaucoup plus de choses qu’on ne le pense,
  2. Il réfléchit, analyse et créé ses propres conclusions,
  3. Il ose dire ce qu’il pense, par forcément au bon moment, mais bon passons,
  4. Il nous met devant la réalité en face, il le dit c’est tout, c’est un fait pas une critique !
Mr Grand est curieux, très, trop même parfois, certaines choses ne le regarde pas et il prend la permission de farfouiller dans certains endroits qui ne lui sont pas réservés, heureusement sans grande gravité, juste pour « savoir ».
Pour exemple, à 5 ans il a voulu tout connaître du « comment on fait les bébés », pas la sexualité, non, le principe biologique. L’histoire des graînes, des fleurs ou des roses, c’est du flan et il s’en fichait. Du concret il voulait… heureusement pour moi c’est à sa maman qu’il a posé les question (quoi lâcheur ? lol). Maintenant il sait pourquoi son sexe pendouille et celui de la femme est « à l’intérieur », d’où l’expression du « rentre-dedans » ! mdr, etc. Vous connaisez la musique, pas besoin de vous faire un dessin ! En sus, il connaît aussi la différence entre une voie basse et une césarienne, par là où il est né, bref, on devrait le surnommer Mr Wiki ! mdr

Je vous passe toutes ses questions quotidiennes, sa soif de savoir sur « l’espace », et oui la terre est ronde, tourne sur elle-même et autour du soleil, la lune idem mais autour de la terre, et si on la voir encore le matin alors que le soleil est là, cela veut dire que de l’autre côté de la terre… ben il ne la voit pas ! Logique mais bon, à cet âge je ne sais pas si tous les zozos ont les mêmes réflexions.

Revenons à nos moutons…

Quel est la moral du début de cette histoire ?

En fait, on ne se rend pas forcément compte que notre comportement passif influe autant sur nos enfants.

Pourquoi Passif ? Je le compare au temps passé activement à l’éducation de nos progénitures. L’amour, le jeu, la morale, l’apprentissage, les conseils, tout cela nous sommes « conscient » de le donner, mais il y a tout le reste. La vie quotidienne, nos états d’âme, nos réactions en live, etc.

Pourquoi les enfants connaissent-ils de « gros mots », tout simplement parce que nous les employons !

Très tôt l’enfant nous « clone », nous sommes leurs modèles, nous sommes leurs « héros« , nous sommes « leurs parents« . Ceux qui connaissent tout, dont ils pourront toujours demander de l’aide en cas de besoin, etc.

Pour exemple, notre petite dernière de près d’1 an réclame de manger comme nous. Je ne parle pas de la nourriture, car nous lui réservons maintenant une part quasi identique, préparée exprès à son attention, mais selon ses besoins et ce qu’elle a droit ou pas, mais elle veut une assiette et des couverts… comme nous ! Tant pis si elle en met partout, faut bien qu’elle apprenne, non ?

Voilà où je veux en venir, les enfants nous espionnent, réfléchissent et tentent de reproduire nos faits et gestes mais aussi notre façon d’agir. Si tout le temps, entre parents, nous nous chamaillons, que vont-ils penser ?

  • Papa et maman se s’aiment plus…
  • Ils vont se quitter ?
  • Où irons-nous ?
  • Nous allons (et sommes ?) malheureux ?
OK, j’extrapole puisque Mr Grand prend nos chamailleries pour ce qu’elles sont : « nous ne sommes pas souvent d’accord » !
Que devons nous (parents) faire afin de « mieux éduquer nos enfants » même passivement ?
Une chose est sûr, les :
  • Disputes,
  • Paroles sensibles,
  • Réflexions tendancieuses, politiques, sexuelles, et j’en passe…
  • Enfin les trucs de / pour « grands » quoi !
Doivent être abordées hors des yeux et des oreilles de nos progénitures ! Attention « au soir », pensant que Mr Grand dormait on a discuté de « trucs » sur son comportement, il ne dormait pas et à tout entendu et… c’est intégré à notre conversation depuis sa chambre ! mdr

Nous ne devons pas non plus réfléchir à chacun de nos actes, mais si déjà nous faisons un effort sur ce point, les enfants nous verrons d’un autre oeil, plus positif sûrement.

Et quand à nos « chamailleries » ?

Et bien il a raison ! J’ai souvent tendance à reprendre ma femme sur un point parce que… ben parce que c’est tout ! C’est un de mes défauts, je dois « toujours » critiquer, reprendre ou dire quelque chose. A force ma femme me le reproche et je fais de gros efforts sur ce sujet, mais le mal est fait, la preuve tout en haut !

Maintenant que je sais en sus que cela gêne les autres, c’est encore pire, donc je fais d’autant plus attention car en fin de compte, même si je n’ai pas le dernier mot, est-ce important ?

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Étiqueté dans :

, , , ,

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles