Depuis qu’on en a parlé, un peu fort, lors d’un repas en famille, Mr Grand ne cesse de nous demander quand on va déménager, où, s’il va revoir ses copains, son prochain collège, etc.

On a dû calmer ses ardeurs, hein ! C’était juste une discussion d’un moment, comme ça, un bref instant de rêve… Mais pourtant avec tous les taux de crédits aussi bas en ce moment, pourquoi ne pas franchir le pas ?

Pourquoi deux ans ?

Parce qu’on a eu des aides de l’Anah et de la ville pour des travaux d’aménagement lorsqu’on s’est installés. Une aubaine et beaucoup de complications, mais c’est une autre histoire, je vous raconterai peut-être…

Dans le contrat, on n’a pas le droit de déposer un nouveau dossier avant 10 années sur la maison, quel que soit le propriétaire. Oui mais si on veut partir ? Ah ah, c’est là que cela se gâte, il faut rembourser le prorata des années non écoulées, et il nous reste… 2 ans !

Mais on cogite, la maison n’est plus en adéquation avec ce qu’on cherche maintenant, jardin trop petit pour laisser les enfants s’éclater, etc. On a prévu juste par curiosité de prendre rendez-vous avec notre banquier pour faire le point sur nos comptes, le prêt en cours et nos possibles capacités pour un achat futur.

Ensuite on se projette, on pense à déménager, à faire les cartons, trier, jeter (oui beaucoup jeter), louer une camionnette et hop tout replacer dans la nouvelle maison. Internet est même là pour nous aider ! Beaucoup de sites comme Service-Public.fr ou La Poste permettent de déclarer en deux clics un changement d’adresse ou un routage de courrier. Ou encore Emoovz un site offrant la possibilité de comparer les offres de différents prestataires aux bras musclés pour un déménagement clé en main ou simplement un coup de main lorsqu’on veut déménager seul (en famille quoi).

Mr Grand rêve déjà de sa nouvelle chambre comme ceci ou cela, un big jardin avec un arbre dedans et une cabane comme dans les films.

Alors après tout si on peut, pourquoi refuser de déménager, de partir pour une maison plus proche de nos rêves ?

Vieux ou neuf peu importe. Tant qu’il n’y a plus des tonnes de travaux à faire, la déco oui pourquoi pas, mais on préfère un budget maison “tout compris” que de devoir diviser le budget en pensant devoir refaire le chauffage central, l’électricité ou la toiture avant de s’installer. Surtout que des surprises on en a toujours, faut pas se leurrer. Sans compter les frais de notaires et d’agence, enfin ces derniers on peut les by-passer en faisant du particulier à particulier, merci Le bon coin !

Bref, ce n’est pas à l’ordre du jour, mais pourquoi pas se rêver, ça ne coûte rien !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply