buzzoole code

Instagram : vous devriez regarder et poster plus de vidéo !

Une étude du site d’étude de réseau sociaux Locowise a mise en exergue une donnée que j’avais déjà entendu de la part de professionnels : la vidéo devient primordiale sur les réseaux sociaux !

Tant au niveau business qu’utilisateur, le format vidéo est l’attraction qui fait fureur ces derniers mois voire années pour les youtubeurs. Les marques comptent beaucoup dessus et s’associent généralement plus facilement sur les éditeurs / blogueurs utilisant ce format médiatique lors de leur partenariats.

Bien que sur Instagram l’engagement “image” reste le plus populaire à celui de la “vidéo” (0,97% / 0,68%), le duo Facebook/Instagram pousse de plus en plus les utilisateurs à opter pour le second choix.

resource-ig-fb-eng-pos

J’ai testé les deux dernièrement, j’ai réalisé plusieurs vidéos de 15 secondes (très amateur via une application mobile VideoShow). Le nombre de vues a été assez conséquent, pourtant un nombre de “j’aime” équivalent.

Exemple avec cette vidéo qui a remporté 207 vues (ne pas confondre le nombre de vues et de j’aime) à l’heure de rédaction de l’article :

Vue via mobile :

instagram-papablogueur

Vue en version Desktop :

Petit plus, la marque @Pyrex a regrammé ma vidéo par la suite sur son propre compte Instagram, ce qui a augmenté sensiblement sa visibilité. Comme quoi la vidéo a plus d’impact qu’une simple photo !

Revenons à nos moutons, mais pourquoi FB veut-il pousser la vidéo à ce point en avant ? 

Tout simplement parce qu’un utilisateur restera plus longtemps en ligne (un temps de lecture de vidéo est plus long qu’un simple post en image). Par conséquent rester plus longtemps en ligne, c’est plus d’engagement et donc la possibilité d’être plus touché par la publicité, non ? Si, si, rien n’est pensé au hasard dans la vie…

Et vous, quels sont vos retours sur expérience dans le domaine ? Je serais curieux de comparer les données.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply