C’est bien connu le mini-moi a toujours une faim de loup ! Il peut dévorer jusqu’à 5 fois son poids en … euh, en fait j’en sais rien !
Plus le mini-moi grandit, plus il réclamera sa pitance comme un oisillon qui ouvre son bec devant le verre de terre gluante et plein de terre (d’où son nom) qui gigote et pendouille dans le bec acéré de sa mère à plumes ! On nage en plein documentaire animalier là, retournons à nos moutons, enfin plutôt nos porcelets, vu l’état de leurs tenues parfois, voire de la table.

manger à table enfant

Dans la savane urbaine qu’est notre monde journalier, on sursaute en entendant le cri du mini-moi au ventre vide (à moitié vide ça fonctionne aussi) : « Mamaaaaannnnn, j’ai faimmmm !« . Il peut le clamer plusieurs fois d’affilé et surtout n’importe où. Je ne vous raconte pas la honte lorsque les gens se retournent dans la rue, dans le cabinet du médecin ou encore dans la cours d’école. On dirait que grand-mini-moi est le seul loup affamé et en manque dans un rayon de 5km. On a l’intime impression d’être pris pour des parents au panier percé, surtout vu que dans les courbes, grand-mini-moi et un géant à la taille de guêpe !

Que nenni, grand-mini-moi est de la race des hobbits ! Onze repas par jour seraient à peine suffisant pour l’assouvir. Alors s’il mange autant, pourquoi cet article ? Le grand-mini-moi recèle des mystères irritants et surprenants à la fois. Il a faim mais refuse de manger à table ! Bon, ce n’est pas systématique, loin de là, mais du petit déjeuner au dîner, toutes les excuses sont bonnes pour esquiver le fait de s’assoir en famille (y a-t-il relation de causes à effets ?) et de partager de gouteux à des horaires fixes (et chez vous ça se passe comment ?).

Après avoir décrypté ce phénomène, je vous livre ici, en avant-première mondiale, 22 excuses qui pousse le mini-moi à dénigrer le rituel du repas à table. Vous serez ainsi paré pour palier à toutes ses magouilles.

  1. « C’est l’heure de Tom et Jerry » ! Tu sais bonhomme, on a le câble et ça repasse en boucle 24h00 / 24h00, tu le reverras demain ton dessin-animé.
  2. « Petit-mini-moi, il ne mange pas à table, alors pourquoi moi je devrais le faire ?« . Avec un air boudeur en prime. Vous ne l’aviez pas remarqué (ou alors faussement pour être tranquille), dommage !!!
  3. « Beurk, j’ai pas faim !« . En fait il n’aime pas votre menu.
  4. « On peut aller au restaurant ce soir, celui avec les jeux (Pizza Paï) ? » C’est sûr, comme tu ne seras réellement pas à table et payera un repas pour rien, sauf le mardi soir, c’est gratuit ! mdr
  5. « On peut manger des chips devant la télé ? » Et puis quoi encore ? Tu veux un Kinder en prime ? Quoi oui ?
  6. « Il fait beau dehors, on fait un pique-nique dans le jardin ?« . Hum, tu sais, ta mère est ronde comme un ballon, manquerait plus qu’elle roule par terre. En plus va falloir que je la relève si elle tombe sur le dos, elle jouera le rôle de la tortue marine dans le remake de flipper le dauphin.
  7. « Je suis fatigué, je veux aller me coucher« . C’est vrai ? A 19h00 tu veux faire ta nuit ? Tu es un ange mon choux… quoi c’était une blague, même pas drôle !
  8. « J’ai mal au ventre, je n’ai pas faim« . C’est à double tranchant, il peut êtres réellement malade ou alors atteinte d’un germe d’hallucination interne… C’est grave docteur ?
  9. « Non, y en a trop, je ne veux pas manger !« . Et hop il s’en repart tapant presque du pied pour je ne sais quelle raison… Allez savoir, si vous avez la réponse, prévenez-moi !
  10. « C’est quand le goûté ? Je n’ai pas faim !« . Revoies ta copie, ton menu n’est toujours pas au top !
  11. Celle-ci, c’est plus mon avis personnel… « Pour faire chier les parents« . Il y a des jours où on se demanderait vraiment s’ils ne le font pas exprès, pas vous ?
  12. « Mais j’ai pas fini de lire mon livre !« . Tu sais lire maintenant ?
  13. « Je veux manger chez untel (mamie, tatie, parrain, etc.)« . Mais bien sûr, il est 20h00, on n’a que cela à faire.
  14. « Je suis puni, donc je ne peux pas venir manger« . L’un dans l’autre il n’a pas tord, mais bon, ça veut dire aussi que cela ne lui plait pas !
  15. « On a sonné, je vais aller ouvrirrrr !« . Nooooooooooonnnnn, reviens à table ! Et puis tu n’as pas le droit d’ouvrir la porte tout seul.
  16. Grand-mini-moi viens manger à table !« , « J’arrrive, dès que j’ai terminé mon niveau !« . Bon, là vous pouvez attendre longtemps, le niveau n’a pas le limite que celle qu’il se fixe… Il adore trop Mario. Il vaut mieux le prévenir un peu de temps avant que de le couper dans son élan. Aimeriez-vous qu’on vous appelle brusquement et sans condition en plein partie de Bejeweled sur Fcebook ?
  17. « C’est pas cette assiette que je veux, c’est la bleue !« . Je te laisse le choix des assiettes si tu viens m’aider à mettre la table lorsque je te le demande.
  18. « A table les mini-nous !« … grand silence, ils ne sont pas à la maison.
  19. « Grand-mini-moi il est temps de sortir du bain, on passe à table« . « Je ne peux pas, je ne suis pas encore lavé !« … Et tu fais quoi depuis plus d’une demi-heure ? Rahhhhhhhhhh
  20. « Paf… AIEEEE ! Ouinnnnnnnnnn !« . Petit-mini-moi et grand-mini-moi se sont encore chamaillés, juste à l’heure du repas c’est bon pour tout réchauffer ! Fonctionne aussi lorsqu’ils se blessent tout seul. mdr
  21. « Grand-mini-moi vient manger…« . Temps d’attente de 10 secondes environ. « Grand-mini-moi vient manger…« . Temps d’attente de 10 secondes environ. »Grand-mini-moi vient manger…« . Temps d’attente de 10 secondes environ. Grand-mini-moi est perdu dans la lune et n’écoute pas son Papa. Ça lui arrive parfois. mdr
  22. « Grand-mini-moi à taaaaaaaaaaablleee« . Soudain on le voit passer en courant « Peux pas je dois aller aux toilettes !« . Pourquoi est-ce toujours à l’heure du repas qu’il en a envi ?

Crédits photo :

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles