buzzoole code

Ne comptez pas sur votre résidence principale pour investir !

pas de revenu actif avec une résidence principale

Je le lis souvent sur les sites Internet mais ce n’est pas faux du tout, votre résidence principal n’est pas un investissement !

Certains vous diront que si, on investit dans la pierre, on est sûr (ou presque) qu’à notre retraite la maison sera payée et que nos enfants hériteront de quelque chose à notre mort.

Certes, mais et pour nous alors, elle sert à quoi notre maison ?
A y vivre surtout et ne pas avoir de propriétaire sur le dos pour chaque clou enfoncé dans un mur.

Mais question rentabilité, l’achat d’une maison ce n’est pas ce qui se fait de meilleur dans le genre (voire pas du tout), pourquoi donc ?

  • La valeur de votre maison ne sera pas assurée dans le temps, il n’est pas certain que la vendiez plus cher ou au même prix que l’achat.
  • Besoin d’argent immédiatement ? Ne comptez pas sur votre maison pour vous le donner, le temps de la vendre et de trouver un logement ailleurs, vous perdez votre temps. Je ne parle même pas de celui perdu à faire les cartons, déménager, faire une location d'utilitaire etc etc.
  • Outre le prêt de votre maison, vous payez des impôts et des charges. Au cumul notez combien cela vous coûtera dans votre vie… bonjour la rentabilité !
  • Lors d’un passage à une autre résidence principale, on utilise la valeur de votre maison actuel moins le reste du prêt à payer (et toutes les surprises que nos chers banquiers ont en réserve) et on investit ce capital dans la nouvelle maison (nouveau prêt) sans en voir la couleur ! Aucune économie palpable à vous mettre sous la dent.
  • Le plus important, votre résidence principale ne vous rapporte rien ! Vous payez tous les mois sans avoir aucun revenu, dividende ou rentrée d’argent en échange !

Rassurez-vous, il y a tout de même des avantages à acheter :

Une fois la maison payée, vous n’avez plus de prêt en charge… d’où l’intérêt d’acheter très jeune avec un prêt le plus court possible.

Par ailleurs :

  • Vous êtes seuls propriétaire de votre maison,
  • Vous pouvez réaliser tous les travaux dont vous avez envie,
  • Votre argent n’est pas réellement perdu contrairement à une location, il est quelque part… mais n’est pas rentable ni disponible de suite !

Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/flissphil/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

4 comments

  1. Simon de Toile-filante.com

    Tu as bien résumé la problématique.
    Dis moi, la photo d’illustration, ce n’est pas Rocamadour par hasard ?

  2. Marjorie / Histoire à Vivre

    Très bon article, très vrai je trouve. Cela se défend, tout est question je suppose de choix perso et…. de revenus ! Pour ma part je suis seule pour l’instant, impensable d’investir dans la pierre (ou la feuille lOl). Faudrait que je me magne, vu que j’ai bientôt 38 ans ! Ca va, j’en suis pas encore au déambulateur ^_^
    Par contre je regarde sérieusement pour investir dans l’immo, à la condition que le loyer permette l’auto financement (couvre le prêt mais aussi les charges et impôts, dans l’idéal).