La 22ème édition de la Coupe du monde de football, Qatar 2022, sera unique en son genre.
Tenue dans un petit pays du Moyen-Orient avec ses stades insolites, voici les trois choses à
connaître sur cette compétition tant attendue organisée par la FIFA tous les quatre ans. C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

Ce sera la première fois qu’elle se déroule en hiver

L’édition 2022 du Mondial de football aura lieu pour la toute première fois dans un pays du Moyen-Orient. Situé dans le Golf Persique en face de l’Iran et entre les Emirats arabes unis et l’Arabie saoudite, le Qatar subi en été des températures ne descendant jamais en dessous des 30°C, même le soir. C’est pour cette raison que la FIFA a décidé que la compétition y aurait lieu en hiver, lorsque les températures avoisinent les 20°C. 

Le coup d’envoi du premier match, entre le Sénégal et les Pays-Bas, sera donné à 11h (heure de Paris) le 21 novembre. Le pays hôte entrera dans la compétition à 17h le même jour face à l’Equateur. Les demi-finales sont prévues les 13 et 14 décembre (20h), et la finale se déroulera dès 16h le 18 décembre.

Le Brésil, la France et l’Angleterre sont favoris

Il y a quatre ans, la France décrochait la deuxième Coupe du monde de son histoire en battant la Croatie en finale (4-2). Aujourd’hui, à la veille de ce Mondial 2022, les cartes sont entièrement redistribuées. Le Brésil, coté à 5.25 selon le site NetBet de paris sportifs, part favori des bookmakers à moins de quatre mois de la compétition. Les champions en titre français ne sont pas très loin derrière, avec une cote de 6, soit autant que l’Angleterre, finaliste du dernier Euro mais qui n’a plus remporté un Mondial depuis 1966. L’Espagne (7.25), l’Argentine (7.50) et l’Allemagne (9) ferment la marche.

Les projecteurs seront aussi braqués sur plusieurs grandes stars attendues au tournant, tel que le capitaine de la sélection anglaise, Harry Kane. Le duo français formé de Karim Benzema et Kylian Mbappé fera parti des plus redoutables, alors que cette Coupe du monde pourrait être la dernière des légendaires rivaux, le Portugais Cristiano Ronaldo et l’Argentin Lionel Messi.

Ce sera la Coupe du monde la plus compacte

Le Qatar est la plus petite nation à accueillir une Coupe du monde. Avec ses 11 000 km2, le pays peut être traversé de bout en bout en moins de trois heures de voiture. 24 des 32 équipes engagées pourraient même se croiser souvent, étant basées dans des camps situés dans un rayon de 10 km seulement. 

Les 64 rencontres du tournoi se dérouleront d’ailleurs dans huit stades différents construits spécialement pour la compétition et dont la plupart seront démontés ou reconvertis après le tournoi. Cinq d’entre eux sont situés à Doha, la capitale, et dans sa banlieue proche. La ville hôte la plus éloignée est Al-Khor, à 60km au nord. Cette proximité permettra aux supporters d’assister à plusieurs matches dans la même journée, ou de se déplacer d’un lieu à un autre sans avoir à effectuer de trajets en avion. 

La Coupe du monde 2022 s’apprête à faire vivre aux fans un tout nouveau genre de compétition, dans une ambiance et des conditions inédites au sein d’un pays insolite.

Crédit image : https://www.pexels.com

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles