C’est l’automne, le moment de se balader en forêt !

Vous savez ce que j’ai envie de faire là ? C’est de prendre les enfants à la sortie de l’école, remplir le sac à dos de bouffe et partir en virée à la forêt ce soir, là, comme ça ! Après quelques jours froids, le soleil est de retour (enfin surtout en journée), c’est donc le moment d’en profiter. Sauf que, comme trop souvent (vive la vie de la Rat Race), c’est du métro-boulot-dodo et ce soir il y a une réunion à l’école et le planning du prochain week-end est déjà bouclé à en faire péter la panse… Mais la bouffe n’est pas prévu au programme, dommage, j’aime bien mettre les pieds sous la table et en profiter…

Sinon dans la région Lilloise, voici 3 promenades/activités à faire en communion avec les arbres !

Balade en forêt de Phalempin

Le hic, partir tôt ou venir tard, car c’est une foret qui appelle du monde, le parking est petit, en terre (donc boueux en cas de pluie) et vire rempli. D’ailleurs les chemins deviennent de plus en plus balisés par les promeneurs que le côté nature perd doucement de son charme. MAIS, cela reste quand même notre destination première pour une virée en forêt proche de Lille.

A une poignée de kilomètres de Lille, cette forêt domaniale permet de souffler et de prendre un bon bol d’air pur. Les enfants s’amusent à faire des cabanes avec des branches mortes, ou regarder les oiseaux avec les jumelles. L’ado râle parce que c’est long et marcher c’est fatiguant, alors qu’il y a quelques années encore, c’est lui qui refusait de partir de là pour rentrer à la maison. Il oublie vite sa prime jeunesse lui. ;-D

Selon la saison, la faune et la flore est différente, donc il est tout aussi intéressant d’y faire un tour au printemps pour découvrir la nature qui s’ouvre au monde, qu’à l’automne pour ses couleurs rouilles et ocres.

Tarif : entrée libre
Horaires : ouvert toute l’année

La Citadelle de Lille

Lorsque j’étais au Collège et au Lycée à Lille, c’est là que nous faisions notre cross, endurance et autre courses barbares qui fait mal aux jambes… A ce moment-là, je rêvais de pouvoir me balader sans forcément courir autour de la citadelle comme un hamster dans sa cage.

Nous y sommes retournés plus d’une fois en couple puis en famille avec les enfants. Les lieux ont bien évolués, outre le tour de la citadelle, n’oubliez pas de passer au Zoo, de faire une séance à l’accrobranche, ou lacher les gosses au nouveau mini-parc d’attraction « Cita-Parc » qui remplace en lieu et place les « poussins » aujourd’hui fermé.

Si l’envi t’en prend, tu finiras ta sortie à Lille pour dîner dans le vieux Lille en famille.

Tarif : entrée libre
Horaires : ouvert toute l’année

Le Parc Mosaïc

Situé à Houplin-Ancoisne, ces 33 hectares au coeur du Parc de la Deûle, propose une ballade découverte à travers une multitude de secteurs contemporains rendant hommage aux origines des migrants installés dans la métropole Lilloise.

Oeuvres d’art, faune, flore et animaux domestiqués se mélangent pour une balade de découverte en famille. De nombreuses animations et concerts sont planifiés toute l’année.

Tarif : payant
Horaires : a voir sur le site http://www.enlm.fr/mosaic

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.